AccueilL'association

Association nationale des villes pour le développement de la santé publique - « Élus, santé publique & territoires »

Histoire et présentation

L’association « Élus, santé publique & territoires » est créée en octobre 2005 à l’initiative d’élus locaux en charge de la Santé, désireux d’œuvrer avec les pouvoirs publics pour que la santé devienne l’un des champs des politiques municipales. La démarche a été engagée lors des Assises pour la Ville d’avril 2005, où quelques élus, avec l’appui du ministre délégué au Logement et à la Ville Marc Philippe Daubresse, ont proposé une contribution visant à promouvoir « la santé comme cinquième pilier de la politique de la ville » (Lire la contribution)

Unique en son genre, l’association nationale « Élus, santé publique & territoires » regroupe des élus de communes et de leurs groupements désireux de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la promotion des politiques locales de prévention, promotion et éducation à la santé.

Les villes membres de l'association, situées sur tout le territoire français, villes centre ou de banlieue, de toute couleur politique, représentent plus de sept millions d'habitants. Jusqu'à présent, les villes engagées dans des actions de santé publique, de prévention et/ou de soins agissent en fonction de priorités ou sensibilités particulières. L'association souhaite leur apporter un lieu d'échange et de réflexion et les aider à définir des lignes d'action cohérentes. Elle se positionne également comme partenaire privilégié de l'Etat, central et déconcentré, pour parvenir à faire de la santé publique un objet de débat politique local et d'action de la Ville. Dans cette optique, elle promeut un travail intersectoriel, inter-institutionnel et interprofessionnel, qui consiste à introduire la « santé dans toutes les politiques »

« Élus, santé publique & territoires » est un réseau national d’élus souhaitant développer des programmes de santé sur le modèle de l’Atelier santé ville. Ce cadre d’intervention, doté d’une méthodologie rigoureuse (diagnostic partagé, choix des priorités, comité de pilotage) et de modalités de financements contractuelles avec l’Etat est maintenant prolongé et élargi par les Contrats locaux de santé, inscrit dans la loi HPST.

« Élus, santé publique & territoires » met pour cela en place des échanges et réflexions afin de mutualiser les expériences locales pertinentes. Elle organise notamment 2 fois par an des Journées nationales d’étude et un Séminaire permanent toutes les 6 à 8 semaines.

Un partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre lui permet de développer les travaux de recherche sur la santé en milieu urbain et à les rendre utilisables par les décideurs locaux.

L’association accompagne également les collectivités dans le développement de programmes territoriaux de santé et la mise en oeuvre de démarches telles que les Ateliers santé ville, les Conseils locaux de santé mentale, les Contrats locaux de santé.

Trois objectifs pour fédérer les élus locaux…
    • Promouvoir toute politique visant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé,

favorisant l’accès aux droits, aux soins, à la prévention, à la santé égale pour tous, contribuant à l’éducation et à la promotion de la santé et intégrant les déterminants de la santé, en particulier environnementaux ;

• Affirmer, faire reconnaître et légitimer le rôle des communes et de leurs groupements

dans la mise en oeuvre de politiques territoriales de santé publique, en particulier dans le cadre d’une coproduction avec l’État ;

• Développer et consolider toute forme de programme de santé publique contractualisé

entre les collectivités territoriales et l’État, dans la logique et sur le modèle des « Ateliers Santé Ville » développés dans le cadre de la Politique de la ville.

• Échanges, réflexions et mutualisation autour d‘expériences locales
    • Formation des élus et de leurs partenaires locaux
    • Représentation des élus locaux auprès des pouvoirs publics centraux
    • Veille documentaire et juridique
    • Développement de partenariats universitaires

Consulter les statuts

Partenaires

Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (Lille, France), Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, Université Paris Ouest Nanterre, Association des Maires de l’Ile-de-France, Institut Renaudot, Réseau français des Villes-Santé OMS, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Psycom et collectif national des Semaines d'information en santé mentale, Université Paris 8, Centre national de la fonction publique territoriale, Fédération nationale des centres de santé, Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles, Formation et Citoyenneté, ORSPERE-Observatoire National Santé Mentale et Précarité, Association des Régions de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Association des Maires « Villes et Banlieues » de France, Association des Maires de France, …

Soutiens financiers

ESPT est considérée comme « Tête de réseau » à l’échelle nationale et soutenue par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes et par la Direction Générale de la Santé. Les villes adhérentes contribuent également au développement de l’association par une adhésion volontairement modeste.

