AccueilActivitésObservation locale de la santéSéminaires de restitutions Villes & Santé

10e Journée "Villes & Santé" - Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h - Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber

Restitution des travaux des étudiants du master « Territoires, Villes et Santé » Université Paris Nanterre – Université Paris Est Créteil

L’association nationale des villes pour le développement de la santé publique «Élus, santé publique & territoires » (ESPT) et l’équipe enseignante du Master « Territoires, Villes et Santé » des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne, ont le plaisir de vous inviter à la :

10e Journée "Villes & Santé"

Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h

Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber (salle à préciser)

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Territoires, Villes et Santé des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne et l’association «Élus, santé publique & territoires » (ESPT).

Ce séminaire semi-public est organisé autour de la restitution des travaux des étudiants du master qui ont effectué leur stage de terrain dans des collectivités locales ou des organismes publics au second semestre de l’année universitaire 2016/2017. Les diagnostics, réalisés à cette occasion par les étudiants, sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé et comme aide à la décision en matière de santé publique.

L’objet est de réfléchir, à partir de ces travaux, aux rôles et aux apports réciproques entre géographie de la santé, diagnostics, actions et données locales à différents niveaux territoriaux dans l’aide à la décision.

Ce séminaire est un espace d’échanges précieux pour une diversité d’acteurs qui œuvrent dans le domaine de la santé publique à différents niveaux territoriaux.

Vous trouverez ici le programme prévisionnel de cette journée.

En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire et gratuite. Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en suivant le lien ci-après :

Pour toute question ou complément, vous pouvez prendre contact avec Frédérique Maroselli, chargée de mission à ESPT à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

9e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - 23 sept. 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter et de vous présenter la prochaine journée...

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l'équipe universitaire du Master de Géographie de la santé co-habilité par les universités Paris Est Créteil et Parie Ouest Nanterre, et l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT). L'ambition est de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d'un dialogue et d'un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l'action publique.

Ce projet reçoit le soutien financier de l’Agence nationale de santé publique : Santé publique France.

Consulter le Programme / Plan d'accès

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : formulaire d'inscription.

En raison du nombre de place limité, l'inscription gratuite est obligatoire !

Dans l'attente de vous accueillir, nous vous invitons à découvrir les diaporamas des travaux présentés en 2015 :

8e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - sept. 2015

Vendredi 18 septembre 2015 : Restitution des travaux des étudiants, à l'Hôtel de Ville du 19e arr. de Paris.

Programme

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : formulaire d'inscription. En raison du nombre de place limité, l'inscription gratuite est obligatoire !

Dans l'attente, nous vous invitons à découvrir la synthèse de la précédente Journée de restitution du 26 septembre 2014 : lire la synthèse (pdf  342 ko, 20p.)

Les diaporamas sont à télécharger ci-après

Séminaire "Géographie et Dépistage" -fév 2015

1502 image prog geodepJeudi 5 février 2015 au Conseil Régional d'Ile-de-France :

L'association Elus, santé publique & territoires (ESPT) et les géographes de la santé de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense collaborent depuis plusieurs années dans le but de faire dialoguer de façon plus efficace, le monde de la recherche en sciences sociales et celui de l'action publique en matière de santé. Afin de valoriser les travaux réalisés par les étudiants et de créer un espace d'échanges et de mise en synergie entre des acteurs issus d'univers différents et investis dans le domaine de la santé (élus et acteurs locaux, chercheurs, professionnels de santé...), nous vous invitons à la journée de restitution des travaux :

Journée "Villes & santé" : Les inégalités infra-communales de recours au dépistage du cancer du sein" - Edition 2014 - 2015.

Pour des raisons pratiques et en raison du niveau d'alerte vigipirate, il est impératif de vous inscrire en ligne en cliquant ci-après : formulaire d'inscription

7e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - sept. 2014

Vendredi 26 septembre 2014 : Restitution des travaux des étudiants, à l'Hôtel de Ville du 18e arr. de Paris.

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l'équipe universitaire du Master de Géographie de la santé cohabilité par les université Paris Est Créteil et Parie Ouest Nanterre, et l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT). L'ambition est de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d'un dialogue et d'un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l'action publique. Ce projet reçoit le soutien financier de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Programme / Télécharger la synthèse (pdf  342 ko, 20p.)

Séminaire "Géographie et Dépistage" - 2014

1402 prog geodep6 février 2014 - salle des fêtes de l'Hôtel de ville du 20e arr. de Paris

"Les inégalités infra-communales de recours au dépistage du cancer du sein."

Restitution des travaux des étudiants du Master Géographie, Santé, Territoires et Environnement de l'Université Paris Ouest Nanterre.

Dans le cadre du partenariat, les étudiants du Master « GéoSanté » réalisent chaque des études géographiques portant sur l’analyse des inégalités et de leurs déterminants sociaux et territoriaux du recours au dépistage du cancer du sein, à l’échelle infra-communale dans plusieurs villes d’Ile-de-France.

Voir le programme

Liste des diaporamas et des posters en ligne des villes étudiées pour l'édition 2013/2014 (prochainement disponible)

Lire la synthèse des travaux