AccueilActivitésObservation locale de la santé

Les activités de l'association qui ont trait à la promotion de l'observation locale de la santé montrent tout l'intérêt, pour des collectivités locales de se rapprocher des équipes de recherche pour produire de la connaissance à des échelles fines dans les villes afin d'appréhender les inégalités sociales de santé.

Vous trouverez dans cette partie du site la présentation de l'expérimentation conduite avec les géographes de la santé, l'équipe Espaces, santé & territoires de l'Université Paris Ouest Nanterre : projets, séminaires et diagnostics locaux de santé (la bibliothèque des diagnostics locaux de santé permet une recherche multicritères : zones géographiques, thématiques, populations, ...).

10e Journée "Villes & Santé" - Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h - Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber

Restitution des travaux des étudiants du master « Territoires, Villes et Santé » Université Paris Nanterre – Université Paris Est Créteil

L’association nationale des villes pour le développement de la santé publique «Élus, santé publique & territoires » (ESPT) et l’équipe enseignante du Master « Territoires, Villes et Santé » des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne, ont le plaisir de vous inviter à la :

10e Journée "Villes & Santé"

Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h

Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber (salle à préciser)

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Territoires, Villes et Santé des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne et l’association «Élus, santé publique & territoires » (ESPT).

Ce séminaire semi-public est organisé autour de la restitution des travaux des étudiants du master qui ont effectué leur stage de terrain dans des collectivités locales ou des organismes publics au second semestre de l’année universitaire 2016/2017. Les diagnostics, réalisés à cette occasion par les étudiants, sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé et comme aide à la décision en matière de santé publique.

L’objet est de réfléchir, à partir de ces travaux, aux rôles et aux apports réciproques entre géographie de la santé, diagnostics, actions et données locales à différents niveaux territoriaux dans l’aide à la décision.

Ce séminaire est un espace d’échanges précieux pour une diversité d’acteurs qui œuvrent dans le domaine de la santé publique à différents niveaux territoriaux.

Vous trouverez ici le programme prévisionnel de cette journée.

En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire et gratuite. Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en suivant le lien ci-après :

Pour toute question ou complément, vous pouvez prendre contact avec Frédérique Maroselli, chargée de mission à ESPT à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

9e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - 23 sept. 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter et de vous présenter la prochaine journée...

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l'équipe universitaire du Master de Géographie de la santé co-habilité par les universités Paris Est Créteil et Parie Ouest Nanterre, et l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT). L'ambition est de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d'un dialogue et d'un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l'action publique.

Ce projet reçoit le soutien financier de l’Agence nationale de santé publique : Santé publique France.

Consulter le Programme / Plan d'accès

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : formulaire d'inscription.

En raison du nombre de place limité, l'inscription gratuite est obligatoire !

Dans l'attente de vous accueillir, nous vous invitons à découvrir les diaporamas des travaux présentés en 2015 :

Brochure d'information : Le partenariat chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique - déc. 2015

Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'expérience conduite en Île-de-France par les géographes de la santé de l’Equipe Santé et Territoires (Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces) et l'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), ce document présente les bénéfices du rapprochement entre chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique.

1601 brochure cancer 2016

Ce document d’information à destination des élus locaux, des acteurs de santé et des chercheurs, montre comment cette coopération avec l'implication de tous dans la production de la connaissance contribuent à l'amélioration de l'action publique et à l'action sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce travail s'intègre au projet Déclic (Réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein au niveau local: le partenariat entre chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions), financé par l'Institut national du Cancer.

(brochure pdf 8p. 3Mo)

8e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - sept. 2015

Vendredi 18 septembre 2015 : Restitution des travaux des étudiants, à l'Hôtel de Ville du 19e arr. de Paris.

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l'équipe universitaire du Master de Géographie de la santé cohabilité par les université Paris Est Créteil et Parie Ouest Nanterre, et l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT). L'ambition est de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d'un dialogue et d'un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l'action publique.

Ce projet reçoit le soutien financier de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Programme

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : formulaire d'inscription. En raison du nombre de place limité, l'inscription gratuite est obligatoire !

Dans l'attente, nous vous invitons à découvrir la synthèse de la précédente Journée de restitution du 26 septembre 2014 : lire la synthèse (pdf  342 ko, 20p.)

Les diaporamas sont à télécharger ci-après

Article dans Santé publique : « Transfert de connaissances pour réduire les inégalités infra-communales d'accès au dépistage du cancer du sein » - sept. 2015

Résumé :
Cet article retrace une expérience de transfert de connaissances menée depuis septembre 2012 dans la ville d'Argenteuil (Val d'Oise). L'expérience s'inscrit dans le projet de recherche interventionnelle DéCLIC : « Réduire les Inégalités d'accès au Dépistage des Cancers au niveau Local : le partenariat chercheurs-décideursacteurs comme levier d'actions », projet porté par les géographes de la santé de l'université Paris Ouest (UPO) et l'association nationale des villes pour la santé publique (Élus, Santé publique et Territoires, ESPT). Il comprend une intervention et une recherche. La première consiste à mettre en oeuvre un dispositif de co-production et partage de connaissances entre chercheurs, acteurs et décideurs à différentes échelles sur la question des déterminants socio-territoriaux des inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein dans les villes. La recherche pluridisciplinaire (géographie, sociologie, sciences politiques, épistémologie), vise à mesurer l'impact de ce transfert de connaissances sur l'action dans les six villes étudiées et sur la réduction des inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein dans les villes. Cet article en s'appuyant sur la littérature sur le transfert de connaissances et sur l'expérience empirique menée à Argenteuil, propose une caractérisation du type de transfert de connaissances en cours d'élaboration. Il met en évidence son intérêt pour l'action et pour la recherche. L'analyse du processus de co-production, de partage et d'appropriation des connaissances par les acteurs en présence révèle un caractère à la fois « stratégique » et « profond ».

Auteurs :Marianne Viot, Zoé Vaillant, Lucile Harel, Stéphane Rican, Mélanie Boulland Dauchez, Marie Baron, El Hadji Malik Lam Ndiaye, Eva Delpech, Sylvie Bréchenade, Laurent El Ghozi, Gérard Salem, n° 3, mai-juin 2015 - p. 321-330

Article disponible sur : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-321.htm

Références : Santé Publique 2015/3 (Vol. 27). 168 pages. ISSN : 0995-3914. ISSN en ligne : 2104-3841.
Lien : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3.htm

Offre d'emploi : Recrutement d'un(e) chargé(e) d'étude sur le dépistage du cancer du sein

L'association Élus, santé publique & territoires et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense recrutent un(e) chargé(e) d'étude en santé publique.

Statut : Employé(e) : 1 ETP
Durée : CDD de 12 mois
Rémunération : 2300 euros brut mensuels
Prise de poste : 01/10/2015
Lieu de travail : Université Paris Ouest Nanterre – De nombreux déplacements sont à prévoir en Île-de-France

Télécharger la fiche de poste

Modalité de candidature :

Adresser CV + lettre de motivation en pièces jointes à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ET à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 août 2015 inclus.
Audition de recrutement : dernière quinzaine de septembre.