Territoires, incubateurs de santé ? les Cahiers n°170-171

 

A l'occasion de ses 40 ans l'Observatoire régional de santé (ORS) d'Île-de-France coproduit avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) un numéro spécial des Cahiers sur les liens entre santé et urbanisme.

De nombreux partenaires de l'ORS d'Île-de-France ont contribué à ce Cahier : ARS Île-de-France, InVS, EHESP, Réseau français des Villes-Santé OMS, réseaux de chercheurs, etc.

En questionnant les liens entre Santé et Urbanisme, ce Cahier présente des expérimentations locales ainsi que des analyses et témoignages sur des thèmes spécifiques en France. Ils sont ainsi une ressource et un outil précieux en matière de mise en œuvre de politique(s) locale(s) de santé.

Télécharger l'ouvrage complet (Pdf 20 Mo - 196p.)

Nouveauté septembre 2015 : Vous pouvez désormais accéder aux articles pour les télécharger sur le site de l'ORS Ile-de-France : www.ors-idf.org

Lire la suite...

L'Inpes publie : La santé de collégiens en France / 2010"

2012-image INPES-sante-collegiens2010

La santé des collégiens en France / 2010 - Collection "Etudes santé". Sous la direction de Emmanuelle GODEAU, Félix NAVARRO, Catherine ARNAUD. Septembre 2012

Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans.
Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 que nous présentons ici, articulés autour de quelques thématiques essentielles (bien-être, image de soi et poids, sommeil, engagement dans la sexualité, alcool, harcèlement...) et de leurs contextes (famille, école, pairs).

Accédez au site de l'INPES pour télécharger ou commander l'ouvrage : www.inpes.sante.fr

"Réduire les inégalités sociales de santé" - 2010

Un ouvrage pour les professionnels édité par l'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), Sous la direction de LOUISE POTVIN, MARIE-JOSÉ MOQUET, CATHERINE M. JONES, oct 2010.

L’importante amélioration de l’état de santé de la population générale ne profite pas à tous de manière équitable. Il existe ainsi des écarts dans l’ensemble de la hiérarchie sociale, selon les catégories socioprofessionnelles. La prise en compte de ces inégalités sociales de santé est un défi pour tous.  Télécharger l'ouvrage (pdf 386p).

"Monter et faire vivre une maison de santé", Par Pierre De Haas, sept. 2010.

Présentation de l'éditeur : Edition Le Coudrier - Collection : Partage d'expériences - septembre 2010 :
Les maisons de santé ont le vent en poupe. Elles semblent en effet capables de répondre à un enjeu majeur de santé publique : l'accessibilité et la continuité des soins dans les territoires où la démographie des professionnels diminue. 

Lire la suite...

La Loi HPST : Regards sur la réforme du système de santé

Presse de l’EHESP, Coll. Droit & Santé, janv 2010, 396p., Edouard Couty, Camille Kouchner, Anne Laude, Didier Tabuteau (dir.),

Les quatre titres de la loi (...) font ici l’objet de commentaires rédigés sous la direction d’Édouard Couty, Anne Laude, Camille Kouchner et Didier Tabuteau. Chaque commentaire retrace l’évolution des principales dispositions, au regard de la législation précédente et des débats parlementaires, et s’inscrit dans la perspective des évolutions du système de santé. Ces commentaires sont eux-mêmes prolongés par le regard d’auteurs qui, à l’instar de Claude Evin, Michel Legmann, Jean-Marie Bertrand et bien d’autres éminents spécialistes des questions de santé, livrent leurs réflexions personnelles sur le sujet.
Voir le sommaire . Commander l'ouvrage .

Edition de L'Inpes (2009) : Agences régionales de santé - Les inégalités sociales de santé,

La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé
français et un défi pour l’ensemble   des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir des éléments permettant une mise en œuvre rapide et pertinente. L’INPES contribue à cette réforme par l’édition de trois ouvrages :
–  Promotion, prévention et programmes de santé
–  Financer, professionnaliser et coordonner la prévention
–  Inégalités sociales de santé
Le présent volume est conçu comme un vade-mecum à l’usage les directeurs généraux des agences régionales de santé, de leurs collaborateurs et de tous les acteurs de terrain qui s’investissent pour réduire les inégalités sociales de santé. C’est assurément l’une des missions les plus difficiles, mais aussi les plus importantes pour la santé et la cohésion sociale à laquelle les auteurs apportent leur contribution. Téléchargez l'ouvrage (pdf 210p.)

Calendrier

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Recevoir nos informations

Aller en haut