AccueilActivitésParticipation au débat publicSéminaires, colloques et rencontresSéminaire – le lien social à l’épreuve des consommations de produits, Paris - 2016

Séance 2 : Travailler ensemble dans la diversité des publics - médiations et identités

Mercredi 12 octobre - 9h-17h, 29 rue Gauthey, 75017 Paris

Contribution de l'association Elus, santé publique & territoires à ce cycle de trois séminaires suite à l'invitation de la Fédération addiction :

11h – 12h30 Table ronde sur la régulation sociale : quels outils ? (Titre provisoire) Présidée par Patrick Padovani, adjoint au Maire de Marseille et membre d’Elus, Santé Publique & Territoires

Présentation du cycle :

En lien avec son travail sur les pratiques de RDR et dans le cadre du projet sur l’acceptabilité des lieux de RDR de l’IREPS Rhône-Alpes, la Fédération addiction et l’IREPS vous proposent 3 séminaires sur les pratiques favorisant le lien social dans l’espace public. A vos agendas !

Ce cycle gratuit a débuté le 17 juin; il se poursuivra le 12 octobre au 29 rue Gauthey, 75017 Paris, sur les outils pour prendre en compte des identités collectives dans les actions de terrain.

La participation aux séminaires est libre et gratuite sur inscription : vous n’êtes pas obligés de participer aux trois temps.

Conjuguer concept et pratiques, au programme de cette seconde édition :

Le premier séminaire a permis de partager un diagnostic des problématiques rencontrées par les acteurs de terrain et les élus locaux quant au délitement du lien social, la marginalité et la consommation de produits dans l’espace public urbain, périurbain, auprès des jeunes en errance, en France et en Belgique.

Ce second temps abordera la question du rôle de ce que la sociologie appelle les « corps intermédiaires » – groupement d’intérêt, de riverains, mais aussi groupes d’usagers-revendeurs, squatt... – dans la construction du lien social, et comment ces groupes s’articulent avec les actions de terrain en médiation urbaine. Avec Loïc Blondiaux, Vincent Benso, Patrick Padovani, Jean-Pierre Havrin, Claire Duport...

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription du second séminaire

Source : www.federationaddiction.fr