Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie (shv) dans les municipalités (canadiennes), avril 2016

Le guide est une production de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et de Québec en Forme.

1605 Guide SHV

L’environnement bâti et les saines habitudes de vies : La première partie de ce guide sensibilise les intervenants en santé publique, ainsi que les acteurs du milieu municipal et communautaire, à l’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique et l’alimentation. La seconde partie s’attarde aux stratégies efficaces et aux outils qui permettent de soutenir les acteurs municipaux dans leurs démarches de transformation de l’environnement bâti, afin de favoriser les SHV.

Les données présentées s’appuient sur des pratiques éprouvées ou prometteuses.

Références : Guide sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie dans les municipalités. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Comité québécois de formation sur les saines habitudes de vie et Québec en Forme, mars 2016, 147 pages.

Source : Veille action pour de saines habitudes de vie

Comment améliorer ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) propose en ligne et gratuitement une base de connaissance francophone sur les inégalités sociales de santé.

L'association Élus, santé publique & territoires vous invite à découvrir et à utiliser dans vos réflexions, politiques et actions publiques locales ces données organisées et présentées dans des diaporamas pédagogiques et toujours accompagnés de ressources et références francophones. Par exemple :

Accès à cette base de connaissances : www.tribuneiss.com

Retrouver ci-après, la présentation de la plateforme numérique par le RÉFIPS :

La Tribune sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé est une initiative de la Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS). Cette plateforme électronique francophone est une ressource informationnelle en matière d'inégalités sociales de santé à travers le monde. Divers événements, publications, initiatives et ressources y sont répertoriés dans le but de partager l'information existante.

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé héberge une Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette Base de connaissances, réalisée en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.
Cette Base de connaissances permet à ses utilisateurs de développer ou d'enrichir leurs connaissances sur les inégalités sociales de santé et d'ajuster leurs pratiques d'intervention et d'aide à la décision. Ces informations peuvent être partagées avec leurs partenaires dans le but de soutenir la mise en œuvre d'actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Pour arriver à changer les choses, il nous faut une mobilisation sociale à la hauteur des défis que représentent les inégalités sociales de santé (Luc Berghmans, 2008).

La Base de connaissances comprend six thématiques :

• Inégalités sociales de santé;
    • Déterminants sociaux de la santé;
    • Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé;
    • Politiques publiques favorables à l'équité;
    • Problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé;
    • Évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé.

Source : Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS).

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé - mars 2016

Cette note documentaire cherche à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé.
Publié en mars 2016.

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé (22 pages - 847 Ko).

L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.

Il vise à soutenir le travail des acteurs de la santé publique en:

• favorisant leur compréhension des inégalités de santé et des facteurs qui y contribuent;
  • leur permettant de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé;
  • indiquant comment différentes approches de réduction des inégalités de santé se fondent sur une conception précise des inégalités, et en démontrant que ces conceptions influencent le type d'interventions possibles et leurs effets probables;
  • les aidant à déterminer les répercussions qu'ils peuvent espérer provoquer à travers différentes approches de réduction des inégalités de santé.

Source : Institut national de santé publique du Québec, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (www.ccnpps.ca)

Ascodcpsy : des ressources documentaires en santé mentale

Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale, propose chaque mois sur son site « Vu dans la base SantéPsy », une sélection thématique d'articles de revues et de textes et rapports officiels : http://www.ascodocpsy.org/suivre-lactualite-en-psychiatrie/notre-veille-mensuelle/

1510 logo ascodocpsy

Pour recevoir directement cette sélection, vous pouvez vous abonner sur le site : http://www.ascodocpsy.org/abonnement-a-vu-dans-la-base-santepsy/ (abonnement complet ou par thème).

Mai 2017