AccueilActualités

La page Actualités présente les séminaires, colloques, rencontres, les appels à projet, les appels à contribution ou toute autre manifestation pertinente pour les élus locaux à propos des politiques locales de santé publique, de la politique nationale de santé publique et sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

EVENEMENT PARTENAIRE: les 18 et 19 septembre 2018, Rencontres territoriales de la santé à Nancy - CNFPT

A noter dans vos agendas: le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) organise les 18 et 19 septembre 2018 à Nancy, la 9ème édition des Rencontres territoriales de la santé, sur le thème: "Environnements de vie et santé, quelles stratégies territoriales?".

Avec la participation d'ESPT et des élus locaux qui partageront leurs expériences et leur expertise.

Programme disponible ici:

Les inscriptions sont ouvertes jusq'au 10 septembre:

• Les agents territoriaux peuvent s'inscrire directement auprès de leur collectivité en utilisant le code IEL Z1804 (inscription gratuite).
  • Les personnes ne travaillant pas dans la fonction publique territoriale devront utiliser le bulletin d'inscription (inscription : 150€ pour les deux journées) .

COMMUNIQUE DE PRESSE commun ESPT – Fabrique Terrioires Santé du 3 avril 2018 : « Santé et politique de la ville : pas de développement local dans accès à la santé pour tous ! »

« Santé et politique de la ville : pas de développement local sans accès à la santé pour tous ! »

Dans le cadre des travaux de la mission confiée à Jean-Louis BORLOO sur la politique de la ville, une prise de position commune à nos deux associations pour alerter sur l’absence de questionnement autour des enjeux de santé dans la réflexion engagée, pour rappeler les inégalités sociales et territoriales de santé qui persistent sur ces territoires et les démarches partenariales essentielles qui s’y développent afin de les résorber, s ‘appuyant sur les Ateliers Santé Ville et les Contrats Locaux de Santé et pour plaider en faveur de la prise en compte de la santé dans les nouvelles orientations de la politique de la ville.

Lire le communiqué de presse commun

D’autres associations se mobilisent également. A lire, en lien, le Communiqué de presse du 16 avril de l’association des maires Villes & Banlieue de France en cliquant ici :

EVENEMENT FORMATION: du 2 au 6 juillet 2018, Université d'été en santé publique de Besançon

L'Université d'été en santé publique de Besançon se déroulera du 2 au 6 juillet prochains.

Les inscriptions sont toujours ouvertes. ESPT contribue au module, coordonné par Fabrique Territoires Santé, « Projets territoriaux de santé : de la stratégie à la mise en œuvre ».

Programme : cliquer ici

Inscription :

Lara DESTAING

Université d'été francophone en santé publique
UFR des sciences médicales et pharmaceutiques
19 rue Ambroise Paré
25030 Besançon cedex
Tél : 03.81.66.55.75

EVENEMENT: les 29, 30 et 31 mai à Lyon, 1ères Assises Nationales de la Sécurité Globale des Terrioires

A vos agendas!

La revue Préventique organise les 29, 30 et 31 mai 2018 à Lyon, les 1ères Assises Nationales de la Sécurité Globale des Territoires, en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

En amont, ESPT contribue au numéro de la revue Préventique paraissant en mai. A lire très prochainement l’interview de Laurent EL GHOZI, Président d'ESPT : « Les maires ont une place majeur dans un nouveau système de santé ».

Le 31 mai, de 9h30 à 10h15, nous participerons à la table ronde « Santé Environnement Agroalimentaire et Territoire » et aux agorathons qui suivront.

Pour plus d’informations : http://www.preventique.org/content/premieres-assises-de-la-securite-globale-des-territoires

EVENEMENT PARTENAIRE: le 24 mai à Angers, Colloque national des Villes-Santé de l'OMS "Petite enfance, inégalités, villes"

A vos agendas!

Le réseau français des Villes-Santé de l'OMS organise le 24 mai à Angers, son Colloque national sur le thème "Petite enfance, inégalités, villes".

Programme et inscriptions : www.villes-sante.com

EVENEMENT PARTENAIRE: le 15 mai à Saint-Denis, Rencontre "La santé mentale aux intersections", Profession Banlieue

A vos agendas !

Le 15 mai de 9h à 17h, Rencontre organisée par Profession Banlieue à Saint-Denis « La santé mentale aux intersections »