AccueilActivitésSéminaire permanent

Le séminaire permanent à destination des élus a débuté en 2007 et se poursuit chaque année avec une fréquence d'1 à 3 séances par trimestre se déroulant à Paris. En collaboration avec l'Association des Maires de l'Ile-de-France (AMIF), "Élus, santé publique & territoires" propose des sessions de formation sur des thématiques de santé publique en lien avec l'actualité et les territoires et/ou sur des préoccupations exprimées par les villes membres.

Les objectifs initiaux du séminaire sont d'offrir aux élus locaux un temps de rencontre et d'échanges entre collectivités, d'apporter de l'information et des ressources (documentation, organismes et acteurs, outils méthodologiques...) et d'alimenter la réflexion de chacun à propos des inégalités sociales et territoriales de santé en lien avec les leviers politiques existants. En définitive, il s'agit lors de ces sessions de formation d'accompagner et "d'outiller" les décideurs locaux dans l'aide à la décision et dans la mise en œuvre de politiques locales de prévention efficientes.

Séminaire élus : Valorisation et capitalisation de la démarche ASV - déc 2015

Séance du séminaire permanent - vendredi 11 décembre à 9h30

"Élus, santé publique & territoires" a le plaisir de vous présenter la séance du séminaire permanent à la Mairie du 20e arr. de Paris, Salle du Conseil, 6 place Gambetta, 75020 PARIS - M° Gambetta, ligne 3, 3bis.

Cette séance a été l'occasion de présenter la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, ses missions et actions, en particulier le travail engagé pour capitaliser les expériences des ASV, identifier et caractériser les plus-values de cette démarche pour la santé des populations vulnérables.

Télécharger la présentation diaporama

Vous pouvez visiter le site : www.plateforme-asv.org

Télécharger l'invitation

Séminaire élus : Santé mentale et logement : expérimenter de nouvelles stratégies en France

Séance du séminaire permanent - vendredi 13 février 2015

"Élus, santé publique & territoires" a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire permanent, de 13h30 à 17h30. (Adresse : A l'Hôtel de Ville du 18e arr. de Paris (1, place Jules Joffrin – 75018, salle Poulbot)

• Sans-abrisme et santé mentale: les premiers résultats d'une expérimentation nationale pour l'accès et le maintien dans le logement par deux universitaires de l'Unité de Recherche Santé Publique : Maladies Chroniques et Qualité de Vie-EA3279, Aix-Marseille Université : Vincent Girard, chercheur en santé publique, coordinateur de la recherche quantitative programme Un Chez Soi d'Abord, et Pauline Rhenter, chercheuse en science politique, chargée de recherche, programme Un Chez Soi d'Abord, Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord-Pas-de-Calais. Télécharger la présentation.
  • Aller vers les locataires du parc social en souffrance psychique et lutter contre l'isolement par Marianne Auffret, Cheffe de service, responsable de l'équipe mobile psycho-sociale, association Aurore.

Cette séance se déroule en 2 temps :

13h30-15h : Réunion de l'association Elus, santé publique & territoires : cette réunion est ouverte à tous les élus locaux ou leur représentant intéressés par ESPT. Télécharger la présentation.

15h-17h30 : Séance du séminaire permanent : Présentations des deux expériences suivi d'un échange avec l'auditoire.

Présentation de la publication : « Territoires, incubateurs de santé ? »

Séance du séminaire du 27 novembre 2014

Une partie de l'équipe chargée de la conception et coordination de cette publication : Muriel Dubreuil, chargée d'étude à l'ORS et Téodora Nikolova chargées d'études à l'IAU présente l'organisation et la logique qui ont guidé la construction de cet ouvrage.

En questionnant les liens entre Santé et Urbanisme, ce Cahier présente des expérimentations locales ainsi que des analyses et témoignages sur des thèmes spécifiques en France. Ils sont ainsi une ressource et un outil précieux en matière de mise en œuvre de politique(s) locale(s) de santé.

Téléchargez la présentation : Territoires, incubateurs de santé ?
En savoir plus : www.ors-idf.org et www.iau-idf.fr

Présentation de la plateforme « Géodépistage » : une expérience conduite en Île-de-France.

Séance du séminaire du 27 juin 2014

Zoé Vaillant, Maître de conférences en géographie de la santé à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense présente l'apport de la géographie de la santé dans cet outil d'aide à la décision pour agir contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Téléchargez la présentation

La plateforme régionale Géodépistage, c'est quoi ?

Une démarche partenariale visant :

• la production de diagnostics sur les disparités d'accès à l'échelle infra-urbaine et leurs déterminants locaux
  • la construction d'un dispositif de co-production et de transfert de connaissances mettant en lien des acteurs habituellement séparés
  • l'élaboration d'un outil d'aide à la décision pour la mise en place d'actions adaptées au territoire et leur évaluation dans le temps

Vous pourrez retrouver tous les travaux de la plateforme sur le blog Villes et Santé à  l'adresse suivante : http://villesetsante.com/

Présentation des nouveaux indicateurs en santé d'IMS Health

Séance du séminaire du 3 février 2014

Stéphane PERRIN BIDAN, Account manager et Dominique PERROT, Directeur du développement de nouvelles activités, représentants d'IMS Health, fournisseur leader de services d'informations du secteur de la santé utiles notamment pour le suivi de l'état sanitaire de leur administrés, l'évaluation des besoins et adaptation de leur politique santé, le suivi de leur communication sur différentes pathologies, l'analyse de l'efficacité de centre de santé, etc.Présentation des nouveaux indicateurs en santé d'IMS Health

L'invitation,

Retrouver la liste des participants ici,

En suivant le lien ci-après : accédez au diaporama : De nouveaux indicateurs en santé au service d'une politique territoriale responsable, préventive et proactive

Les objectifs d'IMS dans l'assistance aux missions des territoires :

• Mettre son expérience, ses compétences et ses données au service d'une commune ou communauté d'agglo engagées sur la santé de ses administrés

• Apporter des indicateurs en santé pour
− L'évaluation de l'accès aux soins et du parcours de soin dans le territoire
− La comparaison et l'analyse des pratiques de soin

• au sein du territoire et en comparaison avec d'autres territoires,

• à l'hôpital et en ville
− Le lien entre activité de soin et consommation des produits de santé
− L'analyse des besoins en santé du territoire,
− Le suivi et l'évaluation des programmes et actions en santé publique
− En fournissant des éléments de référentiel (la norme, la moyenne)
− En permettant de positionner tout établissement ou territoire dans ce référentiel

Le psycom : formation et information en santé mentale

Séance du séminaire du 21 novembre 2013

Présentation du Psycom par Aude Caria, directrice,

Organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale qui propose des formations à destination des élus locaux, il s'agit également d'un lieu de ressources pour toute personne intéressées et concernées par les questions de santé mentale.
Contact : Psycom, 1 rue Cabanis, 75014
www.psycom.org

Affichez le diaporama présenté en cliquant ici
Retrouvez le compte-rendu de la session du séminaire permanent ici.