AccueilActivitésJournées nationales d'étude

L'association "Élus, santé publique & territoires" organise depuis sa création des Journées nationales d'étude sur des thèmes en phase avec les préoccupations et priorités de santé publique des collectivités territoriales. Ces journées de rencontre sont l'occasion de présenter des expériences innovantes en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales de la santé et de créer des échanges et synergies avec l'ensemble des acteurs concernés.

16e journée nationale ESPT : « Santé environnementale : le pouvoir des villes » 27 nov. 2015

Les présentations et dossier documentaire sont disponibles !

Capture ville sante enviro p1

« Santé environnementale : le pouvoir des villes »

A Paris, le vendredi 27 novembre 2015 (9h-17h30) dans la salle de conférence Chaligny (15 rue Chaligny, 75012 / métro: Reuilly-Diderot lignes 1 et 8)

Cette journée est le fruit d'un partenariat avec la Ville de Paris et le Réseau environnement santé avec le soutien de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Programme ;

Bibliographie indicative ;

Vous trouverez ci-après les éléments en lien avec les présentations de la journée :

3e rencontre nationale des CLSM et La 1e rencontre nationale des acteurs des SISM - sept 2014

1409 clsm3sism imageL'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), le Collectif national des Semaines d'Information en Santé Mentale (SISM) et la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville ont le plaisir de vous annoncer la tenue de ces événements à Nantes, les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2014.

Téléchargez l'annonce des rencontres nationales

Vous trouverez ci-après les éléments documentaires de ces journées ainsi que les présentations des orateurs :

Colloque international "Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires" - sept. 2013

1309 colloqueDUES UneL'association « Élus, santé publique & territoires » avec les géographes de l'Université Paris Ouest Nanterre vous présentent le colloque de clôture du projet "Enjeux territoriaux de la santé, enjeux sanitaires des territoires : Les constructions socio-territoriales de la santé en milieux urbains en Ile-de-France". Ce projet visant la promotion et le développement des diagnostics locaux de santé dans les collectivés locales françaises a été réalisé dans le cadre d'un Partenariat institution-citoyens pour la recherche et l'innovation (PICRI) et soutenu financièrement par la région Île-de-France.

Contexte : L'objectif de cette rencontre internationale est de promouvoir le rapprochement entre élus locaux, acteurs des collectivités locales intervenant dans les champs de la santé et chercheurs de sciences sociales et de sciences de la santé, autour de thématiques liant la santé et l'urbanisation. Ces actions font échos à l'initiative de l'International Council for Science (ICSu), en plein accord avec l'Académie des Sciences, qui a défini comme une de ses priorités la question de la santé et du bien-être dans les villes.

Public visé : l'appel à communication est ouvert aux acteurs locaux de collectivités territoriales (élus locaux, collaborateurs et agents territoriaux), aux acteurs locaux associatifs, aux professionnels d'organismes publics et privés concernés ainsi qu'aux chercheurs de sciences sociales et de la santé.

Colloque international "Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires" - sept. 2013 (2)

1309 colloqueDUES bandeau

Vidéos des conférences et séances plénières : Elles sont visibles sur la web-tv de l'Université Paris-Ouest Nanterre : accédez aux vidéos

Présentation des posters, symposia et sessions avec les résumés des orateurs

Posters :       Présentation des Posters

"Ville et santé mentale" - 2e rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale - mars 2013

1303 image prog1Vendredi 22 Mars 2013, à l'Hôtel de ville de Lyon (plan d'accès), 13e Journée nationale d’étude Élus, santé publique & territoires, co-organisée avec le Centre Collaborateur de l’OMS pour la Santé Mentale (CCOMS - Lille) :

Consulter le programme

Cette journée s'est déroulé dans le cadre de la 24e Semaine d’information sur la santé mentale avec comme thème : « VILLE ET SANTE MENTALE ».

Argumentaire des semaines d'information en santé mentale - 2013 (Source : www.semaine-sante-mentale.fr)

Programme de la SISM Rhone à télécharger ici .

"Citoyenneté et santé mentale" - 1e rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale - janv. 2012

1201 CLSM 1 Paris12e Journée nationale d’étude et 1ère rencontre nationale des Conseils Locaux de Santé mentale (CLSM), Vendredi 6 janvier 2012 à Paris, CO-ORGANISEE AVEC LE CENTRE COLLABORATEUR DE L’OMS POUR LA SANTE MENTALE.

Ouverture :« Programme de développement des conseils locaux de santé mentale »- Convention ACSé - CCOMS / EPSM Lille-Métropole
M. Serge FRAYSSE, directeur du Service Education et Santé, Département Cohésion Sociale et territoire, Acsé,
M. Jean-Marie LE GUEN, maire-adjoint chargé de la santé et des relations avec l’AP-HP, Paris,

Introduction croisée :
Association nationale « Elus Santé Publique et Territoires », Laurent EL GHOZI, président,
Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale,
Jean-Luc ROELANDT, directeur,