AccueilActualités

 La page Actualités présente les séminaires, colloques, rencontres, les appels à projet, les appels à contribution ou toute autre manifestation pertinente pour les élus locaux à propos des politiques locales de santé publique, de la politique nationale de santé publique et sur les inégalités sociales et territoriales de santé.


Evènement – Les Jéru (Journées nationales d’échange des acteurs du renouvellement urbain) - les 5 et 6 juillet 2017, Paris La Villette

Les 5 et 6 juillet, la communauté du renouvellement urbain prendra ses quartiers à la Grande halle, au cœur du parc de la Villette à Paris.

Dans un contexte institutionnel renouvelé et à un moment charnière du déploiement du Nouveau programme national du renouvellement urbain, ces journées souhaitent être un temps fort pour porter ensemble des projets et transformer en profondeur les quartiers en renouvellement urbain.

Élus, partenaires institutionnels, professionnels du renouvellement urbain, mais aussi start-up, associations et habitants des quartiers ANRU, sont invités à venir débattre, échanger et innover.

Avec le 6 juillet de 9h à 10h30, un atelier intitulé « Quand la santé va, tout va ! ».

Pour consulter le programme et vous inscrire : https://lesjeru2017.fr/site/program

INVITATION - 28 juin 2017 - Journée sur la prévention des conduites addictives à l’école

« De la théorie aux pratiques d’enseignement » - Mercredi 28 juin 2017, Salle de conférence Pierre Laroque

Le 28 juin prochain, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED de l’Université de Limoges organisent une journée sur la prévention des conduites addictives à l’école, centrée sur la question de l’intégration des compétences psychosociales dans les enseignements.

Cette journée réunira des acteurs de l’Education nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention et des citoyens et permettra d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de prévention des conduites addictives.

Pour la première fois, la MILDECA a choisi d’associer la société civile à sa réflexion sur la place de la prévention des conduites addictives dans les enseignements scolaires. Elle s’est appuyée pour cela sur le nouveau dispositif de consultation citoyenne porté par le SGMAP. A l’occasion de cet événement, les citoyens rendront public le résultat de leur réflexion et échangeront avec les intervenants.

INSCRIPTION : http://info.drogues.gouv.fr/trk/64990/4677/9481890/18537/560/612e3582/

PRÉ-PROGRAMME : http://info.drogues.gouv.fr/trk/64991/4677/9481890/18537/560/612e3582/

Mercredi 28 juin de 9 heures à 17 heures
Salle Laroque, ministère de la Santé
14 Avenue Duquesne - 75350 PARIS 07

Communiqué de presse de l’AMIF – Colloque « Le rôle des maires dans l’accès à la santé »

Laurent El Ghozi, président de ESPT et référent de la Commission santé de l'AMIF, a le plaisir de vous adresser ce communiqué de presse de l'Association des maires d'Ile de France qui, pour la première fois a organisé un colloque sur "le rôle des maires dans l'accès à la santé", dont il a été chargé de l'introduction et de la conclusion. Cette journée de travail a permis de mieux comprendre les enjeux de la territorialisation en santé et de faire quelques recommandations à l'intention du nouveau gouvernement.
ESPT reste à votre disposition pour toute précision utile.

Pour consulter le communiqué, cliquer ici.

Journée d’actualité « Urbanisme et santé », organisée par le CNFPT – le 29 juin 2017 au CIG de Pantin

Le CNFPT (pôle urbanisme et pôle santé) organise un séminaire national Urbanisme et santé le 29 juin au CIG de Pantin.
Il s’agira principalement de favoriser le partage de concepts, d’analyses et de pratiques entre les professionnels et élus de l’urbanisme et de la santé.

Cette journée est organisée en partenariat avec le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, la Société Française Santé-Environnement, l’association Elus, Santé publique & Territoires et l’université Paris Nanterre.

Dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, le cadre de vie, considéré comme «déterminant de santé», renvoie à des objectifs très concrets et opérationnels (en matière de formes urbaines et architecturales, de qualité de l’habitat, de traitements des espaces publics, d’aménités urbaines, de modalités de déplacement etc.). Les synergies entre la santé et l’urbanisme sont ainsi des enjeux forts pour une action publique locale cohérent visant le bien-être de la population, tant dans son contenu que dans la façon de la concevoir et  de la conduire.

Cette journée aura pour objectif de favoriser le partage de concepts, d’analyses et de pratiques entre les professionnels et élus de l’urbanisme et de la santé. A partir de différents exemples, les participants pourront ainsi échanger sur les différents leviers (réglementaires et opérationnels) à leur disposition, ou à créer, ainsi que sur les conditions de réussite pour le pilotage et la réalisation de projets urbains favorables à la santé (par exemple, en matière de participation des habitants).
Au regard de ces enjeux, la journée abordera leurs impacts sur les pratiques professionnelles et compétences métiers.

Vous trouverez ici le programme.

L’inscription est gratuite mais nécessaire. Le CNFPT ne prend en charge ni les déplacements ni les déjeuners des participants.

Les Essentiels – Formation proposée par l’IAU et l’ORS IdF : « Aménager pour améliorer la santé : Enjeux de santé dans l'aménagement et l'urbanisme », matinée du 1er juin 2017

L'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) et l'Observatoire Régional de Santé (ORS) Île-de-France vous proposent une demi-journée de formation pour acquérir une compréhension des enjeux de santé à l'interface des différentes politiques d'aménagement du territoire.

Le jeudi 1er juin 2017 de 8 h 45 à 13 h 00 à l'IAU
15 rue Falguière - Paris Montparnasse
.

Cette session permettra d'identifier des leviers d'action pour développer des politiques publiques et des projets favorables à la santé, elle sensibilisera aux démarches et outils pouvant guider la prise de décision.

Cette formation est délivrée par des experts reconnus, dans un souci permanent de concision et d'actualité.

Programme, inscription et paiement en ligne :

https://www.iau-idf.fr/rd-formation/iau-centre-de-formation/les-essentiels/amenager-pour-ameliorer-la-sante.html

Présentation du rapport de la Commission APHP « Virage Ambulatoire » - le 18 mai 2017 à 14h30, lors de PARIS HEALTH CARE WEEK

Nous avons le plaisir de vous informer de la présentation du rapport du groupe de réflexion « Virage ambulatoire » du Conseil de surveillance de l’AP-HP, le 18 mai prochain à 14 h30 lors de PARIS HEALTH CARE WEEK 2017, dans le cadre de la Conférence de la Fédération Hospitalière de France (FHF).

La Conférence de la FHF est intitulée « Virage ambulatoire & parcours de soins territorial : défis et opportunités à l’heure des GHT ».

Laurent El Ghozi, Président de la Commission APHP « Virage Ambulatoire » et Président d’ESPT présentera au cours d’une table ronde, le rapport « L’impact de l’accélération des prises en charge ambulatoire au sein de l’AP-HP sur les relations ville-hôpital ».

Cette présentation sera suivie d’un débat sur le virage ambulatoire, l’occasion d’une meilleure articulation de la médecine de ville, hospitalière et médico-sociale au service des patients.

Pour consulter le programme de la conférence : cliquez ici

Pour accéder à la conférence et à l’ensemble des salons, vous pouvez vous inscrire gratuitement (ainsi que toute personne que vous souhaitez convier) sur la plateforme d’enregistrement à l’adresse ci-dessous :
http://parishealthcareweek2017.site.exhibis.net/

Page 1 sur 30

Calendrier

Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Recevoir nos informations

Aller en haut