AccueilActualitésActualités en santé publiqueFormation à la lutte contre la stigmatisation - oct. 2015

Formation à la lutte contre la stigmatisation - oct. 2015

Vous trouverez ci-après l'annonce par le Psycom de la prochaine formation professionnelle ouverte à un public large, en partenariat avec l'Université Paris 8 - Saint-Denis :

"Changer les regards sur la santé mentale : méthodes, outils et exemples"

Prochaines dates du 20 au 23 octobre 2015 et une journée optionnelle le 24 octobre 2015

Cette formation propose d'outiller les acteurs de terrain dans la mise en place de projets et d'actions visant à changer les regards sur la santé mentale : suivre une méthode reconnue comme efficace, découvrir et s'inspirer d'autres exemples en France et à l'étranger, travailler avec les personnes directement concernées (patients et proches), autant de pistes pour développer son projet notamment dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale (SISM).

Les objectifs de la formation :

• Comprendre les mécanismes discriminatoires et les représentations sociales de la santé mentale en France et à l'étranger

• Méthodologie de projet : construire un projet de la réflexion à l'évaluation

• Travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs mobilisés notamment dans le cadre des SISM, en particulier avec les personnes directement concernées

• Réfléchir à la promotion de son action et à la mobilisation des médias

En option, 1 journée sur les outils :

• S'approprier des outils d'animation qui visent à changer le regard sur les troubles psychiques (arbre aux idées reçues, bibliothèque vivante, Abaque, ...).

Le public visé :
Cette formation s'adresse aux professionnels de santé, de l'éducation, du social, associations d'usagers et de proches, groupes d'entraide mutuelle, citoyens ou encore élus locaux développant des projets sur la santé mentale à l'occasion, par exemple, des Semaines d'information sur la santé mentale.

Modalités d'inscription :

Tarif 450 € + 150 € pour la journée optionnelle
Informations 0820 20 51 00 ou sur info-sfp(arobase)univ-paris8(point)fr / Téléchargez le programme / Pour en savoir plus

Sources : www.psycom.org / semaines d’information sur la santé mentale

Novembre 2018