AccueilActualitésActualités en santé publiqueRencontre de la MILDECA du 26 juin 2015

Rencontre de la MILDECA du 26 juin 2015

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'abus et le trafic de drogues, Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a le plaisir de vous convier le 26 juin 2015 à la première Rencontre du cycle spécial de Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies 2016 : Comprendre l'approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives, sur le thème :

L'usager au cœur des pratiques professionnelles ?

Cette Rencontre sera organisée de 9h30 à 11h00 - Accueil petit déjeuner à partir de 9h00 dans la salle de cinéma de Matignon - 69 rue de Varenne, 75007 Paris.
Inscription : EN RAISON DU NOMBRE LIMITÉ DE PLACES ET CONFORMÉMENT AU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ DU SITE, IL EST INDISPENSABLE DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE PAR MAIL à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ' + path + '\'' + prefix + ':' + addy65977 + '\'>'+addy_text65977+'<\/a>'; //--> ET DE VOUS MUNIR D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ LE JOUR DE L'ÉVÉNEMENT

Présentation par les organisateurs :
En 2013, la France adoptait le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Un plan conforme aux recommandations internationales et fondé sur une approche équilibrée de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Depuis, les initiatives de légalisation du cannabis de l'Uruguay et de certains Etats américains ont fait couler beaucoup d'encre. Elles sont un élément du débat mais ne doivent pas détourner l'attention des enjeux globaux des conduites addictives et du trafic de drogues.

En 2016, dans le cadre de la Session spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies (SEAGNU) consacrée à la politique des drogues, aux côtés de ses partenaires européens, la France réaffirmera sa position. En lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et du développement international, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives contribue à porter la position française dans ces négociations internationales.

En partenariat avec Acteurs publics, Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDECA invite les acteurs publics et associatifs ainsi que les représentants de la société civile investis sur ces questions à échanger autour des grands enjeux de la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives à l'échelle française et internationale.

Après une introduction par Danièle Jourdain Menninger et Michèle Ramis, Ambassadrice chargée de la lutte contre la criminalité organisée débattront :

• Pr Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, Université Paris Sud
  • Dr William Lowenstein, président de SOS Addictions
  • Denis L'Hour, directeur Général de Citoyens et Justice

Le débat sera animé par un journaliste de la rédaction d'Acteurs publics.

Vous pouvez visualiser l'invitation de la MILDECA en suivant ce lien.

Novembre 2018