A LIRE: Contributions de Marianne AUFFRET, vice-présidente d'ESPT, à l'occasion des 19èmes Journées nationales d'étude ESPT "Habitat et Santé mentale"

En attendant la publication prochaine des Actes des 19èmes Journées nationales d’étude d’ESPT « Habitat et Santé mentale », organisées à Marseille en décembre 2017, nous vous proposons les deux contributions de Marianne AUFFRET, qui ont ponctué les riches échanges et débats de ces journées.

Lire les contributions

Pnr ASV : Recommandations sur la place des ASV - déc 2014

Les recommandations que formule la Plateforme nationale de ressources ASV présentent avec clarté l'impact des nouvelles dispositions relatives à la réforme de la Politique de la ville. Elle procède en 4 étapes :

Impact de la géographie prioritaire sur la démarche Atelier Santé Ville
Le rôle de l'ASV dans l'élaboration des nouveaux contrats de villes
Les perspectives de financement des ASV
Orientations à destination des coordinateurs ASV

Téléchargez les recommandations

Pour contacter la Plateforme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapport sur la politique vaccinale - Mme Sandrine HUREL – Janvier 2016

Mme Sandrine Hurel, ancienne députée PS de la Seine-Maritime, a remis son rapport sur la politique vaccinale à Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 12 janvier 2016. Dans ce rapport, elle dresse une série de 20 recommandations au gouvernement :

Télécharger le rapport (pdf 122 p. – 1,3 Mo) / Télécharger les 20 recommandations

Extrait de la synthèse : « La politique vaccinale a fait l’objet de controverses et ce depuis de très nombreuses années. Le rôle majeur de la vaccination en santé publique, avec son succès tangible lié à des baisses de mortalité et de morbidité pour des maladies graves, avait conduit à la plupart des scientifiques et les pouvoirs publics à écarter pendant longtemps ce sujet du débat. Limités pendant longtemps au champ des « mouvements anti-vaccinations », les questionnements émanent aujourd’hui également d’autres acteurs. [lire la suite] Les interrogations portent notamment sur l'intérêt et de l'innocuité des vaccins. Le contexte a changé. L’expertise dans ce domaine s’est complexifiée. Une certaine méfiance s’est installée vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques et, même si elle n’est pas majoritaire, vis-à-vis de la vaccination. « La recommandation vaccinale ne se situe donc plus dans un univers consensuel, mais durablement controversé dans lequel la portée et les limites de l’expertise sont redéfinies ». Dans le même temps, on constate la persistance des flambées épidémiques de maladies à prévention vaccinale et des lacunes dans la couverture vaccinale. Cette situation et l’avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) de septembre 2014 concernant la vaccination sur les principes de l’obligation vaccinale et de la levée des obstacles financiers à la vaccination méritent donc une réponse. »

Dossier de presse sur le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale engagé par Marisol Touraine à la remise de ce rapport.
Dossier de presse sur la mission confiée à Sandrine Hurel

 

Rapport Devictor - Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu ce mardi 22 avril2014, le rapport de Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence nationale de santé, sur le service public territorial de santé :

LE SERVICE PUBLIC TERRITORIAL DE SANTE (SPTS)/ LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER (SPH)- Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé.

Engagés dans le cadre du Pacte de confiance pour l’hôpital, ces travaux visent à préciser les contours du service territorial de santé et du service public hospitalier, deux notions clés de la future loi de santé. Ils s’intègrent plus largement dans la stratégie nationale de santé, dont l’objectif est de réorganiser notre système de santé autour de l’usager et de son parcours de santé au sein des territoires.

Téléchargez le rapport Devictor

Page 1 sur 14

Calendrier

Mai 2018
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Recevoir nos informations

Aller en haut