AccueilVeille documentaireBibliothèque thématiqueDes préoccupations de santé publique Réduction des risques toxicomaniques, conduites addictives

Nadine Roudil & Laurent El Ghozi, « Des salles de consommation de drogues en ville ?

Entretien avec Laurent El Ghozi, président de l’association « Élus, Santé Publique & Territoires ». », Métropolitiques, 28 février 2011.
Découvrir l'article sur le site www.metropolitiques.eu
Télécharger la version pdf

Actes - Séminaire « Salles de consommation contrôlée à moindres risques pour usagers de drogues - Analyses et recommandations des élus locaux” - 2010

1009 scmr2 image1009 scmr1 imageCliquez sur les images pour télécharger les actes du séminaire (Tome 1, pdf 210p. 7,95 Mo / Tome 2, pdf 138p. 2,9 Mo).

Présentation :

Au cours de l'année 2010, l'association « Élus, santé publique & territoires » a organisé, avec le soutien de la ville de Paris et du Conseil Régional d'Ile-de-France, un séminaire d'expertise et de qualification destiné aux élus locaux sur les centres de consommation à moindres risques pour usagers de drogues.

Après deux journées d'audition d'experts et deux visites dans des villes européennes (Tome 1) ayant mis en place ce type de structures (Genève et Bilbao), la Journée nationale de synthèse (Tome 2) fait le point sur la réflexion conduite par les élus.

Quels sont les intérêts – sanitaires, sociaux, sécuritaires - de telles structures ?
Quelles en sont les conditions de faisabilité dans le cadre d'une politique globale de prévention et de réduction des risques liés à l'usage de drogues dans notre pays ?
Comment les élus locaux, directement confrontés à ces questions, peuvent-ils contribuer à y apporter des solutions utiles, efficaces et humaines ?

L'objectif de cette Journée est de contribuer à éclairer la décision publique en participant au débat engagé en France sur les centres de consommation à moindres risques, en complément de l'expertise réalisée par l'Inserm et des expériences étrangères.

Le rapport « La santé mentale et les addictions chez les personnes franciliennes sans logement personnel » mars 2010, sous la direction d'Anne Laporte (Observatoire du samusocial de Paris) et de Pierre Chauvin (Inserm)
Voir les premiers résultats diffusables sur le site du samusocial ou celui de l'Inserm

- Le Parisien du 14-12-2009 : "Drogues : bientôt des salles de "shoot" en France ?"
Lire l'article.

Février 2017