AccueilActivitésParticipation au débat publicParticipation à des formations

Formation pour les coordonnateurs et porteurs de CLSM - juillet 2015

« Coordonner et dynamiser un Conseil local de santé mentale »

Communication des organisateurs : Le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale organise, en partenariat avec le Psycom, la première formation nationale.

Elle doit permettre aux coordonnateurs et aux porteurs des CLSM de mieux appréhender les enjeux et les leviers d'actions de ces conseils locaux. Le peu de référentiel autour des CLSM et la diversité des profils des coordonnateurs complexifie la prise de poste pour ces derniers, ainsi une base commune de connaissances et d'outils devrait faciliter leur action. Actuellement, plus de 100 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) sont opérationnels dont plus de la moitié ont une coordination dédiée à la démarche et une soixantaine sont en projet.
La première session de cette nouvelle formation, désormais inscrite au catalogue du CNFPT, sera organisée sur quatre jours et une journée retours d'expériences entre juillet et octobre 2015.

Découvrir le programme.

Source : www.ccomssantementalelillefrance.orgwww.psycom.org

Sensibilisation aux questions liées à la santé mentale -juin 2015

L'association ESPT intervient dans ce programme de formation organisé par le Psycom.

Ce module de sensibilisation destiné aux élus locaux et conseillers techniques des cabinets d'élus a pour vocation d'accompagner les élus locaux dans la mise en oeuvre d'un Conseil local de santé mentale.

En juin, c'est à Saint-Denis (93) que Julie Le Goïc, Maire adjointe chargée de la Santé à Brest, interviendra auprès d'un groupe d'élus, en complément de l'intervention du chef de pôle de psychiatrie du territoire, afin d'aborder les aspects pratiques et concrets de la prise en charge des questions de santé mentale à l'échelle locale.

Trame de la formation.

Site internet ressource sur la lutte contre la stigmatisation et les actions de sensibilisation : www.psycom.org

DIU - santé mentale dans la communauté - janv. 2015

Diplôme Inter-Universitaire Santé Mentale dans la communauté : Etude et Applications

Ce diplôme propose une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté. Elle permet de développer des applications dans les domaines suivants : organisation des services dans la cité, développement des pratiques psychiatriques centrées sur le rétablissement, promotion et prévention de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation et la discrimination, participation des élus locaux, des usagers et des aidants aux dispositifs de prévention, de soins et d’insertion sociale.

Programme, modalités d’inscription, etc.

Vendredi 23 janvier 2015 : La santé mentale : composante de la santé publique - Mairie du 14ème.

Le service territorial de santé mentale, vecteur des pratiques de santé mentale communautaire ? (T. Trémine, Rédacteur en chef, L’Information Psychiatrique, Paris, P. Chaltiel, Psychiatre, EPS Ville-Evrard, Bondy, L. El Ghozi, Président de l’association Élus, santé publique et territoires, Paris et P. Guinard, Responsable de la santé mentale, ARS Ile-de-France, Paris).