AccueilVeille documentaire

La consultation de la bibliothèque est possible par une double entrée : un classement par thématique et  un classement par type de document. Chaque document se retrouve quelque soit l'entrée choisie.

COMMUNIQUE DE PRESSE #Plan Santé #Ma Santé 2022

ESPT, Fabrique Territoires Santé, le Réseau français des Villes Santé de l'OMS, la FNES, l'Institut Renaudot, la SFSP et la SFSE réagissent à l'annonce du Plan Santé "Ma santé 2022" dans un communiqué de presse commun.

Des avancées dans les mesures annoncées et des limites dont l'absence des acteurs locaux et des collectivités locales, la réduction de la santé "aux soins" et aucune mesure autour des déterminants sociaux et environnementaux de la santé.

Pour lire le communiqué de presse: cliquez ici

A LIRE: Plan Prévention de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022

Le Comité interministériel pour la santé réuni autour du Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, et de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, a présenté son Plan de prévention promotion de la santé qui constitue le premier axe de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022. Il comprend 25 « mesures phares », organisées autour de quatre périodes de vie :

- une grossesse en pleine santé et les 1000 premiers jours ;

- la santé des enfants et des jeunes ;

- la santé des adultes de 25 à 65 ans : vivre en bonne santé ;

- bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie.

Pour consulter le dossier de presse du 26 mars 2018 :

LETTRE D'INFORMATION n°2 - Avril 2018

La lettre d'information n°2 d'ESPT est disponible.

Pour la consulter, cliquer ici.

En une: L'Assemblée Générale d'ESPT, le 1er juin prochain à Paris

Actualités - Événements à venir, Formation, Appel à communication

--> ESPT organisera à la fin de l’année 2018 sa 20ème Journée nationale d’étude, autour de la    problématique : « Santé et vieillissement : quel rôle pour les villes ? ». Nous invitons les villes adhérentes et partenaires à nous adresser dès aujourd’hui leurs propositions de communication.

A lire, à voir, à écouter

ESPT sur les réseaux sociaux

Publication de l’IRDES - Question d’économie de la santé n°223, mars 2017 - Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus ?

Les auteurs proposent une analyse du système français d’assurance maladie, fondé sur une mixité entre assurance maladie obligatoire dont le financement est progressif, assurance maladie complémentaire et restes à charge, par le prisme de la solidarité entre classe de revenus, des limites de celle-ci et des inégalités sociales de santé.

Auteurs : Florence Jusot (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos et Irdes), Renaud Legal (Drees), Alexis Louvel (Drees), Catherine Pollak (Drees et Université Paris Dauphine, Leda-Legos), Amir Shmueli (The Hebrew University-Hadassah School of Public Health)

Organisation du document :

•             Analyser la performance du système d’assurance maladie au regard de principes d’équité
  •           La solidarité du système d’assurance maladie français tient surtout à son financement
  • Des barrières à l’accès à certains soins limitent la solidarité
  •            L’assurance obligatoire génère la quasi-totalité de la solidarité entre hauts et bas revenus
  •        L’assurance maladie complémentaire contribue très faiblement à la solidarité entre classes de revenus
  •        Des restes à charge plus élevés chez les plus aisés mais pesant davantage sur les revenus des ménages modestes

Lien vers le document :  http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/225-assurance-maladie-et-complementaires-sante.pdf

Novembre 2018