AccueilVeille documentaireBibliothèque par type de documentDocumentation locale et/ou professionnelle

Brochure d'information : Le partenariat chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique - déc. 2015

Réduire les inégalités d'accès au dépistage du cancer du sein

Dans le cadre de l'expérience conduite en Île-de-France par les géographes de la santé de l’Equipe Santé et Territoires (Université Paris Ouest Nanterre la Défense – Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces) et l'association « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), ce document présente les bénéfices du rapprochement entre chercheurs - acteurs - décideurs en santé publique.

1601 brochure cancer 2016

Ce document d’information à destination des élus locaux, des acteurs de santé et des chercheurs, montre comment cette coopération avec l'implication de tous dans la production de la connaissance contribuent à l'amélioration de l'action publique et à l'action sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

 

Ce travail s'intègre au projet Déclic (Réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein au niveau local: le partenariat entre chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions), financé par l'Institut national du Cancer.

(brochure pdf 8p. 3Mo)

Rapport de l'Observatoire local de santé : La santé à Mulhouse et dans ses quartiers - Mai 2015

Impact des inégalités sociales sur la santé des Mulhousiens

La ville de Mulhouse via l'Observatoire local dynamique de santé (OLDS) de Mulhouse s'est engagée dans un travail d'observation locale important en partenariat avec l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de la santé d'Alsace, l'Agence d'urbanisme de la région mulhousienne, la Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin et le Groupement hospitalier de la région Mulhouse Sud – Alsace. Par une observation infracommunale, à l'échelle des quartiers, les résultats mettent en avant, pour la première fois, des relations entre les disparités sociales et territoriales constatées et la santé des mulhousiens.

1505 Rapport Obs Sante Mulhouse (Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport, Pdf 16Mo. – 56p.)

L'observation infracommunale ainsi réalisée apporte des données sanitaires et des clés de compréhension des inégalités sociales essentielles pour la mise en œuvre d'une politique locale de santé qui vise à réduire les inégalités sociales de santé et à améliorer l'état général de santé de la population. Cela comme le confirme dans l'édito, le Conseiller municipal délégué à la santé de la ville, le Dr Henri Metzger : « Sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, il révèle des tendances de l'état de santé de la population mulhousienne, certaines positives d'autres plus questionnantes. En tout cas, ces résultats viennent à point nommé au moment où nous rédigeons avec l'Etat et d'autres partenaires, le nouveau Contrat Local de Santé qui sera le fer de lance de l'action publique en Santé pour ces prochaines années. Nous nous félicitons de cette réalisation qui nous motive encore plus à agir au quotidien pour la Santé des Mulhousiens. »

 

 

Sources et références :
Observatoire local dynamique de santé (de la ville de Mulhouse), Agence régionale de santé d'Alsace, Observatoire régional de la santé d'Alsace, Agence d'urbanisme de la région mulhousienne, Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin, Groupement hospitalier de la région Mulhouse Sud – Alsace

Première Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) en Île-de-France - juin 2015

  • Retour d'expérience de l'Evaluation d'impacts sur la santé de projets de transports en commun de Plaine commune (juin 2015)

1506 EIS retour experience image

 

 

 

 

Cette brochure, éditée par l'INPES, synthétise les résultats d'une évaluation d'impact sur la santé (EIS) de projets de transports en commun dans la communauté d'agglomération de Plaine Commune dans le cadre de la future métropole du Grand Paris. Elle a été menée par l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

Lire la suite...

1er état des lieux des Conseils locaux de santé mentale - mai 2015

Cet état des lieux, réalisé par le CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale fin 2014, ne permet pas de rendre compte de l’activité de l’ensemble des CLSM français. Téléchargez le dossier.

Toutefois, il souligne les grandes orientations et met en exergue leur rôle dans le parcours de vie des usagers en santé mentale, dans la promotion en santé mentale, le repérage précoce des troubles et la facilitation de l’accès aux structures de soins. Le CLSM facilite l’insertion sociale en intégrant la santé mentale dans les différentespolitiques municipales.

Les publics ciblés par les actions vont de la petite enfance aux personnes âgées en passant par les parents et les publics précaires, ou la période «
charnière » en psychiatrie des 16-25 ans.  Bien que des thématiques telles que le logement ou la lutte contre la stigmatisation soient travaillées dans plus de 75 % des CLSM, on constate une grande variété de commissions de travail. Celle-ci souligne la singularité de chaque territoire en termes d’offres et de besoins des professionnels et des citoyens.

Le CLSM est bien une démarche singulière à chaque territoire, tant par sa constitution que par ses priorités, et cela lui donne toute sa force.

Source : www.ccomssantementalelillefrance.org

Un plus bio et le CLUB des TERRITOIRES

L'association Un plus bio vous présente le CLUB des TERRITOIRES

Il s'agit du premier Club national des territoires engagés vers des systèmes alimentaires écologiques.

Télécharger la brochure : Collectivement, la restauration bio avance

Contact : www.unplusbio.org ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brochure Restauration durable à Mouans-Sartoux

Manger 100 % bio (à la cantine), c’est possible !

Depuis longtemps à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes),manger bio est une priorité.
Pour des raisons liées à la protection de l’environnement, cela va sans dire, mais pas seulement. Pour la bonne santé des convives, celle des agriculteurs, la gouvernance alimentaire, les circuits courts,le développement économique local harmonieux et l’entretien du paysage vivant...

Lire la suite...

Calendrier

Février 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Recevoir nos informations

Aller en haut