AccueilVeille documentaireBibliothèque thématiqueInégalités sociales et territoriales de santé

Publication de la PnrASV : Capitalisation des expériences Ateliers santé ville – mai 2016

Au croisement de la santé et de la politique de la ville, les Ateliers santé ville sont des démarches locales de coordination visant à réduire les inégalités de santé. La Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville mène depuis 2014 une capitalisation de ces démarches, et publie aujourd'hui ses premiers enseignements.

Le rapport présente la place des Ateliers santé ville dans les politiques de santé et la politique de la ville et illustre la diversité des expériences locales. Il détaille également la méthodologie de la capitalisation. Enfin, le rapport comprend les 10 premières fiches « Récit d’expérience », publiées par la Plateforme nationale de ressources.

A télécharger librement ci-après :

Source et plus d'info : www.plateforme-asv.org

logo pnr ateliers sante ville

 

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé - mars 2016

Cette note documentaire cherche à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé.
Publié en mars 2016.

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé (22 pages - 847 Ko).

L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.

Il vise à soutenir le travail des acteurs de la santé publique en:

  • favorisant leur compréhension des inégalités de santé et des facteurs qui y contribuent;
  • leur permettant de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé;
  • indiquant comment différentes approches de réduction des inégalités de santé se fondent sur une conception précise des inégalités, et en démontrant que ces conceptions influencent le type d'interventions possibles et leurs effets probables;
  • les aidant à déterminer les répercussions qu'ils peuvent espérer provoquer à travers différentes approches de réduction des inégalités de santé.

Source : Institut national de santé publique du Québec, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (www.ccnpps.ca)

Comment améliorer ses connaissances sur les inégalités sociales de santé ?

Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) propose en ligne et gratuitement une base de connaissance francophone sur les inégalités sociales de santé.

L'association Élus, santé publique & territoires vous invite à découvrir et à utiliser dans vos réflexions, politiques et actions publiques locales ces données organisées et présentées dans des diaporamas pédagogiques et toujours accompagnés de ressources et références francophones. Par exemple :

Accès à cette base de connaissances : www.tribuneiss.com

Retrouver ci-après, la présentation de la plateforme numérique par le RÉFIPS :

La Tribune sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé est une initiative de la Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS). Cette plateforme électronique francophone est une ressource informationnelle en matière d'inégalités sociales de santé à travers le monde. Divers événements, publications, initiatives et ressources y sont répertoriés dans le but de partager l'information existante.

Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé

La Tribune sur les inégalités sociales de santé héberge une Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé. Cette Base de connaissances, réalisée en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé, vise essentiellement à favoriser le partage de connaissances et la mise en œuvre de stratégies de réduction des inégalités sociales de santé.
Cette Base de connaissances permet à ses utilisateurs de développer ou d'enrichir leurs connaissances sur les inégalités sociales de santé et d'ajuster leurs pratiques d'intervention et d'aide à la décision. Ces informations peuvent être partagées avec leurs partenaires dans le but de soutenir la mise en œuvre d'actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Pour arriver à changer les choses, il nous faut une mobilisation sociale à la hauteur des défis que représentent les inégalités sociales de santé (Luc Berghmans, 2008).

La Base de connaissances comprend six thématiques :

    • Inégalités sociales de santé;
    • Déterminants sociaux de la santé;
    • Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé;
    • Politiques publiques favorables à l'équité;
    • Problèmes de santé en lien avec les inégalités sociales de santé;
    • Évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé.

Source : Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS).

 

Revue Sante Publique n°3-mai-juin 2015 – Recherches interventionnelles & cancer

Dossier : Recherches interventionnelles en sciences humaines et sociales sur le cancer

Le dernier numéro de Santé publique regroupe dans ce dossier des expériences, recherches et témoignages de sociologues, géographes de la santé et acteurs de terrain impliqués dans une démarche de recherche interventionnelle. A travers les questions posées et la réflexion de chacun, ce dossier contribue au développement d'une recherche qui vise à accompagner l'action et la décision. Accéder au sommaire de la revue.

