AccueilPublicationsActes - "Politique de santé et programme de réussite éducative, des synergies à construire à l'échelle locale"

1111 LeHavre image

Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 11e journée nationale d'étude organisée par l'association "Élus, santé publique & territoires", le 7 novembre 2011 à l'Hôtel de ville du Havre.

Présentation de la journée :

Dès lors que nous considérons les déterminants de la santé, il est désormais clair pour tous qu’il s’impose de travailler ensemble, de manière inter-disciplinaire, inter-institutionnelle, inter-thématique. Ainsi, cette Journée nationale d'étude est consacrée au croisement entre Politiques de santé et Politiques éducatives conduites sur nos territoires - aujourd'hui principalement dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale - car ces deux champs, fondamentaux pour le développement des personnes et de la société, sont étroitement liés.

La Politique de la Ville affirme en effet la transversalité entre les cinq axes du contrat urbain de cohésion sociale, dont la santé par l'Atelier Santé Ville (ASV) et l'éducation par le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) : nous questionnons la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, pour comprendre comment l’une et l’autre s’enrichissent mutuellement :

• Parties complémentaires d’un même projet politique visant le développement global de l’enfant?
  • Leviers pour construire des dynamiques collaboratives dépassant les champs éducatif, sanitaire et social à partir de besoins identifiés initialement comme « individuels » ?
  • Apprentissage de la transversalité et mutualisation des compétences pour la constitution de ressources collectives au niveau territorial.
  • Expérimentation pour passer aujourd’hui d’une politique spécifique (DRE/ASV du CUCS) au droit commun (Contrat local de santé/Projet éducatif local)?

Organisée en trois temps, cette Journée a l’ambition, à partir d’exemples concrets et du débat collectif, d’éclairer la réflexion et la décision des élus locaux en charge de ces dossiers.

Juin 2017