Découvrez le film "Abécédaire de la démocratie sanitaire" ! – juin 2015

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) a fait réaliser un film pédagogique (par le réalisateur Juan Gélas) pour sensibiliser le public sur ce que recouvre la "démocratie sanitaire", afin d'en expliquer les principaux droits qui la fondent, et inciter l'ensemble des usagers à en prendre pleinement conscience pour mieux les exercer.
Le film "Abécédaire de la démocratie sanitaire" a été rendu public aujourd'hui : une projection était organisée ce mardi 30 juin 2015, au ministère de la Santé, en présence du réalisateur, des militants associatifs du CISS interviewés dans le film, des administrateurs du CISS, de présidents de ses associations membres, mais aussi d'acteurs impliqués dans notre collectif ainsi que de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, qui a ouvert la séance de projection.

Le film "Abécédaire de la démocratie sanitaire" dans son intégralité.
Accès au film séquencé par chapitre
Source : Collectif interassociatif sur la santé (CISS)

Mémoire sur les instances de démocratie en santé - avril 2015

Bilan des instances régionales et territoriales de démocratie sanitaire (pdf 224, 3.54 Mo), V. Mettauer, Directrice : Anne LAUDE, Pr à l'Univ. Paris Descartes (UMR-S 1145 Inserm) - Formation continue de Science Po, Executive Master Gestion et politiques de santé, promotion 2013-2014 (Soutenance avril 2015).

Ce travail vise à faire un état des lieux du fonctionnement des instances régionales et territoriales de démocratie sanitaire et à comprendre comment ces instances se sont inscrites dans le paysage de la santé sur nos territoires.

Présentation du plan :
1. Etat des lieux réglementaire de la démocratie sanitaire dite « rénovée » en régions en cherchant à savoir comment dans d'autres pays cette démocratie sanitaire s'exprime ;
2. Fonctionnement effectif des instances de démocratie sanitaire au travers des résultats de l'enquête réalisée dans les 26 régions françaises, métropolitaines et ultramarines ;
3. Identification des perspectives d'évolution de la démocratie sanitaire vers une démocratie en santé : les leviers, le cadre législatif, les instances.

Rapport Compagnon - Représentation des usagers en établissement de santé - 2014

Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine, le 14 février 2014 : "Pour l'an II de la démocratie sanitaire"

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté de refondation qui est au coeur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s'écrire pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette initiative s'inscrit dans le prolongement des travaux d'Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l'hôpital, qui recommande notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002 et formule des propositions pour l'améliorer.

Téléchargez le rapport (pdf, 259p., 18,6 Mo)

Sous-catégories

Octobre 2017