A l'édito : « La recherche interventionnelle en santé publique : partenariat chercheurs-acteurs, interdisciplinarité et rôle social »; François Alla, Joëlle Kivits ; n° 3, mai-juin 2015 - p. 303-304

Accéder à l'article « Transfert de connaissances pour réduire les inégalités infra-communales d'accès au dépistage du cancer du sein » qui présente une expérience conduite dans le cadre du projet Déclic (« Réduire les Inégalités d'accès au Dépistage des Cancers au niveau Local : le partenariat chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d'actions ») co-porté par l'équipe de géographes de la santé de l'Université Paris Ouest Nanterre et l'association nationale Élus, santé publique & territoires.

Sources et références :

www.sfsp.fr
Santé Publique 2015/3 (Vol. 27). 168 pages. ISSN : 0995-3914. ISSN en ligne : 2104-3841.
Lien : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3.htm

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables.

En partenariat avec l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé vient de publier un plaidoyer en faveur de l'évaluation d'impacts sur la santé (EIS) pour permettre une appropriation de la démarche notamment par les élus locaux et les responsables techniques des collectivités. 

L'EIS est un outil qui permet d'identifier à l'aide d'informations scientifiques et contextuelles les éléments d'une politique ou d'un projet qui pourraient avoir des effets sur la santé de la population. Cette évaluation constitue ainsi une aide à la décision pour des politiques durables, équitables et soucieuses de la santé. L'EIS s'applique aussi bien à un projet qu'à une politique au stade de la conception, avant sa mise en application.1509 plaidoyerEIS couv Elle peut concerner tous les secteurs d'activité (logement. éducation, aménagement. etc.).La brochure entend démontrer l'intérêt de l'EIS et la démarquer d'autres formes d'évaluations qu'elle peut compléter, telles l'évaluation environnementale, l'évaluation de l'impact sanitaire et l'évaluation des politiques publiques.

Elle illustre le sujet par des exemples concrets d'EIS et renvoie vers des documents de références (guides, portails, sources en anglais, etc.).La brochure s'adresse à un public large: élus, responsables techniques de différents secteurs quel que soit le niveau territorial, représentants des groupes de population.

Télécharger ce plaidoyer (pdf 400ko – 12p.)


Elus, santé publique & territoires a participé au groupe de travail d'élaboration de ce document de sensibilisation qui a bénéficié de la relecture attentive de certain de ces adhérents.

Sources : www.inpes.sante.fr ; www.iuhpe.org

 

 

Rapport de l'Observatoire local de santé : La santé à Mulhouse et dans ses quartiers - Mai 2015

Impact des inégalités sociales sur la santé des Mulhousiens

La ville de Mulhouse via l'Observatoire local dynamique de santé (OLDS) de Mulhouse s'est engagée dans un travail d'observation locale important en partenariat avec l'Agence régionale de santé et l'Observatoire régional de la santé d'Alsace, l'Agence d'urbanisme de la région mulhousienne, la Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin et le Groupement hospitalier de la région Mulhouse Sud – Alsace. Par une observation infracommunale, à l'échelle des quartiers, les résultats mettent en avant, pour la première fois, des relations entre les disparités sociales et territoriales constatées et la santé des mulhousiens.

1505 Rapport Obs Sante Mulhouse (Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport, Pdf 16Mo. – 56p.)

L'observation infracommunale ainsi réalisée apporte des données sanitaires et des clés de compréhension des inégalités sociales essentielles pour la mise en œuvre d'une politique locale de santé qui vise à réduire les inégalités sociales de santé et à améliorer l'état général de santé de la population. Cela comme le confirme dans l'édito, le Conseiller municipal délégué à la santé de la ville, le Dr Henri Metzger : « Sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, il révèle des tendances de l'état de santé de la population mulhousienne, certaines positives d'autres plus questionnantes. En tout cas, ces résultats viennent à point nommé au moment où nous rédigeons avec l'Etat et d'autres partenaires, le nouveau Contrat Local de Santé qui sera le fer de lance de l'action publique en Santé pour ces prochaines années. Nous nous félicitons de cette réalisation qui nous motive encore plus à agir au quotidien pour la Santé des Mulhousiens. »

 

 

Sources et références :
Observatoire local dynamique de santé (de la ville de Mulhouse), Agence régionale de santé d'Alsace, Observatoire régional de la santé d'Alsace, Agence d'urbanisme de la région mulhousienne, Caisse primaire d'assurance maladie du Haut-Rhin, Groupement hospitalier de la région Mulhouse Sud – Alsace

Calendrier

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Recevoir nos informations

Aller en haut