Pnr ASV : Recommandations sur la place des ASV - déc 2014

Les recommandations que formule la Plateforme nationale de ressources ASV présentent avec clarté l'impact des nouvelles dispositions relatives à la réforme de la Politique de la ville. Elle procède en 4 étapes :

Impact de la géographie prioritaire sur la démarche Atelier Santé Ville
Le rôle de l'ASV dans l'élaboration des nouveaux contrats de villes
Les perspectives de financement des ASV
Orientations à destination des coordinateurs ASV

Téléchargez les recommandations

La Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville vous invite à son Assemblée générale annuelle

- Le jeudi 11 avril 2012 à 18h30,
au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris.
Amphithéâtre Paul Painlevé
292 rue Saint-Martin PARIS 3e
Métro : Réaumur Sébastopol

Entretien : « Les ASV : un nouvel outil de santé publique » - 2009

Propos recueillis par Serge Cannasse, « Les ASV : un nouvel outil de santé publique », in La revue du praticien médecine générale , Tome 23, N°830, 24 novembre 2009, (pp. 724-725)

Version web de l’entretien : « Ateliers santé ville : un outil de santé publique en plein essor », in Carnetsdesanté.fr , décembre 2009

- Laurent El Ghozi, « La démarche des ateliers santé-ville, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé », in La revue du soignant en santé publique , n°31, mai-juin 2009 (pp. 20-23)

Consolidation des dynamiques territoriales de santé au sein des contrats urbains de cohésion sociale et la préparation des contrats locaux de santé - janvier 2009

Le 20 janvier 2009, Mesdames Fadéla Amara, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports écrivent aux préfets de region et de département en les invitant à se rapprocher des communes engagées dans le dommaine de la santé, en particulier dans les démarches d'Ateliers santé ville :

"La répercussion sur la santé des conditions de vie dans les territoires urbains en difficulté conduit à faire de la santé une des cinq priorités thématiques de la politique de la ville. Cette priorité a été réaffirmée par le comité interministériel des villes du 20 juin 2008.

(...)

C'est pourquoi, dans la perspective de soutenir et d'amplifier les initiatives locales, le ministère chargé de la santé a prrévu dans le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires que la mise en oeuvre du projet régional de santé pourra faire l'objet de contrats locaux de santé conclus par l'agence, notamment avec les collectivités territoriales, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soin et l'accompagnement médico-social. (...).

Découvrez le courrier dans son intégralité.

L'Acsé met en ligne les résultats de l'étude ASV 2008

Cette étude permet d'établir :

un répertoire actualisé des Ateliers Santé Ville existants au 31 décembre 2008.
une enquête concernant ces Ateliers Santé Ville et leur activité en 2008.

Vous trouverez plus de détails dans :

le rapport final (105 pages en pdf)
la synthèse des résultats (6p en pdf) avec :

- un état des lieux national des Ateliers Santé Ville (nombre, répartition géographique, structures porteuses...)
    - les coûts et sources principales de financements (subventions, ressources humaines...)
    - les caractéristiques des coordinateurs ASV (niveau d'étude, formation initiale...)
    - un état des lieux du fonctionnement (démarches méthodologiques et programmation)
    - l'inscription territoriale (articulation avec d'autres dispositifs locaux, liens avec le tissu local de professionnels, les croisements de thématiques)

Source : www.lacse.fr

Octobre 2017