AccueilVeille documentaireBibliothèque thématiqueAdministration et institutionsCollectivités territoriales et politiques locales de santé

Enquêtes : Évaluation de l’impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés en collectivités locales

Contexte :

Afin d'améliorer les liens entre la recherche universitaire et les collectivités territoriales, l'association Elus Santé Publique et Territoire (ESPT) et l'équipe des géographes de la santé de l'Université Paris Ouest - Nanterre ont noué depuis 2009 une relation partenariale visant à promouvoir la connaissance en géographie de la santé et à fournir des éléments d'analyse nouveaux pour les acteurs publics de terrain.
C'est dans ce cadre que des diagnostics territoriaux de santé ont été réalisés par les étudiant.e.s de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense du master « Géographie de la santé » dans le cadre de leurs stages au sein de différentes collectivités territoriales.

Ces travaux ont pour objectif de fournir aux collectivités territoriales de nouveaux outils d'aide à la décision afin de mieux orienter leur action en termes de politique de santé. C'est notamment l'occasion d'introduire les méthodes de la géographie de la santé pour apporter un regarder neuf sur les inégalités sociales et spatiales de santé.

Afin d'améliorer la qualité des stages et de mieux utiliser la richesse offerte par la géographie de la santé, l'association ESPT propose une évaluation permettant de mesurer les effets des diagnostics territoriaux de santé. Le but est à la fois de mieux répondre aux attentes des collectivités territoriales et de connaître le devenir des diagnostics réalisés.

Deux enquêtes ont pu être réalisées consécutivement qui concernent les diagnostics locaux produits de 2008 à 2011 puis les diagnostics locaux produits en 2012 à 2013.

Lire la note de cadrage

Évaluation des répercussions territoriales et politiques des diagnostics locaux de santé réalisés par des étudiants du master « Géographie de la santé » dans des Ateliers Santé Ville (ASV) -2008-2011. Fiche de synthèse / Annexes.
Enquête coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (LEST)./ Réalisation de l'enquête : Clélia Gasquet. / Analyse des données et rédaction du rapport : Emmanuelle Faure.

Évaluation de l'impact des diagnostics territorialisés de santé réalisés par les étudiants du master de géographie de la santé en 2012 et 2013. Présentation / Annexes.
Étude réalisée par Dimitry DUGENY, master de sciences politiques, Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis / Étude coordonnée par Aude Salamon (ESPT) et Zoé Vaillant (Équipe Santé Territoires de l'UPO).

Les Elus en charge de la santé ont participé aux RTV

- Les Elus en charge de la santé, membres de l’Association nationale des villes pour le développement de la santé publique « Elus, Santé Publique & Territoires » ont participé aux Rencontres Territoriales pour la Ville (RTV) organisées par le Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville sur l’ensemble du territoire. Lire le communiqué de presse

Rapport Devictor - Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu ce mardi 22 avril2014, le rapport de Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence nationale de santé, sur le service public territorial de santé :

LE SERVICE PUBLIC TERRITORIAL DE SANTE (SPTS)/ LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER (SPH)- Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé.

Engagés dans le cadre du Pacte de confiance pour l’hôpital, ces travaux visent à préciser les contours du service territorial de santé et du service public hospitalier, deux notions clés de la future loi de santé. Ils s’intègrent plus largement dans la stratégie nationale de santé, dont l’objectif est de réorganiser notre système de santé autour de l’usager et de son parcours de santé au sein des territoires.

Téléchargez le rapport Devictor

ORS Ile-de-France : Les volets santé des Agendas 21, un levier pour les politiques locales de santé - juin 2011

"Les volets santé des Agendas 21, un levier pour les politiques locales de santé"
Une analyse des éléments de convergences du développement durable et de la promotion de la santé, réalisée par Corinne PRAZNOCZY pour l'Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France (ORS Ile-de-France), Juin 2011

La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) prévoit que la mise en oeuvre du projet régional de santé pourra faire l’objet de contrats locaux de santé.

« Une régionalisation en trompe-l’œil ? »

Propos recueillis par Hélène Delmotte et Catherine Maisonneuve, « Une régionalisation en trompe-l’œil ? »,
Débat L. El Ghozi, D. Tabuteau et F. Tenenbaum, in La gazette santé-social , n°55 (pp. 6-8), septembre 2009

« Accès aux soins et permanence des soins, régionalisation de la santé ... »