AccueilVeille documentaireBibliothèque par thématiqueAccès aux soins et protection sociale

Publication de l’IRDES - Question d’économie de la santé n°223, mars 2017 - Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus ?

Les auteurs proposent une analyse du système français d’assurance maladie, fondé sur une mixité entre assurance maladie obligatoire dont le financement est progressif, assurance maladie complémentaire et restes à charge, par le prisme de la solidarité entre classe de revenus, des limites de celle-ci et des inégalités sociales de santé.

Auteurs : Florence Jusot (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos et Irdes), Renaud Legal (Drees), Alexis Louvel (Drees), Catherine Pollak (Drees et Université Paris Dauphine, Leda-Legos), Amir Shmueli (The Hebrew University-Hadassah School of Public Health)

Organisation du document :

•             Analyser la performance du système d’assurance maladie au regard de principes d’équité
  •           La solidarité du système d’assurance maladie français tient surtout à son financement
  • Des barrières à l’accès à certains soins limitent la solidarité
  •            L’assurance obligatoire génère la quasi-totalité de la solidarité entre hauts et bas revenus
  •        L’assurance maladie complémentaire contribue très faiblement à la solidarité entre classes de revenus
  •        Des restes à charge plus élevés chez les plus aisés mais pesant davantage sur les revenus des ménages modestes

Lien vers le document :  http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/225-assurance-maladie-et-complementaires-sante.pdf

Juin 2017