AccueilActivitésParticipation au débat public

L’association dans sa mission de mise en débat des problématiques locales de santé publique apporte sa contribution à différents événements avec des modalités d’actions variées :

- Séminaires, colloques et rencontres
- Comités scientifiques et groupes de travail
- Auditions parlementaires et ministérielles
- Participation à des formations
- Consultations et interviews

Le programme d’intervention se construit au fil de l’actualité et des invitations.

Colloque international - Recherche Interventionnelle en santé des populations à Paris - 17 et 18 nov. 2016

Table Ronde Interactions entre décideurs (nationaux et régionaux) et chercheurs

Contribution de l'association Elus, santé publique & territoires, vendredi 18 nov. (13h45 - 15h) - Voir le programme

... dans le cadre du Colloque international : Concepts, méthodes, applications et perspectives en santé publique et dans les champs des maladies transmissibles et du cancer

Le développement de la recherche interventionnelle est un enjeu majeur soutenu par la Stratégie Nationale de Santé et par la Stratégie Nationale de Recherche et est une des priorités identifiée dans le cadre de la programmation de la recherche en santé.

Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de participer au développement de la capacité de recherche de ce domaine; l'organisation d'événements scientifiques internationaux dédiés étant l'un d'entre eux.

9e rencontres de l'Institut Renaudot - animation d'un mini-forum ESPT - nov 2016

Mini-forum : La santé environnementale, convergence des politiques locales: un enjeu pour les élus et les citoyens.

Vendredi 18 Novembre 2016 - 14h-16h, à Amiens

L’association Élus, santé publique & territoires propose dans le cadre des rencontres ce temps d'échange. Télécharger la présentation complète.

Les Élus locaux en charge de la santé, mais aussi de tous les autres champs impliqués, bien que sans compétences réglementaires, n’en sont pas moins redevables de la qualité de vie de la population. Tout à la fois en capacité d’agir au niveau local sur bon nombre de facteurs en cause, animateurs de la démocratie locale, ils peuvent – doivent ? – s’engager avec les acteurs locaux et les habitants pour mobiliser les ressources et les institutions en faveur d’un cadre de vie globalement favorable à la santé.

L’objectif de ce mini-forum est de présenter les enjeux pour une collectivité locale, de proposer des moyens d’intervention collective appuyée sur le partage des connaissances (expertes, profanes, institutionnelles) et associant les citoyens à la mise en place de politiques qui les concernent.

Intervenants : Laurent El Ghozi, Président de l’association Élus, santé publique & territoires et 2 autres représentants de collectivités locales.

Source : le site des 9e rencontres / Programme / Bulletin d'inscription

Séminaire – le lien social à l’épreuve des consommations de produits, Paris - 2016

Séance 2 : Travailler ensemble dans la diversité des publics - médiations et identités

Mercredi 12 octobre - 9h-17h, 29 rue Gauthey, 75017 Paris

Contribution de l'association Elus, santé publique & territoires à ce cycle de trois séminaires suite à l'invitation de la Fédération addiction :

11h – 12h30 Table ronde sur la régulation sociale : quels outils ? (Titre provisoire) Présidée par Patrick Padovani, adjoint au Maire de Marseille et membre d’Elus, Santé Publique & Territoires

Présentation du cycle :

En lien avec son travail sur les pratiques de RDR et dans le cadre du projet sur l’acceptabilité des lieux de RDR de l’IREPS Rhône-Alpes, la Fédération addiction et l’IREPS vous proposent 3 séminaires sur les pratiques favorisant le lien social dans l’espace public. A vos agendas !

Ce cycle gratuit a débuté le 17 juin; il se poursuivra le 12 octobre au 29 rue Gauthey, 75017 Paris, sur les outils pour prendre en compte des identités collectives dans les actions de terrain.

La participation aux séminaires est libre et gratuite sur inscription : vous n’êtes pas obligés de participer aux trois temps.

Conjuguer concept et pratiques, au programme de cette seconde édition :

Le premier séminaire a permis de partager un diagnostic des problématiques rencontrées par les acteurs de terrain et les élus locaux quant au délitement du lien social, la marginalité et la consommation de produits dans l’espace public urbain, périurbain, auprès des jeunes en errance, en France et en Belgique.

Ce second temps abordera la question du rôle de ce que la sociologie appelle les « corps intermédiaires » – groupement d’intérêt, de riverains, mais aussi groupes d’usagers-revendeurs, squatt... – dans la construction du lien social, et comment ces groupes s’articulent avec les actions de terrain en médiation urbaine. Avec Loïc Blondiaux, Vincent Benso, Patrick Padovani, Jean-Pierre Havrin, Claire Duport...

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription du second séminaire

Source : www.federationaddiction.fr

FNCS - 56ème Congrès National des Centres de Santé, Paris - oct. 2016

« Le centre de santé, l’innovation et la solidarité au service de tous»

Jeudi 6 et le vendredi 7 octobre 2016 à l'A.S.I.E.M, 6 Rue Albert de Lapparent à PARIS (75007)

Contribution de l'association Elus, santé publique & territoires :

Jeudi 6 octobre - 9h30-12h15 TABLE RONDE - Le virage ambulatoire :

Avec le développement des maladies chroniques et de la chirurgie sans hospitalisation, hôpitaux et centres de santé font face à de nouveaux enjeux. Quelles seront les conséquences pour les hôpitaux et pour les centres de santé ? Quels seront les impacts pour les patients dans leur vie quotidienne ? La qualité des soins et de la prévention sera-t-elle améliorée ou dégradée ? Les logiques gestionnaires feront-elles régner leur loi, ou bien les besoins des patients l'emporteront-ils ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les invités de cette table ronde avec la participation de la salle.

Intervenants pressentis :

Mme Marianne Auffret, 1ère vice-présidente Élus, santé publique et territoires, adjointe à la maire, en charge de la santé et de l’urbanisme, 14e arr. de Paris

M. Fréderic Pierru, Sociologue, Chaire Santé à Sciences-Po Paris

Dr Yann Bourgueil, Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES)

Dr Julien Le Breton, Médecin Généraliste, Médecin Directeur du Centre Municipal de Santé (CMS) de La Courneuve (93), USMCS

M. Gilles Moullec, Directeur de l’Établissement de Santé Mentale Edouard Toulouse, Marseille

Dr Christophe Prudhomme, Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF)

Animateur : Dr Alain Beaupin, Médecin Directeur du Centre National de Santé, Paris 10e arr.

Programme / Inscription

Source : www.lescentresdesante.com