AccueilTribunesTRIBUNE : LA SANTÉ AU-DELA DES SOINS : ENCORE UN EFFORT ! nov. 2015
Appel à des États Généraux de la Santé

Le collectif d'associations mobilisées depuis plus d'un an autour du projet de loi Santé pour la Reconnaissance de la promotion de la santé, de l'éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire appelle à des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles :

Lire la tribune complète : La santé au delà des soins : encore un effort !

UNE PROPOSITION OUVERTE

Au-delà d'une politique d'accès aux soins renforcée, nous appelons de nos vœux une véritable stratégie nationale de santé et des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles. Des débats publics, sur le thème des inégalités face à la santé et au bien-être, organisés dans chaque commune, département, région et au niveau national, pourraient faire une large place à la promotion de la santé et à prévention. Ils devraient accorder une part fondamentale et fondatrice à l'expression citoyenne, ainsi qu'à celle des acteurs de terrain, des élus et responsables des administrations et des experts, en particulier ceux qui sont impliqués dans la production et la diffusion de connaissances scientifiques en promotion de la santé.

En tant qu'associations œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé, de la santé publique, de l'éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risque, de la santé sexuelle et des politiques territoriales de santé, nous sommes prêts à prendre une part active à l'organisation de tels débats publics. Nous souhaitons le faire avec la Conférence nationale et les Conférences régionales de la santé et de l'autonomie, les Agences régionales de santé ainsi qu'avec la nouvelle Agence nationale de santé publique et l'Ecole des hautes études en santé publique.

Pour les associations, leurs président(e)s :
François Baudier, Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé
Aurélien Beaucamp, AIDES
Laurent El Ghozi, Élus Santé Publique et Territoires
Anne Guilberteau, Plateforme Nationale de ressources des ateliers santé ville
Pierre Lombrail, Société Française de Santé Publique
Charlotte Marchandise-Franquet, Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS
Jeanine Pommier, Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé
Marc Schoene, Institut Théophraste Renaudot

Mars 2017