Territoires, incubateurs de santé ? les Cahiers n°170-171

A l'occasion de ses 40 ans l'Observatoire régional de santé (ORS) d'Île-de-France coproduit avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) un numéro spécial des Cahiers sur les liens entre santé et urbanisme.

De nombreux partenaires de l'ORS d'Île-de-France ont contribué à ce Cahier : ARS Île-de-France, InVS, EHESP, Réseau français des Villes-Santé OMS, réseaux de chercheurs, etc.

En questionnant les liens entre Santé et Urbanisme, ce Cahier présente des expérimentations locales ainsi que des analyses et témoignages sur des thèmes spécifiques en France. Ils sont ainsi une ressource et un outil précieux en matière de mise en œuvre de politique(s) locale(s) de santé.

Télécharger l'ouvrage complet (Pdf 20 Mo - 196p.)

Nouveauté septembre 2015 : Vous pouvez désormais accéder aux articles pour les télécharger sur le site de l'ORS Ile-de-France : www.ors-idf.org

Première Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) en Île-de-France - juin 2015

• Retour d'expérience de l'Evaluation d'impacts sur la santé de projets de transports en commun de Plaine commune (juin 2015)

1506 EIS retour experience image

Cette brochure, éditée par l'INPES, synthétise les résultats d'une évaluation d'impact sur la santé (EIS) de projets de transports en commun dans la communauté d'agglomération de Plaine Commune dans le cadre de la future métropole du Grand Paris. Elle a été menée par l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.

ETD - Etat des lieux des pratiques régionales de soutien au développement territorial (juin 2007)

- Entreprises, Territoires et Développement (ETD) dresse un état des lieux des pratiques régionales de soutien au développement territorial : si la politique de la ville reste une des thématiques privilégiées, la santé ne l’est pas vraiment. Téléchargez le rapport (pdf, 36p.)

Contribution de l'Institut des Hautes Etudes de l'Aménagement et du Développement Durable des Territoires (IHEDATE) au projet de loi HPST - oct 2008

Le groupe « Santé et Territoires » de l'Institut des Hautes Etudes de l'Aménagement et du Développement Durable des Territoires (IHEDATE) présente sa contribution :

Les Territoires et la Santé : Pour servir le débat public autour du projet de loi «Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

Télécharger la contribution dont les auteurs sont :  Jean-Michel BUDET- Directeur-Général Adjoint de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Benoît PERICARD – Directeur des Activités Santé de KPMG SA. Ancien directeur général du CHU de Nancy, ancien directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation des Pays de la Loire et Emmanuel VIGNERON, Professeur des Universités (Aménagement sanitaire), Université de Montpellier. Membre du Conseil Scientifique de la DIACT( DATAR), membre du Haut Conseil de la Santé Publique.

"URBANISME ET SANTE" - Un guide de l’OMS

Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, Hugh Barton & Catherine Tsourou

Il est reconnu depuis longtemps que l’état actuel des villes, souvent déterminé par l’urbanisme peut être nuisible à la santé. L’ouvrage est centré sur les effets de l’urbanisme qui peuvent être positifs pour la santé, le bien-être et la qualité de vie.

Télécharger le guide. (La version française de cet ouvrage a été publiée en 2004 par l'Association S2D/Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable (Rennes - France).© S2D-Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable 2004.

Août 2017