AccueilPublicationsActes - 3e rencontre nationale des CLSM et 1e rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie et santé mentale : Quelles politiques ? Quels acteurs ? Quels partenariats ? - 2014

1409 clsm3sism imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes des 15es journées nationales d'études co-organisées avec le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille), le Collectif national des Semaines d'information en santé mentale (SISM) et la Plateforme nationale de ressources Atelier santé ville. Ces journées ont été accueillies et soutenues par la ville de Nantes, les 18 et19 septembre 2014. (pdf 281p., 4,8 Mo)

Présentation de la journée :

Cette 3e rencontre nationale est le fruit de la collaboration soutenue entre le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale et l'association nationale de villes « Élus, santé publique & territoires ». L'objet ici est de dépasser les cloisonnements professionnels et institutionnels pour partager ensemble – élus locaux, professionnels du soin, de l'action sociale et médico-sociale, patients-usagers-citoyens, familles et proches -, cet exercice de la démocratie locale en santé que porte le Conseil local de santé mentale.

La démarche de l'atelier santé ville (ASV), par son action de proximité et le travail de lien avec la population, a fait émerger la santé mentale comme une des préoccupations majeures de santé dans les quartiers de la politique de la ville. C'est à partir de ces travaux que nombre de CLSM se sont constitués. Aussi, un focus particulier sur le lien ASV / CLSM a été organisé avec la Plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville.

Enfin, il nous a paru pertinent de coupler avec cette rencontre, la première rencontre nationale des acteurs des Semaines d'information en santé mentale (SISM) organisée avec le Collectif national des SISM. Depuis 25 ans, les SISM sont en effet devenues un rendez-vous essentiel des acteurs locaux qui se mobilisent en faveur de la santé mentale, luttent contre toute stigmatisation et développent des partenariats innovants. L'action des collectifs SISM locaux s'articule très souvent avec les CLSM.
Le rapprochement de ces deux journées s'appuie sur l'évidente synergie entre ces dispositifs dès lors que les villes s'engagent.

Août 2017