Lien vers le blog villesetsante.com

PUBLICATION ESPT - Brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux »

L'association "Elus, Santé Publique & Territoires" a le plaisir de vous présenter la brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux ». Elle est le fruit de la collaboration riche entre notre association « Elus, santé publique & territoires », le laboratoire de géographie de la santé Ladyss de l’Université Paris X Nanterre La Défense, l’ARS Île-de-France et l’ensemble des partenaires réunis au sein de la plateforme Géodépistage.

Réalisé par la sociologue Julia Bardes, ce guide répond à notre ambition collective d’identifier les freins et les leviers à la participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé (DO) et gratuit du cancer du sein et de vous proposer des recommandations pour améliorer cette participation sur vos territoires. En effet, le taux de dépistage reste bien inférieur à l’objectif national et de fortes inégalités sociales et territoriales demeurent en la matière.

Nous espérons que ce guide saura retenir votre attention car il éclaire cette problématique de manière nouvelle. Il révèle que si des inégalités se dessinent entre « quartiers riches » et « quartiers pauvres »,  les caractéristiques urbaines, l’enclavement de ces quartiers ou au contraire leur vitalité jouent un rôle déterminant. D’où la nécessité de décliner des actions spécifiques en fonction de nos contextes locaux particuliers. Pour nous toutes et tous, acteurs.trices de ces territoires, il s’agit d’ « ausculter » un peu plus nos villes, nos quartiers pour développer ensemble des outils plus pertinents et adaptés aux besoins de la population.

Ce guide vous aidera dans cet objectif éminemment important pour la santé de nos concitoyennes et la lutte contre les inégalités de santé.

L’association Elus, santé publique & territoires se tient à votre disposition pour en échanger avec vous. Nous pouvons également vous confier, à votre demande, des exemplaires papier de ce guide pour l’action

!!!!! Pour télécharger la brochure, cliquez ici. !!!!!

Offre d'emploi : Recrutement d'un(e) chargé(e) d'étude sur le dépistage du cancer du sein

L'association Élus, santé publique & territoires et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense recrutent un(e) chargé(e) d'étude en santé publique.

Statut : Employé(e) : 1 ETP
Durée : CDD de 12 mois
Rémunération : 2300 euros brut mensuels
Prise de poste : 01/10/2015
Lieu de travail : Université Paris Ouest Nanterre – De nombreux déplacements sont à prévoir en Île-de-France

Télécharger la fiche de poste

Modalité de candidature :

Adresser CV + lettre de motivation en pièces jointes à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ET à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 août 2015 inclus.
Audition de recrutement : dernière quinzaine de septembre.

La Plateforme « Géodépistage » : Un outil d’aide à la décision pour agir contre les inégalités sociales et territoriales de santé

1506 image visuel VS

Chercheurs, étudiants, acteurs de santé et élus locaux dans la lutte contre les inégalités de recours au dépistage du cancer du sein.

Depuis 2007, l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT) et les géographes de la santé de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat acteurs-décideurs-chercheurs. Ce partenariat vise notamment à produire des diagnostics locaux sur les déterminants des inégalités sociales et territoriales de santé dans les villes. Ces diagnostics participent d'une mobilisation des acteurs locaux et contribuent à une conduite de l'action publique basée sur une connaissance fine des inégalités socio-territoriales de santé. Ces diagnostics contribuent à un décloisonnement entre chercheurs, étudiants, acteurs de l'aménagement et de la santé publique (niveau local) et élus.

Ce partenariat a donné naissance en 2011 à la Plateforme Géodépistage. Cette plateforme s'inscrit dans, et concrétise, la démarche partenariale en organisant la production des diagnostics locaux. Elle constitue un dispositif de dialogue, de rencontre entre acteurs de santé, chercheurs et décideurs et contribuent à la co-production de connaissances sur les territoires. La plateforme est animée par Élus, santé publique & territoires. Nous vous proposons de découvrir cette plateforme à partir du diaporama suivant : Découvrir la plateforme Géodépistage.

Le projet Géodépistage regroupe de nombreux acteurs travaillant à la réduction des inégalités de santé en matière de dépistage du cancer du sein en Île-de-France.

Le blog Villes & santé :

Depuis 2010, des étudiants du Master Géosanté de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Université Paris-Est-Créteil réalisent des diagnostics locaux sur le dépistage du cancer du sein. Vous retrouverez l'ensemble des travaux et productions de la Plateforme Géodépistage en visitant le blog à l'adresse suivante : villesetsante.com

Le film du projet Villes et santé : (Nouveauté juin 2015)

Durant l'année universitaire 2014-2015, l'ensemble des acteurs de la plateforme Géodépistage se sont prêtés au jeu du cinéma et sont heureux de vous présenter l'ensemble de la démarche dans le film La santé dans la ville, écrit et réalisé par Zoé Vaillant. Le film d'une durée de 15'40'' laisse à voir les multiples dimensions de ce projet : du travail scientifique des apprentis géographes encadré par les enseignants-chercheurs à l'intervention sur le terrain et à l'investissement de chacun des partenaires pour aboutir à la mise en oeuvre d'un transfert de connaissances aux territoires qui éclaire et accompagne la décision locale en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.