AccueilActualitésActualités de l'association

!!! INSCRIPTIONS OUVERTES !!! - 4e rencontre nationale des CLSM – Talence (33)

L'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), ont le plaisir de vous annoncer la tenue de cet événement à Talence :

Jeudi 19 janvier 2017 (Campus Talence Pessac Gradignan - Université de Bordeaux).

Inscription en ligne

!!! Télécharger le pré-programme !!!

Présentation de la journée : Les Conseils Locaux de Santé Mentale, qui se déploient depuis plus de 10 ans sur l’ensemble de la France,
sont des outils de gouvernance locale en faveur de la promotion de la santé mentale, de l’accès aux droits et
aux soins. Ils permettent, dans une logique de santé communautaire, le décloisonnement entre les acteurs
locaux.
Ainsi, le CLSM, lieu de coordination et de concertation, est une démarche de santé publique qui part des
acteurs du territoire de proximité et de ses spécificités pour élaborer avec l’ensemble des membres une
politique locale de santé mentale.
Actuellement, plus de 170 CLSM sont opérationnels et une soixantaine sont en projet. (...)

Télécharger la présentation complète.

Journée nationale : Politique locale de santé : enjeux et dynamiques, Rennes - 6 déc 2016

!!! PROGRAMME DISPONIBLE !!!

17° Journée nationale d’études de l’association Élus, santé publique & territoires

Rencontre nationale du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Mardi 6 décembre 2016 - Maison des associations, 6 cours de Alliés, 35000 Rennes

* * *

L’association Élus, santé publique & territoires et le Réseau français des villes santé OMS organisent une Journée de travail visant à apporter connaissances, réflexions et expériences. Note d'intention (à télécharger)

• Pour éclairer les élus, leurs collaborateurs et partenaires sur ces évolutions et exigences nouvelles,
  • Pour partager les pratiques et difficultés des territoires,
  • Pour construire ensemble un plaidoyer national en faveur de l’engagement des Villes en santé,

Découvrir le programme pdf

Pour s'inscrire : formulaire d'inscription

logo ESPT

logo rfvs

9e journée Ville et santé : diagnostics territoriaux - 23 sept. 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter et de vous présenter la prochaine journée...

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l'équipe universitaire du Master de Géographie de la santé co-habilité par les universités Paris Est Créteil et Parie Ouest Nanterre, et l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT). L'ambition est de développer des partenariats entre les collectivités territoriales et les chercheurs autour des questions de santé publique, afin de créer les conditions d'un dialogue et d'un enrichissement mutuel entre le monde de la recherche et celui de l'action publique.

Ce projet reçoit le soutien financier de l’Agence nationale de santé publique : Santé publique France.

Consulter le Programme / Plan d'accès

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : formulaire d'inscription.

En raison du nombre de place limité, l'inscription gratuite est obligatoire !

Dans l'attente de vous accueillir, nous vous invitons à découvrir les diaporamas des travaux présentés en 2015 :

Actes - « Santé environnementale : le pouvoir des villes »

Capture ville sante enviro p1Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 16e journée nationale d'étude de l'association "Élus, santé publique & territoires". Fruit d’un partenariat avec la Mairie de Paris et le Réseau environnement santé, la journée a reçu le soutien de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et s’est déroulée à Paris, le 27 novembre 2015 (pdf 204p., 3,73 M).

Les conditions environnementales ont une importance croissante sur la santé humaine et comme facteur explicatif de l’épidémie mondiale de maladies chroniques. Nous avons vu, ainsi, qu’à l’échelle d’une ville ou d’une intercommunalité, il est possible d’identifier les leviers d’actions disponibles et de les mettre en œuvre au service de la santé de tous. L’objectif de cette Journée était de présenter, du point de vue d’une collectivité locale, les enjeux politiques ainsi que les controverses que pose la prise en compte des facteurs environnementaux dans l’élaboration d’une politique locale de santé.

Cette journée a permis :

- De partager des connaissances scientifiques : Les acquis et connaissances actuels sont nombreux et suffisamment partagés à l’échelle mondiale pour savoir et agir.

- De mettre en évidence l’implication nécessaire de la population : Pour des projets réussis cette participation est primordiale pour prendre en compte le gradient social qui concerne tout un chacun et dans lequel se distribuent les inégalités sociales de santé (évitables et injustes).

- D’illustrer l’engagement de nombreuses villes et de leur capacité à peser, par l’ensemble de leurs politiques, en faveur d’une santé environnementale juste et équitable.

Lien vers ... Présentations, références et dossier documentaire de la journée

Brochure d'information : Le partenariat chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique - déc. 2015

Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'expérience conduite en Île-de-France par les géographes de la santé de l’Equipe Santé et Territoires (Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces) et l'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), ce document présente les bénéfices du rapprochement entre chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique.

1601 brochure cancer 2016

Ce document d’information à destination des élus locaux, des acteurs de santé et des chercheurs, montre comment cette coopération avec l'implication de tous dans la production de la connaissance contribuent à l'amélioration de l'action publique et à l'action sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce travail s'intègre au projet Déclic (Réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein au niveau local: le partenariat entre chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions), financé par l'Institut national du Cancer.

(brochure pdf 8p. 3Mo)

Avril 2017