AccueilPublicationsActes - " Premières rencontres "Médecins libéraux & Elus territoriaux » d'Ile-de-France Améliorer la santé de tous : se connaître pour agir ensemble" - 2010

1009 1renc espt urml imagecouv  1009 1renc espt urml fotocouv

Cliquez sur la couverture pour télécharger la synthèse de ces rencontres co-organisée avec l'Union régionale des professionnel de santé - médecins (URML) d'Île-de-France, le 10 septembre 2010 à Paris. (pdf - 112 p. 1,12 Mo)

Présentation de la journée :

L'organisation de cette rencontre trouve son origine dans le constat partagé d'une connaissance réciproque insuffisante des enjeux, intérêts et contraintes de chaque catégorie d'acteurs, particulièrement dans le nouveau cadre institué par la loi relative à l'Hôpital, aux Patients, à la Santé et aux Territoires (loi HPST) et leur mise en œuvre par les ARS : cela concerne, à l'évidence, tout autant les élus locaux que les professionnels de santé, dans une nécessaire collaboration.

Aussi, afin d'être réellement partie prenante de la politique de santé publique et en capacité d'animer la démocratie sanitaire au niveau local, il est impératif que, acteurs en jeux, élus locaux ou médecins libéraux, nous nous identifions et apprenions à nous connaître, à nous reconnaître dans nos spécificités, nos champs d'action et de compétences, à tenter de répondre à nos attentes réciproques. La mobilisation sur les questions de la démographie médicale, de l'offre et de l'accès aux soins, souligne la nécessité de rechercher des complémentarités et d'échanger sur nos représentations mutuelles.

Enfin, la loi apporte de nouveaux outils de santé publique et de prévention dont il faut savoir se saisir ensemble, tel les Contrats locaux de santé. Leur construction conjointe sera un atout fondamental dans la mise en œuvre et l'animation de la gouvernance locale de la santé, pour l'amélioration de la santé de tous.

Octobre 2017