AccueilActivitésObservation locale de la santéPromotion des diagnostics locaux et valorisation scientifique

Brochure d'information : Le partenariat chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique - déc. 2015

Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'expérience conduite en Île-de-France par les géographes de la santé de l’Equipe Santé et Territoires (Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces) et l'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), ce document présente les bénéfices du rapprochement entre chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique.

1601 brochure cancer 2016

Ce document d’information à destination des élus locaux, des acteurs de santé et des chercheurs, montre comment cette coopération avec l'implication de tous dans la production de la connaissance contribuent à l'amélioration de l'action publique et à l'action sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce travail s'intègre au projet Déclic (Réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein au niveau local: le partenariat entre chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions), financé par l'Institut national du Cancer.

(brochure pdf 8p. 3Mo)

Innovative SHS : Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales 2015

L'équipe de la plateforme Géodépistage participera au prochain salon Innovative SHS qui se tiendra les 16 et 17 juin prochains à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris (Programme / Inscription et informations pratiques).

Nous présenterons le travail réalisé depuis plusieurs années ainsi que notre démarche d'ensemble consistant à réunir acteurs de santé, élus locaux et chercheurs autour de la production et du partage des connaissances. Nous  disposerons d'un stand d'information pour échanger avec les visiteurs du salon (dans l'espace « Santé », le numéro du stand est A3).

Séminaire 14-15 Mosaïques – LAVUE Univ. Paris Ouest Nanterre De la recherche à l’action - fév 2015

Co-production et transfert de connaissances pour agir sur les déterminants des inégalités de santé dans la ville.

Comment transformer des connaissances en visée opérationnelle ? Croisement d'expériences aux USA et en France

USA : Université de Berkeley / Ville de Richmond (banlieue de San Francisco, Californie)
France : Université Paris Ouest Nanterre / Ville de Nanterre

Vendredi 06 février 2015 - 10h-13h à l'Université Paris Ouest Nanterre (Bâtiment T salle T 206) - (Entrée libre - échanges en anglais prioritairement) - Téléchargez le programme

L'association Élus, santé publique & territoire est intervenu lors de ce riche séminaire proposé et organisé par les géographes de la santé du laboratoire Mosaïques.

Ressources : www.ville.richmond.qc.ca ; http://guide.berkeley.edu ; http://ced.berkeley.edu ; www.espace-sante-territoires.fr

Enquêtes : Évaluation de l’impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés en collectivités locales

Contexte :

Afin d'améliorer les liens entre la recherche universitaire et les collectivités territoriales, l'association Elus Santé Publique et Territoire (ESPT) et l'équipe des géographes de la santé de l'Université Paris Ouest - Nanterre ont noué depuis 2009 une relation partenariale visant à promouvoir la connaissance en géographie de la santé et à fournir des éléments d'analyse nouveaux pour les acteurs publics de terrain.
C'est dans ce cadre que des diagnostics territoriaux de santé ont été réalisés par les étudiant.e.s de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense du master « Géographie de la santé » dans le cadre de leurs stages au sein de différentes collectivités territoriales.

Ces travaux ont pour objectif de fournir aux collectivités territoriales de nouveaux outils d'aide à la décision afin de mieux orienter leur action en termes de politique de santé. C'est notamment l'occasion d'introduire les méthodes de la géographie de la santé pour apporter un regarder neuf sur les inégalités sociales et spatiales de santé.

Afin d'améliorer la qualité des stages et de mieux utiliser la richesse offerte par la géographie de la santé, l'association ESPT propose une évaluation permettant de mesurer les effets des diagnostics territoriaux de santé. Le but est à la fois de mieux répondre aux attentes des collectivités territoriales et de connaître le devenir des diagnostics réalisés.

Deux enquêtes ont pu être réalisées consécutivement qui concernent les diagnostics locaux produits de 2008 à 2011 puis les diagnostics locaux produits en 2012 à 2013.

Lire la note de cadrage

Évaluation des répercussions territoriales et politiques des diagnostics locaux de santé réalisés par des étudiants du master « Géographie de la santé » dans des Ateliers Santé Ville (ASV) -2008-2011. Fiche de synthèse / Annexes.
Enquête coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (LEST)./ Réalisation de l'enquête : Clélia Gasquet. / Analyse des données et rédaction du rapport : Emmanuelle Faure.

Évaluation de l'impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés par les étudiants du master de géographie de la santé en 2012 et 2013. Présentation / Annexes.
Étude réalisée par Dimitry DUGENY, master de sciences politiques, Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis / Étude coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (Équipe Santé Territoires de l'UPO).

Article : Coproduire des connaissances pour agir - sept 2014

Parution de l'article : Coproduire des connaissances pour agir. Zoé Vaillant, Stéphane Rican, Audrey Bochaton, Gérard Salem et Laurent El Ghozi, Aude Salamon

dans la publication :Territoires, incubateurs de santé ? Les Cahiers de l’IAU îdF - n° 170-171 - septembre 2014

L’accès à des données de santé fines, fiables, mobilisables et partagées par les différents acteurs impliqués est un des enjeux majeurs pour réduire les inégalités socioterritoriales de santé. La plate-forme « Géodépistage », élaborée en Île-de-France, est un outil opérationnel permettant de décloisonner, coproduire et partager les connaissances et, ce faisant, aider à la décision et à l’évaluation des politiques publiques.

Télécharger l'article pour lire la suite.

Les recherches-actions collaboratives... - Bourgogne, Dijon, 27 au 29 mai 2013

...Une révolution silencieuse de la connaissance.

PREFAS Bourgogne, Dijon, 27 au 29 mai 2013.

Lire l'article complet
Lire le résumé