AccueilVeille documentaire

La consultation de la bibliothèque est possible par une double entrée : un classement par thématique et  un classement par type de document. Chaque document se retrouve quelque soit l'entrée choisie.

SFSP - Parution du rapport d'enquête : « Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions ! », mai 2016

La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d’expérimenter une méthode pour le recueil, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel.

En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches actions. Le rapport complet de ce travail est disponible sur le site de la SFSP ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion.

Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (shv) dans les municipalités (canadiennes), avril 2016

Le guide est une production de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et de Québec en Forme.

1605 Guide SHV

L’environnement bâti et les saines habitudes de vies : La première partie de ce guide sensibilise les intervenants en santé publique, ainsi que les acteurs du milieu municipal et communautaire, à l’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique et l’alimentation. La seconde partie s’attarde aux stratégies efficaces et aux outils qui permettent de soutenir les acteurs municipaux dans leurs démarches de transformation de l’environnement bâti, afin de favoriser les SHV.

Les données présentées s’appuient sur des pratiques éprouvées ou prometteuses.

Références : Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie dans les municipalités. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et Québec en Forme, mars 2016, 147 pages.

Source : Veille action pour de saines habitudes de vie

Publication de la PnrASV : Capitalisation des expériences Ateliers santé ville – mai 2016

Au croisement de la santé et de la politique de la ville, les Ateliers santé ville sont des démarches locales de coordination visant à réduire les inégalités de santé. La Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville mène depuis 2014 une capitalisation de ces démarches, et publie aujourd'hui ses premiers enseignements.

Le rapport présente la place des Ateliers santé ville dans les politiques de santé et la politique de la ville et illustre la diversité des expériences locales. Il détaille également la méthodologie de la capitalisation. Enfin, le rapport comprend les 10 premières fiches « Récit d’expérience », publiées par la Plateforme nationale de ressources.

A télécharger librement ci-après :

Source et plus d'info : www.plateforme-asv.org

logo pnr ateliers sante ville

La lettre du GCS - Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale

Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) a pour objet la recherche, la formation et la mise en oeuvre d'actions visant le développement de dispositifs de santé mentale intégrés dans la communauté, incluant prévention et insertion. Le groupement oeuvre à la promotion des échanges professionnels et à toute action de lutte contre la stigmatisation en santé mentale et en psychiatrie. Il favorise et soutient la participation des représentants des usagers, familles et aidants. En savoir plus...

Février 2017