AccueilActualitésActualités de l'association

EVENEMENT ESPT - 19èmes Journées nationales d'études ESPT "Habitat et Santé mentale", les 12 et 13 décembre 2017 à Marseille

L'association "Elus, Santé Publique & Territoires" a le plaisir de vous inviter à ses

19èmes Journées nationales d'études ESPT - "Habitat et Santé mentale"

les 12 et 13 décembre 2017

à Marseille, Bibliothèque municipale L'Alcazar

Ces journées sont organisées en partenariat avec la ville de Marseille, le Conseil d'Orientation en Santé Mentale (COSM) de Marseille, le Centre Collaborateur de l'OMS (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale Lille et l'ORSPERE SAMDARRA (Observatoire Santé mentale, Vulnérabilités et Sociétés).

Pour consulter le l'argumentaire des journées et le programme provisoire, cliquez ici

L'inscription est gratuite et obligatoire.

!!!! Pour vous inscrire, suivez le lien: https://www.inscription-facile.com/form/kXyyWiDHTDdmQW7cORFv !!!!

Les 19èmes Journées nationales d’étude d’ESPT sont organisées avec le soutien financier du Ministère des Solidarités et de la Santé-Direction Générale de la Santé, du Commissariat Générale à l’Egalité des Territoires (CGET) et de Santé publique France.

PUBLICATION ESPT - Brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux »

L'association "Elus, Santé Publique & Territoires" a le plaisir de vous présenter la brochure « Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein et réduire les inégalités socio-territoriales de santé : un guide pour l’action à l’attention des élus et acteurs locaux ». Elle est le fruit de la collaboration riche entre notre association « Elus, santé publique & territoires », le laboratoire de géographie de la santé Ladyss de l’Université Paris X Nanterre La Défense, l’ARS Île-de-France et l’ensemble des partenaires réunis au sein de la plateforme Géodépistage.

Réalisé par la sociologue Julia Bardes, ce guide répond à notre ambition collective d’identifier les freins et les leviers à la participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé (DO) et gratuit du cancer du sein et de vous proposer des recommandations pour améliorer cette participation sur vos territoires. En effet, le taux de dépistage reste bien inférieur à l’objectif national et de fortes inégalités sociales et territoriales demeurent en la matière.

Nous espérons que ce guide saura retenir votre attention car il éclaire cette problématique de manière nouvelle. Il révèle que si des inégalités se dessinent entre « quartiers riches » et « quartiers pauvres »,  les caractéristiques urbaines, l’enclavement de ces quartiers ou au contraire leur vitalité jouent un rôle déterminant. D’où la nécessité de décliner des actions spécifiques en fonction de nos contextes locaux particuliers. Pour nous toutes et tous, acteurs.trices de ces territoires, il s’agit d’ « ausculter » un peu plus nos villes, nos quartiers pour développer ensemble des outils plus pertinents et adaptés aux besoins de la population.

Ce guide vous aidera dans cet objectif éminemment important pour la santé de nos concitoyennes et la lutte contre les inégalités de santé.

L’association Elus, santé publique & territoires se tient à votre disposition pour en échanger avec vous. Nous pouvons également vous confier, à votre demande, des exemplaires papier de ce guide pour l’action

!!!!! Pour télécharger la brochure, cliquez ici. !!!!!

EVENEMENT ESPT - Rencontre des Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens, le 10 octobre 2017 à Paris

Jacques BOUTAULT Maire du 2ème arr. de Paris, "Elus, Santé Publique & Territoires" et Réseau Environnement Santé (RES) vous invitent à la Rencontre des Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens le 10 octobre 2017 à 13h30, à Paris Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan.

Invitation Mairie 2e

Pour consulter le programme de la rencontre, cliquez ici.

En raison du nombre de places limité, la participation (grauite) nécessite une inscription préalable en suivant le lien https://www.helloasso.com/associations/reseau-environnement-sante/evenements/rencontre-des-villes-et-territoires-sans-perturbateurs-endocriniens ou par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EVENEMENT ESPT - 10e Journée "Villes & Santé" - Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h - Université Paris Nanterre – Bâtiment G (salle 614 B)

MISE A JOUR

Restitution des travaux des étudiants du master « Territoires, Villes et Santé » Université Paris Nanterre – Université Paris Est Créteil

L’association nationale des villes pour le développement de la santé publique «Élus, santé publique & territoires » (ESPT) et l’équipe enseignante du Master « Territoires, Villes et Santé » des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne, ont le plaisir de vous inviter à la :

10e Journée "Villes & Santé"

Vendredi 29 septembre 2017, 9h-13h

Université Paris Nanterre – Bâtiment Max Weber (salle à préciser)

Cette journée est le résultat de la collaboration entre l’équipe universitaire du Master Territoires, Villes et Santé des Universités Paris Nanterre / Paris Est Créteil-Val de Marne et l’association «Élus, santé publique & territoires » (ESPT).

Ce séminaire semi-public est organisé autour de la restitution des travaux des étudiants du master qui ont effectué leur stage de terrain dans des collectivités locales ou des organismes publics au second semestre de l’année universitaire 2016/2017. Les diagnostics, réalisés à cette occasion par les étudiants, sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé et comme aide à la décision en matière de santé publique.

L’objet est de réfléchir, à partir de ces travaux, aux rôles et aux apports réciproques entre géographie de la santé, diagnostics, actions et données locales à différents niveaux territoriaux dans l’aide à la décision.

Ce séminaire est un espace d’échanges précieux pour une diversité d’acteurs qui œuvrent dans le domaine de la santé publique à différents niveaux territoriaux.

Vous trouverez ici le programme prévisionnel de cette journée.

En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire et gratuite. Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en suivant le lien ci-après :

Pour toute question ou complément, vous pouvez prendre contact avec Frédérique Maroselli, chargée de mission à ESPT à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

!!! INSCRIPTIONS OUVERTES !!! - 4e rencontre nationale des CLSM – Talence (33)

L'association nationale des villes «Élus, santé publique & territoires», le Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), ont le plaisir de vous annoncer la tenue de cet événement à Talence :

Jeudi 19 janvier 2017 (Campus Talence Pessac Gradignan - Université de Bordeaux).

Inscription en ligne

!!! Télécharger le pré-programme !!!

Présentation de la journée : Les Conseils Locaux de Santé Mentale, qui se déploient depuis plus de 10 ans sur l’ensemble de la France,
sont des outils de gouvernance locale en faveur de la promotion de la santé mentale, de l’accès aux droits et
aux soins. Ils permettent, dans une logique de santé communautaire, le décloisonnement entre les acteurs
locaux.
Ainsi, le CLSM, lieu de coordination et de concertation, est une démarche de santé publique qui part des
acteurs du territoire de proximité et de ses spécificités pour élaborer avec l’ensemble des membres une
politique locale de santé mentale.
Actuellement, plus de 170 CLSM sont opérationnels et une soixantaine sont en projet. (...)

Télécharger la présentation complète.

Journée nationale : Politique locale de santé : enjeux et dynamiques, Rennes - 6 déc 2016

!!! PROGRAMME DISPONIBLE !!!

17° Journée nationale d’études de l’association Élus, santé publique & territoires

Rencontre nationale du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Mardi 6 décembre 2016 - Maison des associations, 6 cours de Alliés, 35000 Rennes

* * *