AccueilPublicationsActes - "L'observation locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique" - 2009

0910 couv1Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 8e journée nationale d'étude de l'association "Élus, santé publique & territoires", le 9 octobre 2009 à Marseille.

Présentation de la journée :

Face aux exigences de modernisation de l'action publique, les collectivités locales recourent de plus en plus souvent à « l'observation », de manière souvent redondante et peu coordonnée.
Avant de se demander « Comment » faire, il importe de clarifier « Pourquoi » observer ?
L'objectif général est de permettre une gestion éclairée des affaires de la cité par une conduite concertée, experte et transparente, à partir de données fiables et partagées, d'analyse objectives, de décisions collectives.
Concernant la santé, l'observation doit être un outil au service des décideurs permettant, à partir de l'identification d'une situation – diagnostic de départ – de suivre son évolution, de comprendre les phénomènes en jeu, d'évaluer l'impact des actions en cours et, ainsi, de mieux conduire les politiques visant à l'amélioration de la santé des populations et à la réduction des inégalités.
L'observation met en évidence des corrélations permettant d'agir de manière transversale sur les conditions de vie déterminantes de la santé. En ce sens, elle est également porteuse de changement dans les modes de décision, plus complexes mais plus partenariaux et démocratiques.

Juin 2017