AccueilActivitésObservation locale de la santéPlateforme GéodépistagePUBLICATION ESPT - Brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux »

L'association "Elus, Santé Publique & Territoires" a le plaisir de vous présenter la brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux ». Elle est le fruit de la collaboration riche entre notre association « Elus, santé publique & territoires », le laboratoire de géographie de la santé Ladyss de l’Université Paris X Nanterre La Défense, l’ARS Île-de-France et l’ensemble des partenaires réunis au sein de la plateforme Géodépistage.

Réalisé par la sociologue Julia Bardes, ce guide répond à notre ambition collective d’identifier les freins et les leviers à la participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé (DO) et gratuit du cancer du sein et de vous proposer des recommandations pour améliorer cette participation sur vos territoires. En effet, le taux de dépistage reste bien inférieur à l’objectif national et de fortes inégalités sociales et territoriales demeurent en la matière.

Nous espérons que ce guide saura retenir votre attention car il éclaire cette problématique de manière nouvelle. Il révèle que si des inégalités se dessinent entre « quartiers riches » et « quartiers pauvres »,  les caractéristiques urbaines, l’enclavement de ces quartiers ou au contraire leur vitalité jouent un rôle déterminant. D’où la nécessité de décliner des actions spécifiques en fonction de nos contextes locaux particuliers. Pour nous toutes et tous, acteurs.trices de ces territoires, il s’agit d’ « ausculter » un peu plus nos villes, nos quartiers pour développer ensemble des outils plus pertinents et adaptés aux besoins de la population.

Ce guide vous aidera dans cet objectif éminemment important pour la santé de nos concitoyennes et la lutte contre les inégalités de santé.

L’association Elus, santé publique & territoires se tient à votre disposition pour en échanger avec vous. Nous pouvons également vous confier, à votre demande, des exemplaires papier de ce guide pour l’action

!!!!! Pour télécharger la brochure, cliquez ici. !!!!!