AccueilPublications

Actes - « Santé environnementale : le pouvoir des villes »

Capture ville sante enviro p1Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 16e journée nationale d'étude de l'association "Élus, santé publique & territoires". Fruit d’un partenariat avec la Mairie de Paris et le Réseau environnement santé, la journée a reçu le soutien de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et s’est déroulée à Paris, le 27 novembre 2015 (pdf 204p., 3,73 M).

Les conditions environnementales ont une importance croissante sur la santé humaine et comme facteur explicatif de l’épidémie mondiale de maladies chroniques. Nous avons vu, ainsi, qu’à l’échelle d’une ville ou d’une intercommunalité, il est possible d’identifier les leviers d’actions disponibles et de les mettre en œuvre au service de la santé de tous. L’objectif de cette Journée était de présenter, du point de vue d’une collectivité locale, les enjeux politiques ainsi que les controverses que pose la prise en compte des facteurs environnementaux dans l’élaboration d’une politique locale de santé.

Cette journée a permis :

- De partager des connaissances scientifiques : Les acquis et connaissances actuels sont nombreux et suffisamment partagés à l’échelle mondiale pour savoir et agir.

- De mettre en évidence l’implication nécessaire de la population : Pour des projets réussis cette participation est primordiale pour prendre en compte le gradient social qui concerne tout un chacun et dans lequel se distribuent les inégalités sociales de santé (évitables et injustes).

- D’illustrer l’engagement de nombreuses villes et de leur capacité à peser, par l’ensemble de leurs politiques, en faveur d’une santé environnementale juste et équitable.

Lien vers ... Présentations, références et dossier documentaire de la journée

Actes - 3e rencontre nationale des CLSM et 1e rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie et santé mentale : Quelles politiques ? Quels acteurs ? Quels partenariats ? - 2014

1409 clsm3sism imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes des 15es journées nationales d'études co-organisées avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille), le Collectif national des Semaines d'information en santé mentale (SISM) et la Plateforme nationale de ressources Atelier santé ville. Ces journées ont été accueillies et soutenues par la ville de Nantes, les 18 et19 septembre 2014. (pdf 281p., 4,8 Mo)

Présentation de la journée :

Cette 3e rencontre nationale est le fruit de la collaboration soutenue entre le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale et l'association nationale de villes « Élus, santé publique & territoires ». L'objet ici est de dépasser les cloisonnements professionnels et institutionnels pour partager ensemble – élus locaux, professionnels du soin, de l'action sociale et médico-sociale, patients-usagers-citoyens, familles et proches -, cet exercice de la démocratie locale en santé que porte le Conseil local de santé mentale.

Actes - « Deuxième rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale - Ville et santé mentale » - 2013

1303 clsm2 imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 13e journée nationale d'étude d'"Élus, santé publique & territoires", co-organisée avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en Santé mentale (CCOMS Lille), à Lyon, le 22 mars 2013.
(pdf 61p., 3,8 Mo)

Présentation de la journée :

Territoire de la vie quotidienne et des liens sociaux et professionnels, la ville est le lieu privilégié pour une approche globale de la santé et de la santé mentale. Parce qu'aucune politique de santé publique et de prévention ne peut se mettre en place sans l'implication des élus locaux, les villes doivent prendre toute leur place dans la réponse aux questions de santé mentale.

Les CLSM, lieux de convergence et de débats pour la mise en œuvre d'une politique cohérente de santé mentale au niveau local, co-animés par le maire et le psychiatre de secteur, représentent l'outil majeur pour rendre cette indispensable coordination locale efficace.

Nous avons tenté au cours de cette journée d'étude de répondre aux questions suivantes :

Comment se fabrique un CLSM ? Quels sont les acteurs indispensables ? Quel territoire de proximité pour les actions de prévention et de sensibilisation ? Comment le CLSM peut-il agir sur le repérage des troubles psychiques et somatiques des personnes vivant avec des troubles psychiques ? Quels problèmes éthiques et déontologiques ?...

(NB : La réalisation des actes complets de la « Deuxième rencontre des CLSM » du 22 mars 2013 à Lyon, n'a pas pu être possible pour des raisons techniques. Cette publication offre une restitution partielle des interventions, elle permet néanmoins de présenter, à travers les éléments rassemblés ici, des acteurs, des outils, des éléments de réflexion.)

