TRIBUNE : LA SANTÉ AU-DELA DES SOINS : ENCORE UN EFFORT ! nov. 2015

Appel à des États Généraux de la Santé

Le collectif d'associations mobilisées depuis plus d'un an autour du projet de loi Santé pour la Reconnaissance de la promotion de la santé, de l'éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire appelle à des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles :

Lire la tribune complète : La santé au delà des soins : encore un effort !

UNE PROPOSITION OUVERTE

Au-delà d'une politique d'accès aux soins renforcée, nous appelons de nos vœux une véritable stratégie nationale de santé et des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles. Des débats publics, sur le thème des inégalités face à la santé et au bien-être, organisés dans chaque commune, département, région et au niveau national, pourraient faire une large place à la promotion de la santé et à prévention. Ils devraient accorder une part fondamentale et fondatrice à l'expression citoyenne, ainsi qu'à celle des acteurs de terrain, des élus et responsables des administrations et des experts, en particulier ceux qui sont impliqués dans la production et la diffusion de connaissances scientifiques en promotion de la santé.

En tant qu'associations œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé, de la santé publique, de l'éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risque, de la santé sexuelle et des politiques territoriales de santé, nous sommes prêts à prendre une part active à l'organisation de tels débats publics. Nous souhaitons le faire avec la Conférence nationale et les Conférences régionales de la santé et de l'autonomie, les Agences régionales de santé ainsi qu'avec la nouvelle Agence nationale de santé publique et l'Ecole des hautes études en santé publique.

Pour les associations, leurs président(e)s :
François Baudier, Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé
Aurélien Beaucamp, AIDES
Laurent El Ghozi, Élus Santé Publique et Territoires
Anne Guilberteau, Plateforme Nationale de ressources des ateliers santé ville
Pierre Lombrail, Société Française de Santé Publique
Charlotte Marchandise-Franquet, Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS
Jeanine Pommier, Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé
Marc Schoene, Institut Théophraste Renaudot

« Quand les cantines se rebellent » - le manifeste d’Un Plus Bio - septembre 2015

L'association UN PLUS BIO publie le mois prochain un manifeste intitulé :

"Quand les cantines se rebellent"

Il s'agit en France du tout premier manifeste consacré à une restauration collective bio, locale, saine et juste. Pour la première fois en France, un collectif explique pourquoi les cantines peuvent devenir un véritable lieu de changement pour notre planète et un puissant levier de développement économique et social sur les territoires. Parce que la restauration collective nourrit chaque jour des millions d'habitants, elle est plus que jamais au carrefour des préoccupations du moment : lutte contre le réchauffement climatique, protection de l'environnement, viabilité du monde agricole, éducation à la citoyenneté. Si le bio, le local, le sain et le juste entrent enfin à grande échelle dans nos assiettes, c'est un nouveau plat de résistance... à la crise que s'offre la société !

1509 Unplusbio image

 

Pour réformer le monde à travers l'assiette,

Pour alerter l'opinion publique sur l'urgence de donner un coup d'accélérateur,

Pour soutenir publiquement la parution du manifeste,

L'association Un Plus Bio vous invite à signer ici !

Source : Association Un Plus Bio

Appel pour défendre le tiers payant généralisé (TPG) – janvier 2015

« TPG : tenir bon « pour » les patients !!! Car le « tiers payant généralisé » est une vraie et bonne réforme »

Extraits :
Nous, professionnels de santé, militants associatifs, mutualistes, syndicalistes, universitaires, acteurs du monde de la santé publique, militants politiques et/ou usagers du système de soins, qui sommes attachés à une sécurité sociale universelle et solidaire et à l'égalité réelle devant la maladie Nous disons aux médecins : NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ET NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER. Et nous disons à Marisol TOURAINE au nom des patient(e)s qui attendent la mise en œuvre de votre réforme : CONTINUEZ À TENIR BON, NE LÂCHEZ RIEN SUR CE POINT CLEF DU TPG, un engagement présidentiel pris devant les électeurs et ne le laissez pas détricoter par la coalition de tous les conservatismes.
Si, comme nous, vous soutenez cette indispensable réforme signez cet « Appel » et diffusez le largement dans votre entourage. Adressez votre signature avec vos nom, prénom, profession, engagement associatif ou militant notamment dans le domaine de la santé et votre département ainsi que vos suggestions et vos commentaires à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire l'appel ; voir la liste des premiers signataires

Lire le Communiqué de presse

Lire les échos dans la presse :

La Gazette santé social : Des médecins et des élus socialistes lancent un appel pour la généralisation du tiers payant (par AFP, 15 janvier 2015)
Le Quotidien du médecin : Des médecins proches du PS lancent un appel en faveur du tiers payant généralisé (Actualités du 13 janvier 2015)

Troubles psychiques : les préjugés ont la vie dure !

- TROUBLES PSYCHIQUES : LES PREJUGES ONT LA VIE DURE !
Le centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la santé mentale (CCOMS) a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa campagne de sensiblisation :

« Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques »

Vous trouverez ci-joint la brochure à télécharger, n'hésitez pas à en assurer la plus large diffusion possible.

(Le CCOMS est à votre disposition pour vous fournir des brochures papier si vous le souhaitez : 03 20 43 71 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

"Nous refusons la politique de la peur " - déc. 2008

- "Nous refusons la politique de la peur " , Analyse, réactions et mobilisation suite au discours du chef de l'Etat le 2 décembre 2008 à Antony. Signer la pétition.

Contribution des élus locaux - la santé dans la politique de la ville - avril 2005

La santé, cinquième pilier de la politique de la ville

L’association « Élus, santé publique & territoires » a été créée en octobre 2005 à l’initiative d’élus locaux en charge de la Santé, désireux d’œuvrer avec les pouvoirs publics pour que la santé devienne l'un des champs officiel des politiques municipales. La démarche a été engagée lors des Assises pour la Ville d’avril 2005, où quelques élus, avec l’appui du Ministre délégué au Logement et à la Ville Marc Philippe Daubresse, ont proposé une contribution visant à promouvoir « la santé comme cinquième pilier de la politique de la ville ».

Lire la contribution d'élus locaux visant à promouvoir la santé comme cinquième pilier de la politique de la ville

Calendrier

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Recevoir nos informations

Aller en haut