AccueilPublicationsActes - "Politique de santé et développement durable : comment croiser ces deux impératifs au niveau local ?" - 2009

Actes - "Politique de santé et développement durable : comment croiser ces deux impératifs au niveau local ?" - 2009

0904 Lille imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes de la journée nationale d'étude organisée par l'association "Élus, santé publique & territoires", le 7 avril 2009 à Lille.

(pdf - 51p. 2,7 Mo)

Présentation de la journée :

La déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement en 1992 affirme: « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature », mettant fortement l'accent sur la place de la santé dans le développement durable et rappelant que santé et développement durable sont étroitement liés. Malgré des progrès indéniables en termes de santé publique, la réalité est que l'environnement est aujourd'hui à l'origine d'un quart de la morbidité et de la mortalité humaine.
La densification de l'habitat et des activités humaines concentre les facteurs de détérioration sanitaire : pollution atmosphérique, transports routiers, nuisances sonores, surpeuplement, stress,
qualité médiocre de l'eau, élimination des déchets, risques technologiques et naturels...

Ce modèle de développement ne peut rester en l'état, aussi les Nations-Unies se sont ainsi engagées à établir un plan d'actions mondial pour le développement durable au 21e siècle.
A l'échelle de son territoire, chaque collectivité est invitée à élaborer un "Agenda 21 local", qui place au centre des débats, la dignité humaine et impose donc de travailler :

- Au plan social : pour réduire les inégalités d'accès aux soins et à la santé,
- Au plan économique : en considérant les services liés à la santé comme des services essentiels,
- Au plan environnemental: eau, air, amiante ou plomb, modes de production et de consommation, surveillance alimentaire, etc., sont aujourd'hui des responsabilités partagées au niveau local,
- Au plan culturel enfin, l'homme devant être considéré comme un être biologique, social et culturel.

Durant cette journée de travail et de réflexion, nous vous invitons à débattre de ces enjeux de santé et de développement durable pour les décliner au niveau local. Comment les collectivités locales peuvent-elles s'en saisir et en permettre l'appropriation par la population pour que chacun adopte un comportement plus favorable à sa santé et à celle de notre planète ?

Publication

Calendrier

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Recevoir nos informations

Aller en haut