AccueilActivités

L'association "Élus, santé publique & territoires" intervient selon diverses modalités pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la promotion des politiques locales de santé :

- échanges et réflexions afin de mutualiser les expériences locales pertinentes en organisant des Journées nationales d'étude et un Séminaire permanent,

- participation au débat public à travers différents événements (colloques ou séminaires ; comités scientifiques et groupes de travail ; auditions parlementaires et ministérielles ; formations ; interviews et autres consultations)

- promotion de l'observation locale de la santé : en travaillant avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, l'intérêt est de montrer comment la décision locale peut être éclairée par des analyses infracommunales des inégalités sociales de santé.

!!! INSCRIPTIONS OUVERTES !!! - 4e rencontre nationale des CLSM – Talence (33)

L'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), ont le plaisir de vous annoncer la tenue de cet événement à Talence :

Jeudi 19 janvier 2017 (Campus Talence Pessac Gradignan - Université de Bordeaux).

Inscription en ligne

!!! Télécharger le pré-programme !!!

Présentation de la journée : Les Conseils Locaux de Santé Mentale, qui se déploient depuis plus de 10 ans sur l’ensemble de la France,
sont des outils de gouvernance locale en faveur de la promotion de la santé mentale, de l’accès aux droits et
aux soins. Ils permettent, dans une logique de santé communautaire, le décloisonnement entre les acteurs
locaux.
Ainsi, le CLSM, lieu de coordination et de concertation, est une démarche de santé publique qui part des
acteurs du territoire de proximité et de ses spécificités pour élaborer avec l’ensemble des membres une
politique locale de santé mentale.
Actuellement, plus de 170 CLSM sont opérationnels et une soixantaine sont en projet. (...)

Télécharger la présentation complète.

Colloque international - Recherche Interventionnelle en santé des populations à Paris - 17 et 18 nov. 2016

Table Ronde Interactions entre décideurs (nationaux et régionaux) et chercheurs

Contribution de l'association Elus, santé publique & territoires, vendredi 18 nov. (13h45 - 15h) - Voir le programme

... dans le cadre du Colloque international : Concepts, méthodes, applications et perspectives en santé publique et dans les champs des maladies transmissibles et du cancer

Le développement de la recherche interventionnelle est un enjeu majeur soutenu par la Stratégie Nationale de Santé et par la Stratégie Nationale de Recherche et est une des priorités identifiée dans le cadre de la programmation de la recherche en santé.

Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de participer au développement de la capacité de recherche de ce domaine; l'organisation d'événements scientifiques internationaux dédiés étant l'un d'entre eux.

Journée nationale : Politique locale de santé : enjeux et dynamiques, Rennes - 6 déc 2016

!!! PROGRAMME DISPONIBLE !!!

17° Journée nationale d’études de l’association Élus, santé publique & territoires

Rencontre nationale du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Mardi 6 décembre 2016 - Maison des associations, 6 cours de Alliés, 35000 Rennes

* * *

L’association Élus, santé publique & territoires et le Réseau français des villes santé OMS organisent une Journée de travail visant à apporter connaissances, réflexions et expériences. Note d'intention (à télécharger)

• Pour éclairer les élus, leurs collaborateurs et partenaires sur ces évolutions et exigences nouvelles,
  • Pour partager les pratiques et difficultés des territoires,
  • Pour construire ensemble un plaidoyer national en faveur de l’engagement des Villes en santé,

Découvrir le programme pdf

Pour s'inscrire : formulaire d'inscription

logo ESPT

logo rfvs

9e rencontres de l'Institut Renaudot - animation d'un mini-forum ESPT - nov 2016

Mini-forum : La santé environnementale, convergence des politiques locales: un enjeu pour les élus et les citoyens.

Vendredi 18 Novembre 2016 - 14h-16h, à Amiens

L’association Élus, santé publique & territoires propose dans le cadre des rencontres ce temps d'échange. Télécharger la présentation complète.

Les Élus locaux en charge de la santé, mais aussi de tous les autres champs impliqués, bien que sans compétences réglementaires, n’en sont pas moins redevables de la qualité de vie de la population. Tout à la fois en capacité d’agir au niveau local sur bon nombre de facteurs en cause, animateurs de la démocratie locale, ils peuvent – doivent ? – s’engager avec les acteurs locaux et les habitants pour mobiliser les ressources et les institutions en faveur d’un cadre de vie globalement favorable à la santé.

L’objectif de ce mini-forum est de présenter les enjeux pour une collectivité locale, de proposer des moyens d’intervention collective appuyée sur le partage des connaissances (expertes, profanes, institutionnelles) et associant les citoyens à la mise en place de politiques qui les concernent.

Intervenants : Laurent El Ghozi, Président de l’association Élus, santé publique & territoires et 2 autres représentants de collectivités locales.

Source : le site des 9e rencontres / Programme / Bulletin d'inscription