Jeunesses : études et synthèses n°29 : « Consentir à... : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives » - oct. 2015

La dernière publication de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) :

Dans son dernier numéro du bulletin Jeunesses : études et synthèses,

 1510 INJEP Jeunesses n 29« Consentir à... : la sexualité aux prises avec les normes socio-éducatives », Yaëlle Amsellem-Mainguy, Constance Cheynel et Antony Fouet soulignent l'importance de travailler autour de la notion de consentement avec les adolescents dans l'éducation à la sexualité.

Cette publication reprend les axes forts de l'enquête réalisée par l'INJEP en 2014-2015, à la demande d'une association intervenant en milieu scolaire. Elle vise à comprendre la construction sociale du consentement tant dans les interventions des animateurs.trices que dans les pratiques et représentations des jeunes. Ce texte montre ainsi combien les stéréotypes de genre restent finalement très ancrés aussi bien dans les actions des professionnel.l.es que dans les comportements des jeunes.

Télécharger gratuitement à la publication

Télécharger le communiqué en format PDF

Contact presse : Roch Sonnet
01 70 98 94 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ' + path + '\'' + prefix + ':' + addy56589 + '\'>'+addy_text56589+'<\/a>'; //-->

Source : www.injep.fr

Les chiffres clés de la Jeunesse (2009 à 2013)

Le ministère chargé de la jeunesse fait paraître tous les ans un document présentant sous forme de tableaux, les derniers chiffres clés en matière de : démographie, scolarité, santé, emploi, justice et loisirs.

Retrouvez les dernières éditions sur le site : www.jeunes.gouv.fr

 

Actes - "Santé des jeunes : une préoccupation des élus locaux ?" - 2008

0810 santejeunes imageCliquez sur l'image pour télécharger les actes de la journée nationale d'étude organisée le 02 octobre 2008, à Saint-Denis. (pdf - 117p. 4,24 Mo)

Présentation de la journée : 


Si l'on peut considérer que les jeunes sont majoritairement en « bonne santé », nombre d'études et d'observations montrent que la réalité est plus contrastée : accroissement des pratiques et des consommations à risque témoins d'une souffrance et d'un malaise, développement de pathologies diverses (problèmes dentaires, mal de dos, troubles alimentaires, IST...) altèrent la santé des jeunes et peuvent avoir à plus ou moins long terme des conséquences graves pour leur insertion harmonieuse dans la société.

Dans le cadre des politiques régionales et de la loi de santé publique, de nombreux objectifs et priorités concernent les adolescents et les jeunes. Cette multiplicité des actions, programmes et dispositifs ne facilite pas la mise en œuvre d'une politique cohérente et globale tant au niveau national que local. Les réponses sont souvent thématiques et morcelées face à des situations parfois complexes. Pourtant, au niveau local, ces difficultés peuvent être appréhendées et, si possible résolues à condition que les élus locaux en comprennent les enjeux et en maîtrisent les outils.

Lire la suite...

L'Inpes publie “La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006”

Couverture de l'ouvrage de l'Inpes : La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006. Parution 2008. 

Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children. Collection "Etudes santé". Sous la direction de Emmanuelle Godeau, Catherine Arnaud et Félix Navarro - Septembre 2008.

Retrouvez plus d'informations et l'ouvrage en téléchargement sur le site de l'Inpes : www.inpes.sante.fr

L'Inpes publie "La santé des élèves de 11 à 15 ans en France", un ouvrage qui présente les principaux résultats français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children 2006 (HBSC), à laquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 à la première année de lycée, ont participé. (...).

Lire la suite...

OMS : Santé de l'adolescent - Septembre 2008.

Santé de l'adolescent Septembre 2008.

L'OMS présente un dossier concernant la santé des adolescents qui représentent 1,7 milliards d'individus (10 à 24 ans) et ont des besoins spécifiques en terme de santé et de développement. 85% des adolescents habitent dans des pays en voie de développement. Le dossier traite des problématiques de santé les touchant particulièrement : la santé mentale, les toxicomanies, la violence, les traumatismes et accidents de la route, la nutrition, la santé sexuelle et génésique, le VIH. L'OMS fait des propositions visant la promotion d'un mode de vie sain et une meilleure protection des adolescents face aux risques. Lien vers le site.

2ème enquête nationale sur la santé des étudiants : principaux enseignements (juin 2008)

Devant l’absence de structure nationale d’expertise de la santé des étudiants, LMDE (La Mutuelle des Etudiants)  a créé l’Observatoire Expertise et Prévention pour la Santé des Etudiants (EPSE). Cet observatoire a pour ambition de dresser, en collaboration avec les pouvoirs publics et les milieux universitaires et de santé, un état des lieux de la santé étudiante. Il contribue ainsi à l’acquisition d’une meilleure connaissance des conditions de vie des étudiants. Téléchargez l’enquête.

Calendrier

Février 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Recevoir nos informations

Aller en haut