Actes - "Première rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale - Citoyenneté et santé mentale"

1201 CLSM 1 ParisCliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 12e journée nationale d'étude d'"Élus, santé publique & territoires", co-organisée avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en Santé mentale (CCOMS Lille), à Paris, le 6 janvier 2012. (pdf - 248p. 5.67 Mo)

Présentation de la journée :
Cette Journée a pour objectif de réfléchir ensemble, avec toutes les institutions et acteurs concernés, à une meilleure prise en charge de la Santé mentale, coordonnée et territorialisée par les Conseils locaux en santé mentale.
Ces Conseils Locaux regroupent, autour des élus concernés, le service de psychiatrie publique du territoire, les usagers, les familles, ainsi que tous les services sanitaires et sociaux. Les grandes thématiques des Conseils Locaux de Santé Mentale seront débattues au travers de témoignages d'élus locaux et de professionnels, à propos de leur mise en œuvre, la prévention, la citoyenneté et l'insertion.
En favorisant une démocratie sanitaire et sociale de proximité, ces dispositifs, encore expérimentaux en France, sont un modèle de démarches transversales et de décloisonnement sur le terrain pour permettre à tous d'accéder aux soins et à la citoyenneté. Ils reprennent dans leur principe et leur fonctionnement les bonnes pratiques recommandées par l'OMS pour la Santé mentale.
Il reste alors à les inscrire dans les Contrats Locaux de Santé en cours d'élaboration entre les Agences régionales de santé et les villes et d'en faire un axe opérationnel fort du prochain Plan de Santé mentale.

Actes - "Politique de santé et programme de réussite éducative, des synergies à construire à l'échelle locale"

1111 LeHavre image

Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 11e journée nationale d'étude organisée par l'association "Élus, santé publique & territoires", le 7 novembre 2011 à l'Hôtel de ville du Havre.

Présentation de la journée :

Dès lors que nous considérons les déterminants de la santé, il est désormais clair pour tous qu’il s’impose de travailler ensemble, de manière inter-disciplinaire, inter-institutionnelle, inter-thématique. Ainsi, cette Journée nationale d'étude est consacrée au croisement entre Politiques de santé et Politiques éducatives conduites sur nos territoires - aujourd'hui principalement dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale - car ces deux champs, fondamentaux pour le développement des personnes et de la société, sont étroitement liés.

La Politique de la Ville affirme en effet la transversalité entre les cinq axes du contrat urbain de cohésion sociale, dont la santé par l'Atelier Santé Ville (ASV) et l'éducation par le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) : nous questionnons la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, pour comprendre comment l’une et l’autre s’enrichissent mutuellement :

• Parties complémentaires d’un même projet politique visant le développement global de l’enfant?
  • Leviers pour construire des dynamiques collaboratives dépassant les champs éducatif, sanitaire et social à partir de besoins identifiés initialement comme « individuels » ?
  • Apprentissage de la transversalité et mutualisation des compétences pour la constitution de ressources collectives au niveau territorial.
  • Expérimentation pour passer aujourd’hui d’une politique spécifique (DRE/ASV du CUCS) au droit commun (Contrat local de santé/Projet éducatif local)?

Organisée en trois temps, cette Journée a l’ambition, à partir d’exemples concrets et du débat collectif, d’éclairer la réflexion et la décision des élus locaux en charge de ces dossiers.

Actes - Séminaire « Salles de consommation contrôlée à moindres risques pour usagers de drogues - Analyses et recommandations des élus locaux” - 2010

1009 scmr2 image1009 scmr1 imageCliquez sur les images pour télécharger les actes du séminaire (Tome 1, pdf 210p. 7,95 Mo / Tome 2, pdf 138p. 2,9 Mo).

Présentation :

Au cours de l'année 2010, l'association « Élus, santé publique & territoires » a organisé, avec le soutien de la ville de Paris et du Conseil Régional d'Ile-de-France, un séminaire d'expertise et de qualification destiné aux élus locaux sur les centres de consommation à moindres risques pour usagers de drogues.

Après deux journées d'audition d'experts et deux visites dans des villes européennes (Tome 1) ayant mis en place ce type de structures (Genève et Bilbao), la Journée nationale de synthèse (Tome 2) fait le point sur la réflexion conduite par les élus.

Quels sont les intérêts – sanitaires, sociaux, sécuritaires - de telles structures ?
Quelles en sont les conditions de faisabilité dans le cadre d'une politique globale de prévention et de réduction des risques liés à l'usage de drogues dans notre pays ?
Comment les élus locaux, directement confrontés à ces questions, peuvent-ils contribuer à y apporter des solutions utiles, efficaces et humaines ?

L'objectif de cette Journée est de contribuer à éclairer la décision publique en participant au débat engagé en France sur les centres de consommation à moindres risques, en complément de l'expertise réalisée par l'Inserm et des expériences étrangères.

Juillet 2017