AccueilActivitésJournées nationales d'étude

L'association "Élus, santé publique & territoires" organise depuis sa création des Journées nationales d'étude sur des thèmes en phase avec les préoccupations et priorités de santé publique des collectivités territoriales. Ces journées de rencontre sont l'occasion de présenter des expériences innovantes en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales de la santé et de créer des échanges et synergies avec l'ensemble des acteurs concernés.

4e rencontre nationale des CLSM – Talence (33)

L'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), ont le plaisir de vous annoncer la tenue de cet événement à Talence :

Jeudi 19 janvier 2017 (Campus Talence Pessac Gradignan - Université de Bordeaux).

Inscription bientôt disponible

!!! Télécharger le pré-programme !!!

Journée nationale : Politique locale de santé : enjeux et dynamiques, Rennes - 6 déc 2016

!!! PROGRAMME DISPONIBLE !!!

17° Journée nationale d’études de l’association Élus, santé publique & territoires

Rencontre nationale du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Mardi 6 décembre 2016 - Maison des associations, 6 cours de Alliés, 35000 Rennes

* * *

L’association Élus, santé publique & territoires et le Réseau français des villes santé OMS organisent une Journée de travail visant à apporter connaissances, réflexions et expériences. Note d'intention (à télécharger)

• Pour éclairer les élus, leurs collaborateurs et partenaires sur ces évolutions et exigences nouvelles,
  • Pour partager les pratiques et difficultés des territoires,
  • Pour construire ensemble un plaidoyer national en faveur de l’engagement des Villes en santé,

Découvrir le programme pdf

Pour s'inscrire : formulaire d'inscription

logo ESPT

logo rfvs

16e journée nationale ESPT : « Santé environnementale : le pouvoir des villes » 27 nov. 2015

Les présentations et dossier documentaire sont disponibles !

Capture ville sante enviro p1

« Santé environnementale : le pouvoir des villes »

A Paris, le vendredi 27 novembre 2015 (9h-17h30) dans la salle de conférence Chaligny (15 rue Chaligny, 75012 / métro: Reuilly-Diderot lignes 1 et 8)

Cette journée est le fruit d'un partenariat avec la Ville de Paris et le Réseau environnement santé avec le soutien de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Programme ;

Bibliographie indicative ;

Vous trouverez ci-après les éléments en lien avec les présentations de la journée :

3e rencontre nationale des CLSM et La 1e rencontre nationale des acteurs des SISM - sept 2014

1409 clsm3sism imageL'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), le Collectif national des Semaines d'Information en Santé Mentale (SISM) et la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville ont le plaisir de vous annoncer la tenue de ces événements à Nantes, les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014.

Téléchargez l'annonce des rencontres nationales

Vous trouverez ci-après les éléments documentaires de ces journées ainsi que les présentations des orateurs :

Colloque international "Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires" - sept. 2013

1309 colloqueDUES UneL'association « Élus, santé publique & territoires » avec les géographes de l'Université Paris Ouest Nanterre vous présentent le colloque de clôture du projet "Enjeux territoriaux de la santé, enjeux sanitaires des territoires : Les constructions socio-territoriales de la santé en milieux urbains en Ile-de-France". Ce projet visant la promotion et le développement des diagnostics locaux de santé dans les collectivés locales françaises a été réalisé dans le cadre d'un Partenariat institution-citoyens pour la recherche et l'innovation (PICRI) et soutenu financièrement par la région Île-de-France.

Contexte : L'objectif de cette rencontre internationale est de promouvoir le rapprochement entre élus locaux, acteurs des collectivités locales intervenant dans les champs de la santé et chercheurs de sciences sociales et de sciences de la santé, autour de thématiques liant la santé et l'urbanisation. Ces actions font échos à l'initiative de l'International Council for Science (ICSu), en plein accord avec l'Académie des Sciences, qui a défini comme une de ses priorités la question de la santé et du bien-être dans les villes.

Public visé : l'appel à communication est ouvert aux acteurs locaux de collectivités territoriales (élus locaux, collaborateurs et agents territoriaux), aux acteurs locaux associatifs, aux professionnels d'organismes publics et privés concernés ainsi qu'aux chercheurs de sciences sociales et de la santé.

Colloque international "Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires" - sept. 2013 (2)

1309 colloqueDUES bandeau

Vidéos des conférences et séances plénières : Elles sont visibles sur la web-tv de l'Université Paris-Ouest Nanterre : accédez aux vidéos

Présentation des posters, symposia et sessions avec les résumés des orateurs