La lettre du GCS - Groupement de coopération sanitaire pour la recherche et la formation en santé mentale

Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) a pour objet la recherche, la formation et la mise en oeuvre d'actions visant le développement de dispositifs de santé mentale intégrés dans la communauté, incluant prévention et insertion. Le groupement oeuvre à la promotion des échanges professionnels et à toute action de lutte contre la stigmatisation en santé mentale et en psychiatrie. Il favorise et soutient la participation des représentants des usagers, familles et aidants. En savoir plus...

Lire la suite...

Ascodcpsy : des ressources documentaires en santé mentale

Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale, propose chaque mois sur son site « Vu dans la base SantéPsy », une sélection thématique d'articles de revues et de textes et rapports officiels : http://www.ascodocpsy.org/suivre-lactualite-en-psychiatrie/notre-veille-mensuelle/

1510 logo ascodocpsy

 

 

 

 

Pour recevoir directement cette sélection, vous pouvez vous abonner sur le site : http://www.ascodocpsy.org/abonnement-a-vu-dans-la-base-santepsy/ (abonnement complet ou par thème).

Article dans l'Information Psychiatrique :Santé mentale et citoyenneté : une histoire française, Jean-Luc Roelandt, Laurent El Ghozi - sept 2015

Parution de L'Information Psychiatrique spécial Conseil local de santé mentale

Extrait de l'actu du Centre collaborateur de l'OMS - Lille :

La revue L'Information Psychiatrique parue le 15 septembre consacre une large part de son volume 91, numéro 7, aux conseils locaux de santé mentale. Une publication à laquelle le CCOMS a contribué, à la fois d'un point de vue rédactionnel et en coordination de divers auteurs. Retrouvez ainsi, entre autres, les articles suivants :

  • Santé mentale et citoyenneté : une histoire française, Jean-Luc Roelandt, Laurent El Ghozi
  • Les conseils locaux de santé mentale en France : état des lieux en 2015 - Pauline Guézennec, Jean-Luc Roelandt
  • Pour une psychiatrie de l'amont : soins sans consentement et conseils locaux de santé mentale - Philippe Raynaud de Prigny
  • Qu'est-ce que la santé communautaire ? Un exemple d'une approche participative et multisectorielle dans une commune du Canton de Genève, en Suisse - Sandrine Motamed
  • Le conseil local de santé mentale, un outil de prévention pour le secteur psychiatrique ? - Jean-Louis Lavaud
  • La place des usagers dans le CLSM - Dominique Laurent
  • Une expérience de partenariat entre élus, professionnels, et usagers pour favoriser le rétablissement en santé mentale - Emma Beetlestone, Vincent Demassiet, François Olivier, Laurent Defromont, Nicolas Daumerie, Raghnia Chabane
  • Les ARS et le développement des CLSM - Pilar Arcella-Giraux, Chrystelle Berthon
  • Secret partagé, l'expérience des CLSM - Bernard Topuz

 Consultez le sommaire

 

1er état des lieux des Conseils locaux de santé mentale - mai 2015

Cet état des lieux, réalisé par le CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale fin 2014, ne permet pas de rendre compte de l’activité de l’ensemble des CLSM français. Téléchargez le dossier.

Toutefois, il souligne les grandes orientations et met en exergue leur rôle dans le parcours de vie des usagers en santé mentale, dans la promotion en santé mentale, le repérage précoce des troubles et la facilitation de l’accès aux structures de soins. Le CLSM facilite l’insertion sociale en intégrant la santé mentale dans les différentespolitiques municipales.

Les publics ciblés par les actions vont de la petite enfance aux personnes âgées en passant par les parents et les publics précaires, ou la période «
charnière » en psychiatrie des 16-25 ans.  Bien que des thématiques telles que le logement ou la lutte contre la stigmatisation soient travaillées dans plus de 75 % des CLSM, on constate une grande variété de commissions de travail. Celle-ci souligne la singularité de chaque territoire en termes d’offres et de besoins des professionnels et des citoyens.

Le CLSM est bien une démarche singulière à chaque territoire, tant par sa constitution que par ses priorités, et cela lui donne toute sa force.

Source : www.ccomssantementalelillefrance.org

Guide - Soins psychiatriques sans consentement : guide à l'attention des maires et des services communaux - avril 2015

L'Agence régionale de santé Ile-de-France propose un guide clair pour accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des prises en charge psychiatriques non consenties.
Les maires ayant une compétence propre dans ce domaine, cette ressource présente un intérêt tout particulier en présentant les procédures de manière très pratique et, pour l'Ile-de-France, un répertoire des services à contacter.

Télécharger le guide (pdf 3,68 Mo – 76p.)
Source : www.ars.iledefrance.sante.fr

Sism 2015 - "Etre adolescent aujourd'hui"

Les prochaines Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 16 au 29 mars 2015 en France sur le thème :

"Etre adolescent aujourd'hui"

Argumentaire SISM 2015 / Communiqué de presse SISM 2015

Découvrez des pistes de réflexion et d'actions pour les prochaines SISM et diffusez autour de vous l'information :

Le Kit d’Organisation et le Kit de Communication

Pour suivre l’actualité des Sism 2015, rendez-vous sur le site : semaine-sante-mentale.fr

Calendrier

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Recevoir nos informations

Aller en haut