AccueilActualitésActualités en santé publiqueAppel à communication - Congrès SFSP 2015 du 4 au 6 novembre 2015 à Tours

Appel à communication - Congrès SFSP 2015 du 4 au 6 novembre 2015 à Tours

Tours - du 4 au 6 novembre 2015 : Les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action

L'appel à communications est ouvert du 5 janvier au 8 mars 2015
Téléchargez l'annonce de l'appel à communications

Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie. Source : Commission des déterminants sociaux de la santé de l'OMS (2008)

Présentation :
Ce 9è congrès sera l'occasion de débattre et d'échanger sur les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune. Les choix personnels ne sont pas le fait du seul libre arbitre. Ils sont conditionnés par différents facteurs tels que le niveau d'étude, les revenus, le lieu d'habitation...

Les choix politiques qui sont faits en matière d'économie, d'éducation, d'environnement, de politique familiale, de travail, d'urbanisme, de cohésion sociale et d'investissement social ainsi que les décisions qui sont prises ont un impact important sur la santé tant au niveau individuel que collectif. Une continuité existe entre création de conditions de vie et de travail favorables à la santé, investissement dans les capacités de chacun, acquisition de compétences personnelles, développement de comportements favorables à la santé et recours à des pratiques cliniques de prévention.

Informations générales et inscriptions

Source : Société française de santé publique