• Appel à participation : Cet été participez à l’enquête Crazy’App sur la santé mentale
    <p>Crazy'App est une enquête qui va vous interroger sur ce que vous pensez des troubles mentaux. Elle a été conçue et réalisée par le Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie.</p>

• HAS - ANESM : Autisme, consultation publique sur le parcours de vie
    <p>[Psychomédia] La Haute autorité française de santé (HAS) et l'Agence nationale de l’évaluation des services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ont lancé, le 20 juin, une consultation publique sur une version préliminaire de recommandations de bonnes pratiques sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme.</p>

• Séminaire : E-santé mentale : définitions, enjeux, expériences. Retour sur les interventions
    <p>Le premier séminaire organisé par le CCOMS et le GCS dans le cadre du projet européen E-santé mentale (eMEN) s'est déroulé le 13 juin 2017, au FIAP Jean Monnet à Paris, sous le titre « E-santé mentale : définitions, enjeux, expériences ». Les présentations des différents intervenants sont en ligne. </p>

• Post de Blog : Les hypersensibles se rassemblent
    <p>[Blog Le Bipolaire] Comment comprendre son hypersensibilité? Rencontrer et échanger avec d’autres hypersensibilités, c’est un bon début!  Si l’Association des HyperSensibles grandit vite et est devenue nationale en moins d’un an d’existence, c’est que son objet (créer du lien entre personnes hypersensibles afin de lutter contre l’isolement) répond à un besoin largement répandu.</p>

• Tribune : La santé mentale, une chose trop grave pour être confiée aux seuls psychiatres
    <p>[Le Monde] Il est nécessaire de publier le décret réformant les soins en psychiatrie, qui acte notamment la nécessité des thérapies psychosociales, explique dans une tribune au « Monde » les associations du collectif Schizophrénies. </p>

• États-Unis : Une chanson a pour titre le numéro de la ligne nationale de prévention du suicide
    <p>[Blog InfoSuicide] Logic a publié un single dans son nouvel album, Everybody, la chanson, intitulée «1-800-273-8255», numéro de la ligne nationale de prévention du suicide aux États-Unis Logic s'est associée à Alessia Cara et Khalid pour interpréter la chanson en partenariat avec la National Suicide Prevention Lifeline.</p>

• Québec : La santé mentale des jeunes, certains consultent, d'autres pas
    <p>[NewsWire] Aujourd'hui, l'Institut de la statistique du Québec diffuse un bulletin Zoom santé qui dresse un portrait de la consultation de ressources professionnelles ou informelles chez les jeunes de 15 à 29 ans pour des problèmes liés à leur santé mentale.</p>

• Journée CCOMS sur la contrainte en psychiatrie : Le film et les présentations
    <p>Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale et le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a organisé une journée d’étude européenne sur la contrainte en psychiatrie. Retrouvez les présentations de tous les intervenants ainsi que le film de la journée</p>

• Événement : Semaine de la parentalité parents/ados
    <p>[La Nouvelle République] Dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, le pôle éducation jeunesse du Cellois proposera, du 19 au 24 juin, une semaine de la parentalité parents/ados en partenariat avec le collège François-Albert, la FCPE et avec le soutien des élus du territoire.</p>

• ANSM : Canicule et médicaments
    <p>En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. L'ANSM propose quelques recommandations. </p>

Juin 2017