AccueilActualitésActualités en santé publiqueVidéos en ligne... du 1er forum de l’Institut pour la démocratie en santé (IPDS) à Paris - fév. 2016

VIDEOS : Si vous n'avez pas pu assister au Forum de l'IPDS ou souhaitez les retrouver en vidéos, les interventions sont en ligne :

L'Institut pour la démocratie en santé, créé en mai 2015 avec le soutien des pouvoirs publics, est né de de la volonté commune du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et de la Fédération hospitalière de France (FHF) de donner un nouvel élan à la démocratie en santé.

L'objectif de ce 1er Forum qui se tient le 1er février 2016 est de soumettre au débat une vision prospective de la démocratie en santé et de définir ensemble la feuille de route de l'Institut.

La journée explore l'héritage des premières mobilisations en faveur de la participation et des droits des patients, puis met en avant les initiatives novatrices qui constituent la nouvelle avant-garde de la démocratie en santé. L'exigence de transparence, d'échanges et de participation s'accroît ; en santé, ce mouvement est au cœur des initiatives novatrices qui donnent aujourd'hui un nouvel élan à la démocratie en santé :

• en renforçant la participation : le processus de réflexion stratégique du CHU d'Angers intègre la parole d'un forum citoyen, l'ARS Île-de-France suscite la parole des habitants de Plaine Commune sur l'impact des nouveaux aménagements de transport sur leur santé ;
  • en recherchant la mobilisation des publics les plus éloignés et les plus vulnérables pour les mettre au cœur des politiques qui les concernent : dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre l'exclusion, des initiatives redonnent la parole et le pouvoir aux personnes, la co-construction de la prise en charge est un levier de réhabilitation ;
  • en s'appuyant sur la révolution numérique et les réseaux sociaux pour amplifier et diversifier le champ des possibles.

L'événement se déroule le 1er février 2016 à Paris - Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris – M° Porte de la Villette

Source : www.forumdemocratie-sante.fr

Novembre 2018