Le séminaire « Ville et santé mentale »

- Le séminaire « Ville et santé mentale », organisé par un groupe de jeunes chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique, géographie) vise à construire des cadres communs d'analyse et de problématisation des liens entre ville et santé mentale.

Actes - Politique de la ville, territoires et politique de santé : agir ensemble au niveau local – déc. 2008

0812 Actes Polville terr sante

Présentation des organisateurs : La santé est un facteur déterminant du développement local et de la lutte pour l'égalité des chances. Elle est à ce titre l'une des cinq thématiques prioritaires du contrat urbain de cohésion sociale dont l'ambition est de réduire les écarts significatifs de bienêtre des populations habitant les quartiers populaires par rapport à l'ensemble du territoire urbain.
La santé est une composante essentielle de la politique de la ville dont l'impact sur les autres politiques publiques (éducation, transport, logement, politique économique...) concourt significativement à la réduction des inégalités sociales et spatiales. La démarche Ateliers Santé Villes témoigne ainsi d'une capacité opérationnelle à résoudre localement les situations d'accessibilité aux soins, de prévention et de promotion de la santé. Elle favorise le dialogue entre l'État et le niveau local et permet l'émergence d'une politique locale de santé plus adaptée aux besoins des populations.

Actes de la journée nationale du 5 décembre 2008, Ministère de la santé, Paris - (PDF. 37p. 1Mo)

Colloque national des maisons de santé 13 & 14 juin 2008

A la suite du colloque national des maisons de santé qui s’est déroulé les 13 & 14 juin 2008 à Besançon, la FEMASAC (Fédération des maisons de santé comtoises) met à disposition sur son site, les différents diaporamas projetés ainsi que les recommandations faites à l’occasion de ce séminaire (Laurent EL GHOZI, président de l’association ESPT a participé à l’élaboration de ses recommandations).

Lien vers le site de la FEMASAC

- Actes de la journée interrégionale Bretagne et Pays de Loire du 29 novembre 2007 : "Santé Mentale et Précarité : Signer et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires". Télécharger les actes

La Santé Mentale à Marseille - 2007

"La Santé Mentale à Marseille", actes issus de l'assemblée du Conseil d'Orientation en Santé Mentale et de la rencontre "Villes et Santé Mentale" du 15 novembre 2007. Télécharger les actes.

Février 2017