• Journée d’études : Qu’est ce que la démocratie sanitaire ? Le 8 octobre 2018, au Mans
    <p>Un événement organisé par Hervé Guillemain, Nahema Hanafi et Sylvain Villaret. Avec le soutien de : Le Mans Université, TEMOS CNRS et CPER Pays de Loire.</p>

• Article : Prévention du suicide et santé connectée
    <p>L’évaluation ponctuelle du risque suicidaire habituellement conduite aux urgences, après un geste suicidaire, ne rend pas compte de son évolution après la sortie des soins, alors même que le risque de récidive reste important plusieurs mois après. Dans ces conditions, les possibilités d’identification, et donc de prise en charge, des patients à risque suicidaire sont limitées. Le développement de la santé connectée (<em>eHealth</em> ) donne désormais accès en temps réel à des informations sur l’état de santé d’un patient entre deux séjours en centre de soins. Cette extension de l’évaluation clinique à l’environnement du patient permet de développer des outils d’aide à la décision face à la gestion du risque suicidaire.</p>

• Royaume-Uni : "Equally Well UK", unir ses forces pour l'égalité de la santé
    <p>Il y a deux ans, l'Academy of Medical Royal Colleges a publié un rapport sur les mesures à prendre pour lutter contre ces inégalités. Même s’il existe des initiatives locales très prometteuses pour faire la différence, il faut une action concertée pour amener le niveau de changement nécessaire aux systèmes de santé. Ce rapport a notamment appelé à un effort national coordonné pour aboutir à un changement durable à grande échelle.</p>

• Théâtre : Le 3e volet de la trilogie PSYcause(s)
    <p>A l’automne prochain, Josiane Pinson, qui joue une psychanalyste aux prises avec ses propres émotions et sa vie personnelle, revient avec un « 3e épisode » de la trilogie PSY<em>cause(s)</em>  qui a déjà remporté un large succès sur les planches. "Elle m'aura fait traverser près de seize ans d'existence et plus de 700 représentations et peindre quelques soixante portraits d'humains faillibles de toutes générations, psys ou pas, biberonnés aux névroses" dit-elle.</p>

• Coopération : Grand Est, 10 associations se rassemblent pour l’hébergement thérapeutique en addictologie
    <p>Dans un communiqué du 4 septembre 2018, l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est annonce la signature d'une convention entre 10 associations dans le domaine de l’hébergement thérapeutique en addictologie.</p>

• HAS : Expérimentation de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins en Psychiatrie et Santé mentale
    <p>La Haute Autorité de Santé (HAS) est engagée depuis 2008, en lien avec la DGOS, dans un recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissement de santé. Ce principe de mesure d'indicateurs nationaux s'articule avec la procédure de certification de la HAS qui vise des objectifs communs.</p>

• Europe de l'Est : Analyse comparative de sept systèmes de santé mentale
    <p>L'objectif de cette étude comparative internationale est de décrire et de comparer les politiques de santé mentale dans sept pays d'Europe de l'Est qui partagent une histoire communiste commune : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. </p>

• Action : L’Équipe Mobile Passerelle, une action à domicile contre l'exclusion
    <p>Trois ans après sa mise en œuvre, le dispositif expérimental équipe Mobile Passerelle a démontré la pertinence d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes en situation d’exclusion sociale dans leur logement social. </p>

• Idée livre : "La rage de vivre" , par Bolewa Sabourin
    <p>Né d’un père congolais de Kinshasa et d’une mère française de La Rochelle, Bolewa Sabourin est à l’image de toute une génération : au carrefour de ses multiples identités. Du haut de ses 33 ans, cet homme a connu l’exil depuis la naissance, voguant entre les ports d’attache géographiques et sentimentaux.</p>

• Rencontres scientifiques CNSA : "Handicap et perte d’autonomie : de l’expérience à l’expertise. Mieux mobiliser les savoirs expérientiels"
    <p>"Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels."</p>

Septembre 2018