AccueilPublicationsActes - « Santé environnementale : le pouvoir des villes »

Actes - « Santé environnementale : le pouvoir des villes »

Capture ville sante enviro p1Cliquez sur l'image pour télécharger les actes de la 16e journée nationale d'étude de l'association "Élus, santé publique & territoires". Fruit d’un partenariat avec la Mairie de Paris et le Réseau environnement santé, la journée a reçu le soutien de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et s’est déroulée à Paris, le 27 novembre 2015 (pdf 204p., 3,73 M).

Les conditions environnementales ont une importance croissante sur la santé humaine et comme facteur explicatif de l’épidémie mondiale de maladies chroniques. Nous avons vu, ainsi, qu’à l’échelle d’une ville ou d’une intercommunalité, il est possible d’identifier les leviers d’actions disponibles et de les mettre en œuvre au service de la santé de tous. L’objectif de cette Journée était de présenter, du point de vue d’une collectivité locale, les enjeux politiques ainsi que les controverses que pose la prise en compte des facteurs environnementaux dans l’élaboration d’une politique locale de santé.

Cette journée a permis :

- De partager des connaissances scientifiques : Les acquis et connaissances actuels sont nombreux et suffisamment partagés à l’échelle mondiale pour savoir et agir.

- De mettre en évidence l’implication nécessaire de la population : Pour des projets réussis cette participation est primordiale pour prendre en compte le gradient social qui concerne tout un chacun et dans lequel se distribuent les inégalités sociales de santé (évitables et injustes).

- D’illustrer l’engagement de nombreuses villes et de leur capacité à peser, par l’ensemble de leurs politiques, en faveur d’une santé environnementale juste et équitable.

Lien vers ... Présentations, références et dossier documentaire de la journée

Publication

Calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Recevoir nos informations

Aller en haut