AccueilActivitésObservation locale de la santéPlateforme régionale Géodépistage (projet Déclic)

La Plateforme « Géodépistage » : Un outil d’aide à la décision pour agir contre les inégalités sociales et territoriales de santé

1506 image visuel VS

Chercheurs, étudiants, acteurs de santé et élus locaux dans la lutte contre les inégalités de recours au dépistage du cancer du sein.

Depuis 2007, l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT) et les géographes de la santé de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat acteurs-décideurs-chercheurs. Ce partenariat vise notamment à produire des diagnostics locaux sur les déterminants des inégalités sociales et territoriales de santé dans les villes. Ces diagnostics participent d'une mobilisation des acteurs locaux et contribuent à une conduite de l'action publique basée sur une connaissance fine des inégalités socio-territoriales de santé. Ces diagnostics contribuent à un décloisonnement entre chercheurs, étudiants, acteurs de l'aménagement et de la santé publique (niveau local) et élus.

Ce partenariat a donné naissance en 2011 à la Plateforme Géodépistage. Cette plateforme s'inscrit dans, et concrétise, la démarche partenariale en organisant la production des diagnostics locaux. Elle constitue un dispositif de dialogue, de rencontre entre acteurs de santé, chercheurs et décideurs et contribuent à la co-production de connaissances sur les territoires. La plateforme est animée par Élus, santé publique & territoires. Nous vous proposons de découvrir cette plateforme à partir du diaporama suivant : Découvrir la plateforme Géodépistage.

Le projet Géodépistage regroupe de nombreux acteurs travaillant à la réduction des inégalités de santé en matière de dépistage du cancer du sein en Île-de-France.

Le blog Villes & santé :

Depuis 2010, des étudiants du Master Géosanté de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Université Paris-Est-Créteil réalisent des diagnostics locaux sur le dépistage du cancer du sein. Vous retrouverez l'ensemble des travaux et productions de la Plateforme Géodépistage en visitant le blog à l'adresse suivante : villesetsante.com

Le film du projet Villes et santé : (Nouveauté juin 2015)

Durant l'année universitaire 2014-2015, l'ensemble des acteurs de la plateforme Géodépistage se sont prêtés au jeu du cinéma et sont heureux de vous présenter l'ensemble de la démarche dans le film La santé dans la ville, écrit et réalisé par Zoé Vaillant. Le film d'une durée de 15'40'' laisse à voir les multiples dimensions de ce projet : du travail scientifique des apprentis géographes encadré par les enseignants-chercheurs à l'intervention sur le terrain et à l'investissement de chacun des partenaires pour aboutir à la mise en oeuvre d'un transfert de connaissances aux territoires qui éclaire et accompagne la décision locale en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.