Rapport sur la politique vaccinale - Mme Sandrine HUREL – Janvier 2016

Mme Sandrine Hurel, ancienne députée PS de la Seine-Maritime, a remis son rapport sur la politique vaccinale à Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 12 janvier 2016. Dans ce rapport, elle dresse une série de 20 recommandations au gouvernement :

Télécharger le rapport (pdf 122 p. – 1,3 Mo) / Télécharger les 20 recommandations

Extrait de la synthèse : « La politique vaccinale a fait l’objet de controverses et ce depuis de très nombreuses années. Le rôle majeur de la vaccination en santé publique, avec son succès tangible lié à des baisses de mortalité et de morbidité pour des maladies graves, avait conduit à la plupart des scientifiques et les pouvoirs publics à écarter pendant longtemps ce sujet du débat. Limités pendant longtemps au champ des « mouvements anti-vaccinations », les questionnements émanent aujourd’hui également d’autres acteurs. [lire la suite] Les interrogations portent notamment sur l'intérêt et de l'innocuité des vaccins. Le contexte a changé. L’expertise dans ce domaine s’est complexifiée. Une certaine méfiance s’est installée vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques et, même si elle n’est pas majoritaire, vis-à-vis de la vaccination. « La recommandation vaccinale ne se situe donc plus dans un univers consensuel, mais durablement controversé dans lequel la portée et les limites de l’expertise sont redéfinies ». Dans le même temps, on constate la persistance des flambées épidémiques de maladies à prévention vaccinale et des lacunes dans la couverture vaccinale. Cette situation et l’avis du Haut conseil de santé publique (HCSP) de septembre 2014 concernant la vaccination sur les principes de l’obligation vaccinale et de la levée des obstacles financiers à la vaccination méritent donc une réponse. »

Dossier de presse sur le plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale engagé par Marisol Touraine à la remise de ce rapport.
Dossier de presse sur la mission confiée à Sandrine Hurel

 

TRIBUNE : LA SANTÉ AU-DELA DES SOINS : ENCORE UN EFFORT ! nov. 2015

Appel à des États Généraux de la Santé

Le collectif d'associations mobilisées depuis plus d'un an autour du projet de loi Santé pour la Reconnaissance de la promotion de la santé, de l'éducation pour la santé, de la prévention collective et de la santé communautaire appelle à des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles :

Lire la tribune complète : La santé au delà des soins : encore un effort !

UNE PROPOSITION OUVERTE

Au-delà d'une politique d'accès aux soins renforcée, nous appelons de nos vœux une véritable stratégie nationale de santé et des États Généraux de la Santé, avant les élections présidentielles. Des débats publics, sur le thème des inégalités face à la santé et au bien-être, organisés dans chaque commune, département, région et au niveau national, pourraient faire une large place à la promotion de la santé et à prévention. Ils devraient accorder une part fondamentale et fondatrice à l'expression citoyenne, ainsi qu'à celle des acteurs de terrain, des élus et responsables des administrations et des experts, en particulier ceux qui sont impliqués dans la production et la diffusion de connaissances scientifiques en promotion de la santé.

En tant qu'associations œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé, de la santé publique, de l'éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risque, de la santé sexuelle et des politiques territoriales de santé, nous sommes prêts à prendre une part active à l'organisation de tels débats publics. Nous souhaitons le faire avec la Conférence nationale et les Conférences régionales de la santé et de l'autonomie, les Agences régionales de santé ainsi qu'avec la nouvelle Agence nationale de santé publique et l'Ecole des hautes études en santé publique.

Pour les associations, leurs président(e)s :
François Baudier, Fédération Nationale d'Éducation et de Promotion de la Santé
Aurélien Beaucamp, AIDES
Laurent El Ghozi, Élus Santé Publique et Territoires
Anne Guilberteau, Plateforme Nationale de ressources des ateliers santé ville
Pierre Lombrail, Société Française de Santé Publique
Charlotte Marchandise-Franquet, Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS
Jeanine Pommier, Union Internationale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé
Marc Schoene, Institut Théophraste Renaudot

