AccueilVeille documentaireBibliothèque thématiqueOffre de soins et démographie médicale

Rapport Devictor - Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu ce mardi 22 avril2014, le rapport de Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence nationale de santé, sur le service public territorial de santé :

LE SERVICE PUBLIC TERRITORIAL DE SANTE (SPTS)/ LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER (SPH)- Développer l'approche territoriale et populationnelle de l'offre en santé.

Engagés dans le cadre du Pacte de confiance pour l’hôpital, ces travaux visent à préciser les contours du service territorial de santé et du service public hospitalier, deux notions clés de la future loi de santé. Ils s’intègrent plus largement dans la stratégie nationale de santé, dont l’objectif est de réorganiser notre système de santé autour de l’usager et de son parcours de santé au sein des territoires.

Téléchargez le rapport Devictor

Fémasac - Thèse sur les facteurs et les freins du montage d'une maison de santé - juin 2012

La Fémasac, Fédération des Maisons de Santé Comtoises a pour objet de promouvoir l’exercice regroupé des professionnels de santé. La thèse suivante est disponible sur leur site internet ainsi que de nombreuses ressources sur les maisons de santé pluriprofessionnelles :

Les facteurs favorisant et freinant le montage des maisons de santé pluriprofessionnelles en Franche-Comté, Thèse collective Cécile CAIREY REMONNAY et Samuel BRUCHON, Juin 2012

Téléchargez la thèse (pdf, 217 p., 4.1 Mo).

Visitez le site de la Fémasac : www.femasac.fr

Colloque national des maisons de santé 13 & 14 juin 2008

A la suite du colloque national des maisons de santé qui s’est déroulé les 13 & 14 juin 2008 à Besançon, la FEMASAC (Fédération des maisons de santé comtoises) met à disposition sur son site, les différents diaporamas projetés ainsi que les recommandations faites à l’occasion de ce séminaire (Laurent EL GHOZI, président de l’association ESPT a participé à l’élaboration de ses recommandations).

Lien vers le site de la FEMASAC

3 QUESTIONS A......M. Coldefy et V. Lucas-Gabrielli - Les territoires de santé - juin 2008

3 QUESTIONS A......Magali Coldefy (chargée de recherche, IRDES) et Véronique Lucas-Gabrielli (maître de recherche, IRDES) à propos du document de travail :

« Les territoires de santé : des approches régionales variées de ce nouvel espace de planification ».

Lien vers le site de l’IRDES

Ouvrage : Les villes moyennes et la santé, E. Vigneron, S. Haas

0806 imageVillesmoyennesetlasanteOuvrage : Les villes moyennes et la santé,  Emmanuel Vigneron, Sandrine Haas, Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fédération des villes moyennes, Ed. La Documentation française (2008),
(128 pages, 16x24cm),  ISBN : 978-2-11-006978-8

À l'heure où, dans de nombreux territoires, la question de l'avenir des services publics se pose, l’ouvrage «Les villes moyennes et la santé » se consacre opportunément au devenir de l'offre de santé dans les villes moyennes.

L'objectif est triple :
- dresser un tableau comparatif complet de l'offre sociale, médico-sociale et sanitaire des villes moyennes ;
- rendre plus lisible le large champ d'intervention des politiques sanitaires et sociales
- dégager, par une approche prospective, les grandes tendances à l'œuvre en matière d'organisation de l'offre et des investissements.

HAS et ONDPS - Recommandation pour un nouveau cadre de référence pour les professionnels de santé - avril 2008

Délégation, transfert, nouveaux métiers... Comment favoriser les formes nouvelles de coopération entre professionnels de santé.

En collaboration avec l’ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé), la HAS (Haute Autorité de Santé) élabore une recommandation sur les conditions de nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé et pour identifier les évolutions qui pourraient les faciliter.

La HAS se prononce pour un nouveau cadre de référence professionnel qui passe par la révision fondamentale et simultanée des trois piliers de l’organisation des professions de santé :

• le système de formation,
  • le cadre juridique et
  • les conditions économiques d’exercice.

Visitez le site pour en savoir plus : www.has-sante.fr

Octobre 2017