AccueilActivitésObservation locale de la santéProjet PICRI : Enjeux territoriaux de la santé, enjeux sanitaires des territoires (2010-2014)

Présentation du projet PICRI (2010-2014)

Objet du PICRI (Partenariat institutions - citoyens pour la recherche et l'innovation)

Enjeux territoriaux de la santé, enjeux sanitaires des territoires : Les constructions socio-territoriales de la santé en milieux urbains en Ile de France.

Comment la construction sociale du territoire peut-elle constituer un déterminant clé de la santé et inversement comment des états de santé, des modalités locales de constitution, de maintien et/ou de détérioration de la santé, contribuent à la construction sociale du territoire ?

Le présent partenariat LEST / ESPT vise à promouvoir ces questions dans les collectivités locales en soutenant :

-         la réalisation de diagnostics territoriaux de santé (format mémoire de recherche de master) permettant de décliner cette question de recherche générale à des échelles micro-locales, fondées sur des méthodes quantitatives et qualitatives.

-         la réalisation de recherches d’un format plus conséquent (doctorat) associant au caractère appliqué de la recherche (car correspondant à une demande sociale venant d’acteurs de terrain) un caractère plus fondamental

-         la valorisation et la diffusion de ce type de travaux dans le milieu scientifique et dans la société civile à travers des conférences publiques et des séminaires

-         l’amélioration de la formation des étudiants inscrits en Master 1 et 2 Professionnel et Recherche « Environnement, Santé, Territoires » ainsi que des personnes impliquées dans l’observation locale comme les coordinateurs d’Ateliers Santé Ville ou d’observatoires locaux.

Lire la suite...

Les rapports d'étapes annuels du projet PICRI

Ce partenariat permet la promotion de l'observation locale et la capitalisation sur les diagnostics territoriaux de santé à partir de travaux éclairant des liens qui existent localement entre santé et territoire. Cette exploration passe par le développement de diagnostics sanitaires territoriaux qui ont pour but premier d'aider à la décision et d'orienter l'action des élus et institutions en place (CCAS, ASV plutôt à court ou moyen terme...).

  • PICRI - Compte-rendu d'exécution du projet 2010-2013 : téléchargez
Aller en haut