Pnr ASV : Recommandations sur la place des ASV - déc 2014

Les recommandations que formule la Plateforme nationale de ressources ASV présentent avec clarté l'impact des nouvelles dispositions relatives à la réforme de la Politique de la ville. Elle procède en 4 étapes :

Impact de la géographie prioritaire sur la démarche Atelier Santé Ville
Le rôle de l'ASV dans l'élaboration des nouveaux contrats de villes
Les perspectives de financement des ASV
Orientations à destination des coordinateurs ASV

Téléchargez les recommandations

Pour contacter la Plateforme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le projet de loi de santé publique - 2015

* Projet de Loi relatif à la santé après le passage en Commission des Affaires sociales :

Toute l’équipe de nile a le plaisir de vous adresser une note synthétisant les différents articles du Projet de Loi dit « relatif à la santé », adopté par le Sénat le 6 octobre 2015.Lire la note (pdf 1Mo - 40p.)

Cette note factuelle décrit les articles, met en exergue les décrets précisant les dispositions de la Loi à venir, ainsi que les articles et les dispositions supprimés ou rétablis suite à l’examen en séance publique. Elle ne comporte aucun élément d’analyse ou de commentaire.

(Cette note de nile est gratuite, libre de droit et vous pouvez la diffuser sans aucune restriction. Elle est également en accès libre sur notre site www.nile-consulting.eu. Toute l'équipe de nile est à votre disposition pour répondre à vos questions et interrogations au 01 40 46 78 00)

 

* Position de l'association Élus, santé publique & territoires (ESPT) sur la place des collectivités territoriales dans le projet de loi de santé et propositions d'amendements pour que le rôle des élus locaux soit reconnu : Quelle place pour les collectivités territoriales dans la Loi de modernisation de notre système de Santé ? 

Après avoir été auditionnée le 9 juin 2015, l'association "Élus, santé publique & territoires" a préparé ces propositions d'amendements qui ont été adressées au Sénat début juillet 2015. L'association a été représentée par les élu-e-s des villes de Brest, de Nanterre, de Neuilly-sur-Seine et de Rennes.

 

* Le projet de loi de modernisation de notre système de santé adopté par une très large majorité à l’Assemblée nationale - 14 avril 2015

L’Assemblée nationale a adopté ce jour en première lecture, par 311 voix contre 241, le projet de loi de Marisol TOURAINE relatif à la modernisation de notre système de santé. Ce vote marque une étape décisive dans le parcours du texte au Parlement et dans la mise en place d’une grande réforme de justice et de progrès, qui changera le quotidien des Français, avec des mesures concrètes. Lire le communiqué de presse. Vers plus de ressources sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la santé.

Lire la suite...

Appel pour défendre le tiers payant généralisé (TPG) – janvier 2015

« TPG : tenir bon « pour » les patients !!! Car le « tiers payant généralisé » est une vraie et bonne réforme »

Extraits :
Nous, professionnels de santé, militants associatifs, mutualistes, syndicalistes, universitaires, acteurs du monde de la santé publique, militants politiques et/ou usagers du système de soins, qui sommes attachés à une sécurité sociale universelle et solidaire et à l'égalité réelle devant la maladie Nous disons aux médecins : NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ET NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER. Et nous disons à Marisol TOURAINE au nom des patient(e)s qui attendent la mise en œuvre de votre réforme : CONTINUEZ À TENIR BON, NE LÂCHEZ RIEN SUR CE POINT CLEF DU TPG, un engagement présidentiel pris devant les électeurs et ne le laissez pas détricoter par la coalition de tous les conservatismes.
Si, comme nous, vous soutenez cette indispensable réforme signez cet « Appel » et diffusez le largement dans votre entourage. Adressez votre signature avec vos nom, prénom, profession, engagement associatif ou militant notamment dans le domaine de la santé et votre département ainsi que vos suggestions et vos commentaires à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire l'appel ; voir la liste des premiers signataires

Lire le Communiqué de presse

Lire les échos dans la presse :

La Gazette santé social : Des médecins et des élus socialistes lancent un appel pour la généralisation du tiers payant (par AFP, 15 janvier 2015)
Le Quotidien du médecin : Des médecins proches du PS lancent un appel en faveur du tiers payant généralisé (Actualités du 13 janvier 2015)

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Recevoir nos informations

Aller en haut