AccueilPublicationsActes - "Santé mentale, SécuritéS et LibertéS - le rôle des élus locaux" - 2010

Actes - "Santé mentale, SécuritéS et LibertéS - le rôle des élus locaux" - 2010

1002 paris ffsu imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes de la journée nationale d'étude co-organisée avec le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)*, le 1er février 2010 à Paris. (pdf - 65p. 1,55 Mo)

Présentation de la journée :

La réponse de la société face aux troubles de la santé mentale et aux perturbations qu'ils engendrent pour ceux qui en souffrent et pour ceux qui vivent autour doit organiser harmonieusement accès aux soins, respect des sécurités pour tous et protection des libertés individuelles. Celui qui présente des troubles psychiques est d'abord une personne qui souffre et nécessite des soins, souvent une victime de violences à protéger, exceptionnellement une personne dangereuse qu'il faut aussi priver de liberté.

Dans la Cité, où s'expriment toutes les tensions de la société, les élus locaux sont en première ligne, directement confrontés à ces responsabilités, dans le cadre de la procédure d'urgence des hospitalisations d'office, de la prévention des troubles à l'ordre public, de l'accès à la pleine citoyenneté des usagers de la psychiatrie ou encore des représentations que se font les différents acteurs et la population de la folie et des troubles psychiques.

Les adjoints chargés de la santé et de la sécurité doivent travailler ensemble, mais aussi avec la police, la justice et les professionnels de la santé mentale afin d'agir en prévention, de mieux assurer la prise en charge des malades, de faire reculer la stigmatisation et ainsi de conforter la cohésion sociale. L'objectif de cette journée est de confronter leurs points de vue en trois tables-rondes :

 

 - l'angle des sécurités publique et individuelles (arrêtés provisoires d'hospitalisation d'office signés par les élus locaux, le point de vue des familles, confrontées à la violence de leurs proches et des institutions).
- la question de la souffrance des jeunes qui, faisant irruption dans l'espace public, est trop souvent traitée par la répression : comment et avec qui faire autrement et soigner sans exclure ?
- la place et le rôle des intervenants, des partenaires et surtout des usagers eux-mêmes : Les expériences des Ateliers santé ville, des Contrats locaux de sécurité, des Conseils locaux en santé mentale, la perspective des futurs Contrats locaux de santé et la loi « Psychiatrie », actuellement en préparation.

* le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est un réseau français de 130 collectivités locales crée en 1992 et issu du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, crée en 1987 à Barcelone, à l’initiative de Gilbert Bonnemaison, ancien Maire d’Epinay-sur-Seine, et avec le soutien du Conseil de l’Europe. Son objectif est de renforcer les politiques de sécurité et de prévention de la délinquance et de promouvoir le rôle de l’élu dans les politiques locales et nationales.

Publication

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Recevoir nos informations

Aller en haut