AccueilActualitésAnnonces d'emplois et de formationsDU - Diplôme universitaire : Animation de groupes d’entraide mutuelle (GEM), sept 2016

Type de diplôme : DU / Niveau : Niveau bac + 3 /

Responsable(s) pédagogique(s) : Alexandre LUNEL, Maître de conférences HDR, Université Paris 8

Coordinateur(s) pédagogique(s) : Claude FINKELSTEIN, présidente de la FNAPSY (Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie), Philippe NOBLET, Chargé de mission à la FNAPSY Régions

Lieu : Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis

L’unique formation universitaire relative à l’animation des GEM : Des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées séminaires méthodologiques, mises en situation et jeux de rôle.
Un programme abordant l’ensemble des problématiques professionnelles : fonctionnement et législation, introduction à la psychopathologie et techniques d’animation des GEM,
Un espace de partage d’expériences entre animateurs de GEM.

Au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM), l'animateur a un rôle de coordination, d'impulsion et de régulation des situations complexes. Il n'est pas là pour faire fonctionner l'association mais pour aider les participants à le faire. Pour se former à ce "métier", entre pratiques d'animation et du médico-social, l'Université Paris 8 et la Fnapsy (Fédération nationale des patients en psychiatrie) propose un diplôme universitaire « Animation de GEM », qui se décline en quatre modules sur 374 heures dont 150 de stage pratique :

- constitution et fonctionnement du GEM ;
- initiation à la psychopathologie ;
- animation d'un groupe ;
- connaissance des partenaires et organisation du tissu médico-social.

Source : www.fp.univ-paris8.fr

Novembre 2018