En quelques chiffres…

10 ans d’existence…

• 16 manifestations dont : 13 journées nationales d'étude (dont 8 hors Ile-de-France), 1 rencontre régionale francilienne1 colloque européen, 1 colloque international,
    • 7 journées nationales sur le thème de la santé mentale et 6 en lien avec les priorités de la politique de la ville (inégalités de santé, éducation, sécurité, etc.).
    • 60 villes adhérentes dont 1 communauté urbaine et 4 communautés d’agglomération (représentant plus de 8 millions d’habitants).
    • 35 villes correspondantes.
    • 15 régions représentées (Alsace, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes…).
et en quelques dates…
    • Octobre 2005 : Création de l’association nationale des villes pour le développement de la santé publique « Élus, santé publique & territoires », dans la dynamique des Ateliers Santé Ville et à la suite des Assises pour la Ville d’avril 2005.
    • Novembre 2005 : PARIS : Premières rencontres nationales des villes pour le développement de la santé publique sur le thème des inégalités de santé.
    • Octobre 2006 : NANTES : 2ème Journée d’étude « Santé mentale et ordre public : quelles compétences pour les élus locaux ? ».
    • Mars 2007 : GRENOBLE : 3ème Journée d’étude « Le maire et le psychiatre : ensemble pour la santé mentale ».
    • Juillet 2007 : Mobilisation nationale pour la sauvegarde et le développement des ASV.
    • Octobre 2007 : REIMS : 4ème Journée d’étude « Offre de soins, accès à la santé : quel rôle pour les élus locaux ? ».
    • Octobre 2008 : SAINT-DENIS : 5ème Journée d’étude « Santé des jeunes : une préoccupation des élus locaux ».
    • Décembre 2008 : PARIS : 6ème Journée d’étude - Colloque européen en partenariat avec le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche en santé mentale « Elus et psychiatres : quelles bonnes pratiques selon l’OMS pour la prise en charge des malades psychiatriques dans la cité ? ».
    • Avril 2009 : LILLE : 7ème Journée d’étude « Politique de santé et développement durable : comment croiser ces deux impératifs au niveau local ? ».
    • Octobre 2009 : MARSEILLE : 8ème Journée d’étude « L’observation locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique ».
    • Février 2010 : PARIS : 9ème Journée d’étude « Santé mentale, SécuritéS et LibertéS – le rôle des élus locaux ».
    • Septembre 2010 : PARIS : Premières rencontres Médecins libéraux – Elus locaux « Améliorer la santé de tous : se connaître pour agir ensemble ».
    • Septembre 2010 : PARIS : X° Journée d’étude « Journée de synthèse du séminaire sur la réduction des risques et les salles de consommation à moindre risque ».
    • Novembre 2011 : LE HAVRE : 11e Journée d’étude «Politique de santé et programme de réussite éducative, des synergies à construire à l’échelle locale ».
    • Janvier 2012 : PARIS : 12e Journée d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale - thème : Première rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale : Citoyenneté et santé mentale.
    • Mars 2013 : LYON : 13e Journée d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale – thème : 2° rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale : Villes et santé mentale.
    • Septembre 2013 : NANTERRE : Colloque international co-organisé avec l’Université Paris Ouest - Nanterre et de nombreux partenaires: Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires. (actes à paraître).
    • Septembre 2014 : NANTES : 15es Journées d’étude avec le CCOMS pour la recherche en santé mentale et le Collectif national des Semaines d'information en santé mentale (SISM) : Démocratie et santé mentale : Quelles politiques ? quels acteurs ? quels partenariats ? 3° rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale et 1e rencontre nationale des acteurs des SISM.

Téléchargez la présentation

Conseil d'administration

Les administrateurs suivants sont élus à l'unanimité en assemblée générale en 2014 et composent le conseil d'administration :

Marianne AUFFRET, Maire adjointe, PARIS 14° arr.
Francis BRUNELLE, Maire-adjoint, SCEAUX
Laurent EL GHOZI, Conseiller municipal, NANTERRE