AccueilActualitésActualités en santé publiqueLes États généraux de la sante : « Innover pour résoudre » à Marseille, le 3 juillet 2015

Introduction de la synthèse (extrait) : Pour la première fois acteurs publics et privés de la santé ont lancé à Marseille le 3 juillet dernier une réflexion commune pour élaborer des pistes de solutions face à la problématique des équilibres budgétaires de la filière santé dans le but de permettre au plus grand nombre de bénéficier à terme des avancées médicales et scientifiques et préserver de fait l'esprit de solidarité et l'accès pour tous à notre système de soins. C'est une démarche conjointe des professionnels FHF, FHP, FEHAP, SYNERPA ....mais aussi des acteurs économiques UPE 13, CCI Marseille Provence ainsi que des universitaires qui sont partis du postulat que c'est ensemble et non séparément que l'on peut trouver des solutions à la problématique de la santé en FRANCE dans tous les aspects d'organisation, de réponse aux besoins comme de l'équilibre des comptes.

Trois interrogations ont été posées :
1. Le progrès scientifique et la dépense de santé sont ils inconciliables ?
2. Une gouvernance équitable entre performance, qualité de service équité territoriale et
réduction des inégalités est-elle envisageable ?
3. Education, prévention, soins médico-social qu'elle place pour chaque composante ?

Voir le programme
Télécharger la synthèse
Source et informations complémentaires : www.etats-generaux-sante.fr

Novembre 2018